Où changer des francs suisses en euros sur Paris ?

À l’instar d’autres pays dans le monde, la Suisse n’est pas membre d’une union monétaire et possède sa propre monnaie. Les professionnels ou visiteurs séjournant en France sont donc amenés à convertir leurs francs suisses en Euro tout comme les travailleurs exerçant en Suisse et résidant dans l’hexagone. Si vous vous demandez où changer des francs suisses en Euro sur Paris, sachez qu’il existe trois solutions possibles. Il s’agit des bureaux de change, des banques et des offices de change présents sur internet.

Convertir des francs suisses en Euro : mode d’emploi

Le change de devises est l’opération financière par laquelle une personne physique ou morale peut acquérir ou céder des devises X contre d’autres devises Y. C’est par ce type de transaction qu’il est possible d’effectuer par exemple le change franc suisse euro. Cette conversion de CHF en EUR est réalisable à Paris comme partout en France. Elle repose sur un outil dénommé taux interbancaire.

Ce taux correspond sur le marché financier à un ratio suivant lequel les établissements bancaires, bureaux de change réalisent des transferts de devises entre eux. Par ce biais, ils disposent en permanence de liquidités en monnaies étrangères afin d’honorer les opérations sollicitées par leurs clients.

Si vous envisagez d’échanger des francs suisses en Euro, sachez que le taux appliqué par les professionnels de la finance fluctue continuellement. Par ailleurs, vous aurez à supporter le paiement de frais dédiés. Ceux-ci viennent en majoration du taux interbancaire. Pour avoir des chances de convertir vos CHF en Euro à Paris selon un taux avantageux, vous pouvez vous rendre soit dans :

  • une banque classique,
  • un bureau de change physique,
  • un office de change en ligne.

Quelle que soit la solution choisie, prenez soin d’évaluer la pertinence du taux appliqué par les différents spécialistes. Il existe pour ce faire des sites offrant les services de comparateur, efficace pour trouver l’opérateur idéal.

Changer des francs suisses en Euro dans une banque

La possibilité est offerte à tous particuliers ou entreprises de faire un change franc suisse euro dans les banques classiques, à condition de détenir des comptes dans les deux devises. Les banquiers ont notamment conçu des produits de change spécifiques tels que les contrats à terme. Ainsi, si vous êtes un professionnel régulièrement payé en CHF, ce type d’offre est un gage de sécurité et d’économie. Le change a lieu suivant un taux prédéfini moyennant des frais courants.

Les fintechs spécialistes du change de devises

Aux quatre coins du globe, la finance digitale est en pleine expansion et propose des solutions de paiement rapides. Ces acteurs opèrent notamment à travers les offices de change en ligne. Où que vous soyez, vous pouvez ouvrir un compte depuis un smartphone ou un PC et faire l’opération souhaitée en toute sécurité. Ces fintechs pratiquent non seulement des taux bénéfiques, mais prélèvent des frais moindres comparativement aux autres professionnels.

Convertir des CHF en Euro dans un bureau physique

En général, les taux de change constatés dans les bureaux dédiés à ce service sont davantage majorés, compte tenu des investissements matériels réalisés. L’opération reste cependant rapide et fiable. Contrairement aux prestataires en ligne, vous recevez vos euros, non pas par virement, mais en espèces. Certes, l’opération implique un coût de déplacement malgré tout, elle est utile si vous souhaitez échanger des CHF en votre possession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici