Derniers articles

Quel est le premier emploi pour un jeune diplomé ?

Consulter Masquer le sommaire

Chaque année, plusieurs milliers de jeunes sortent des divers centres de formation. Ils recherchent pour la plupart le précieux sésame qu’est l’emploi afin de gagner en autonomie et construire un avenir sûr. Une multitude de débouchés s’offrent dans ce cas. Quel est alors le premier emploi pour un jeune diplômé ? Voici pour vous une sélection de quelques-uns de ces débouchés.

Le BTP et la construction

Dans ce secteur, un jeune diplômé premier emploi peut aspirer à plusieurs postes. En réalité, de nombreuses entreprises recrutent aujourd’hui des jeunes dans le cadre de divers travaux en cours. Ces derniers auront donc l’occasion de faire leurs preuves et aussi d’appliquer les notions théoriques reçues en cours. Il faut dire que ce secteur est en quête perpétuelle de nouveaux ouvriers. C’est un domaine qui ne manque jamais de travail et qui crée une multitude de nouveaux emplois chaque année. Il faut alors en conclure que c’est un secteur dont les besoins muent en fonction des réalités du terrain.

Toujours à la recherche de nouvelles compétences, le secteur du BTP et de la construction nécessite tout de même des compétences particulières. Il s’agit notamment d’un Bac + 5 en bâtiment/ génie civil. Outre cette qualification, les jeunes bien formés, motivés et pouvant prouver leur rigueur dans le travail ont toutes leurs chances de décrocher un premier emploi. C’est un secteur qui accueille de la main-d’œuvre avec ou sans expérience en fonction des demandes des clients. Il est donc important de garder un œil sur les offres de ce secteur.

Lire :  Où trouver une école de cinéma à Caen ?

L’agroalimentaire

jeune actifIl s’agit du premier secteur industriel en France. En tant que tel, il constitue aussi un débouché idéal pour un premier emploi pour les jeunes diplômés. En effet, les industries s’occupent de la transformation de tous les ingrédients provenant de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture en denrées alimentaires. Ces derniers sont ensuite commercialisés soit directement aux consommateurs soit aux grosses entreprises qui fournissent les produits à la population à travers leurs enseignes.

C’est alors un secteur polyvalent où les jeunes peuvent viser, car il est sans cesse à la recherche de nouveaux employés. Dans ce domaine, vous pouvez occuper des postes tels que :

  • conducteurs de lignes automatisées ;
  • techniciens de maintenance ou encore ;
  • techniciens de qualité.

Ces postes et bien d’autres requièrent des qualifications très précises. Sortant des centres de formation, les jeunes désireux d’y faire carrière ont donc tout intérêt à postuler dans ce secteur. Plusieurs qualités sont primordiales dans ce domaine. Il s’agit de la rigueur, la concentration, la vigilance, la réactivité, la motivation et bien d’autres qualités. C’est un domaine qui peut prendre des jeunes sans expériences, ce qui constitue un atout non négligeable.

La finance et l’assurance

Il faut souligner là que c’est un secteur phare de la vie économique d’un pays. C’est à la fois un domaine de base et très sensible qui nécessite des compétences taillées sur mesure. Les jeunes diplômés peuvent viser des postes comme consultant en finance durable, consultant débutant et aussi auditeurs financiers débutants.

Il est utile de dire que du fait de la sensibilité du secteur, ce dernier pourvoi des postes rares. Il est alors dans l’intérêt des nouveaux diplômés de ce secteur d’être vigilant quant aux offres qui seront proposées.

Lire :  Comment le logiciel de gestion de tâches peut augmenter la performance de vos équipes ?

Comment trouver rapidement un premier emploi quand on est un jeune diplômé ?

jeune-fille-joue-sur-tabletteCertains secteurs sont plus porteurs que d’autres en matière de recrutement. D’ailleurs de nombreuses offres d’emploi le prouvent chaque jour. Cependant, ces offres ne correspondent pas obligatoirement aux attentes des jeunes diplômés. Afin de trouver rapidement un premier emploi plus proche de leurs aspirations, les étudiants, leur diplôme fraîchement en poche, peuvent utiliser des plateformes de recherches d’emploi qui leur sont entièrement dédiées.

Chercher autrement

Le premier emploi signe l’entrée dans la vie professionnelle. Il est donc important de trouver le bon job pour la réussir. Conscients de cette difficulté, certains sites étudiants ont mis en place des rubriques d’offres d’emploi au sein de leur plateforme. Pourtant, si elles permettent à de nombreux étudiants d’y trouver, sinon leur bonheur, du moins un premier job, elles ne présentent pas toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Pour trouver ces informations, il existe quelques sites innovants qui se sont spécialisés dans l’offre de travail spécifique pour jeunes diplômés, mais sous un angle un peu différent.

premier emploi jeune diplomé

La plupart des annonces concernant les offres d’emploi, se concentrent sur un poste bien précis. En n’en retenant que l’intitulé, il est donc possible de passer à côté d’une offre intéressante. Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un site qui s’intéresse à l’actualité des entreprises qui recrutent dans votre domaine de compétence, en France ou à l’étranger. Cette approche différente du monde de l’emploi est très intéressante pour un jeune diplômé, car elle lui donne l’occasion de postuler sans viser un poste particulier.

Lire :  Comment faire une formation hse en ligne ?

C’est là que le CV prend toute son importance. Orientez-vous vers une plateforme qui vous guide dans l’élaboration d’un CV en accord avec ce que les entreprises souhaitent y trouver. Une clé de plus pour vous ouvrir les portes du monde de l’entreprise.

Vous êtes ici : Accueil » Quel est le premier emploi pour un jeune diplomé ?