Tortue domestique : comment s’en occuper ?

Vous trouvez les tortues de terre trop mignonnes et vous avez toujours voulu en avoir une ? Sachez que c’est possible, mais loin d’être facile. En effet, posséder une tortue est un engagement sérieux sur le long terme, certaines espèces pouvant vivre jusqu’à80 ans.

Tortue domestique

Adopter une tortue, que dit la loi ?

La tortue n’est pas considérée comme un animal domestique, mais un animal de faune sauvage. Vous devrez donc obtenir un permis de détention de « Testudo », en complétant en ligne une demande d’autorisation de détention d’animaux d’espèces non domestiques, que vous imprimerez et enverrez par courrier au service Faune Sauvage Captive de la (DDPP) de votre département. En l’absence de réponse dans les 2 mois qui suivent, votre demande est considérée comme acceptée. Vous pourrez alors vous diriger vers une animalerie, une association ou un éleveur spécialisés, il est à noter que le vendeur a obligation de vous fournir un certificat intracommunautaire qui fait office de pièce d’identité de la tortue, et que vous devrez tenir un registre d’entrées et de sorties de votre élevage, obligatoire pour les animaux de faune sauvage.

Quelle espèce de tortue choisir ?

Il est important de prendre son temps pour faire des recherches sur les spécificités de chaque espèce de tortue, les critères importants étant :

  • La taille à l’âge adulte, pour choisir votre tortue en fonction de l’espace dont vous disposez ;
  • L’alimentation, car certaines tortues sont herbivores, tandis que d’autres sont omnivores ;
  • La température, qui est un facteur primordial pour maintenir votre tortue en bonne santé ;
  • La longévité, car certaines espèces ont une espérance de vie allant jusqu’à 80 ans.

Ceci dit, la plupart des tortues adoptées en France sont les tortues de Hermann, pour la simple raison qu’elles sont originaires de l’Hexagone. Quoique moins nombreuses, on y trouve également la tortue des Balkans, la tortue étoilée, la tortue rayonnée ou la tortue boite.

Comment s’occuper d’une tortue ?

La tortue est un animal solitaire, qui a besoin d’espace. Si vous avez déjà des animaux domestiques, il faut donc considérer avec prudence l’achat d’une tortue terrestre. Il est possible de lui aménager un habitat dans le jardin ou à l’intérieur. En extérieur, l’enclos de la tortue doit comporter une zone « pelouse » avec des pissenlits, des plantains, des pâquerettes dont elle se nourrira volontiers, et une zone plus arborée avec de la terre et des arbustes tels que la lavande ou la bruyère. Outre les végétaux, l’alimentation de votre tortue de compagnie pourra aussi inclure des limaces, des vers, des escargots, etc. Il est également important de prévoir une source de chaleur et un abri, et de s’assurer que l’enclos soit bien sécurisé, pour éviter tout accident.

Si vous vivez en appartement, vous devrez aménager un terrarium pour votre tortue. Cet habitat devra être assez grand pour permettre à votre tortue d’y circuler à son aide, équipé de lampes chauffantes et de rayons UV, avec un taux d’humidité de 60 à 70 %. Un gradient de température de 25 à 32 ° devra y être maintenu. Le fond du logement doit être recouvert d’un type de substrat adapté aux reptiles.

Dans tous les cas, il faudra vous assurer d’abreuver régulièrement la tortue grâce à un bassin d’eau, qui doit être maintenu propre.

Vous devrez scrupuleusement respecter ces consignes pour garder votre tortue en bonne santé. Si votre tortue est vive, a la carapace et la peau sont dénuées de toute blessure, n’a aucun écoulement nasal ou oculaire, aucun trouble digestif et respire correctement, alors vous pouvez être fier de vous ; vous faites du bon boulot !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *