Derniers articles

Comment faire du slime sans borax : la recette

Consulter Masquer le sommaire

Originaire des Etats-Unis, le slime est tendance auprès des tous petits et des jeunes depuis 2017. Il a quitté le cinéma pour se répandre dans les habitudes de jeu et le quotidien de ces derniers. En effet, du tétraborate de sodium et de la colle étaient mélangés par les bruiteurs de cinéma, afin de produire des bruits de pets.

Cependant, le tétraborate de sodium, mieux connu sous la dénomination de ‘’borax’’ ou acide borique, a fini par présenter ses limites. Plusieurs brûlures et accidents domestiques ont été enregistrés. Des alternatives ont été alors trouvées, qui consistaient à faire du slime sans borax. Découvrons-les !

Utiliser la fécule de maïs

Faîtes bouillir l’eau dans votre casserole. A la fin, celle-ci ne doit être trop froide, ni bouillante. Vous pouvez aussi la passer au micro-onde pendant une minute. Renversez-la maintenant dans un bol, et ajoutez du colorant alimentaire de couleur. Le mélange doit être plus foncé que la couleur que vous comptez donner au slime.

Mesurez à présent, dans un autre bol, 2 tasses de d’amidon de maïs. En effet, il s’agit toujours ici, de l’élément adéquat. Versez-y, et ceci très lentement, l’eau colorée. Mélangez le tout ensuite, soigneusement avec vos doigts, de façon à obtenir une pâte bien épaisse et en même temps, très lisse.

Votre slime est fin prêt, et il vous revient maintenant d’en moduler la consistance. Rajoutez de la fécule de maïs, si vous le trouvez trop fin. A contrario, rajoutez de l’eau tiède si vous pensez qu’il est trop épais. Conservez-le enfin dans un sac hermétiquement fermé si vous ne comptez pas l’utiliser tout de suite.

La méthode du talc pour bébé

Le slime se fait aussi avec du talc pour bébé, et il est très facile à trouver. Vous aurez besoin ici, de :

  • Colle liquide de type PVA, de couleur blanche.
  • Talc pour bébé.
  • Colorant alimentaire, 3 gouttes au plus.

Dans le saladier, versez la colle, ajoutez les gouttes de colorant alimentaire et remuez le tout. Incorporez maintenant le talc pour bébé, en prenant soin de veiller à la consistance du slime.

Lire :  Trench-coat femme : comment le choisir ?

En effet, plus vous ajoutez du talc, plus votre slime sera de consistance épaisse, (cela est laissé à votre appréciation). Une fois ces étapes passées, vous pouvez à présent jouer avec votre slime. Pour le conserver, mettez-le à l’air libre, dans un récipient étanche.

Le slime au shampoing et au dentifrice

Munissez-vous d’un shampoing à consistance très épaisse et pressez deux fois le tube dans un récipient propre et vide.  Veillez à ce que le shampoing doit être de couleur blanche ou très opaque. Ajoutez ensuite du dentifrice de couleur blanche ou opaque également, mais il peut aussi être rayé. A l’aide d’un bâton ou d’un cure-dent, mélangez les deux éléments.

Au fur et à mesure, vous constaterez l’apparition d’une substance visqueuse. Si à la fin, votre slime est plus gluant que vous ne le vouliez, rajoutez du dentifrice. Dans le cas contraire, c’est le shampoing qui le rendra plus mou. Mettez votre slime au réfrigérateur pendant quelques temps. Faîtes-le sortir ensuite, puis malaxez à nouveau, et le tour est joué !

Le sel : un autre procédé

Cet ingrédient n’a pas sa place qu’en cuisine. Il est parfait pour réaliser une recette slime sans borax. Cependant, il sera utilisé avec deux autres ingrédients qui ne sont pas des moindres : le shampoing et le dentifrice. Ces deux ingrédients peuvent à eux seuls vous donner du slime, mais le sel y apporte une touche particulière.

Pour commencer, procédez de la même manière avec du dentifrice et du shampoing. Mélangez-les de telle façon à obtenir une pâte homogène. Le mélange commencera à ressembler à du slime, une fois que vous y ajouterez du sel.

Vous remarquerez qu’après le mélange parfait du sel aux deux premiers ingrédients, votre slime est duveteux et épais. Vous pouvez maintenant vous amuser ! Ecrasez-le, pétrissez-le et étirez-le à volonté. Pour le conserver, il vous suffit de le mettre dans un bol en plastique.

Pourquoi le slime rencontre-t-il un tel succès ?

Depuis le retour des vacances, vos enfants vous demandent sans doute une recette pour apprendre comment faire du slime. Vous avez des lacunes dans ce domaine, mais une rapide recherche sur Internet vous permet de comprendre qu’il s’agit en réalité d’une pâte assez visqueuse qui est parfaite pour jouer. Vous pouvez même l’utiliser pour vous détendre comme une balle anti-stress.

  • Le slime sans colle est ingénieux, car il n’a pas un impact négatif sur votre santé et celle de vos enfants.
  • La préparation est rapide et surtout ludique, car vous pouvez réaliser cette pâte en compagnie de vos enfants autour d’un atelier convivial.
  • Vous stimulez aussi la créativité chez les plus petits qui ont un réel plaisir à jouer avec tous les ingrédients.
Lire :  Notre guide des meilleurs réfrigérateurs Américains du moment

Il suffit d’accompagner un enfant à la plage ou dans un bac à sable pour comprendre qu’il adore toucher, se salir et créer. Cette recette slime sans colle devrait donc l’intéresser, car elle ne tache pas les vêtements, elle n’adhère pas aux mains, mais soyez tout de même vigilant avec les plus petits. Certes, vous avez appris comment faire du slime sans colle, mais certains ont tendance à porter à la bouche tout ce qu’ils peuvent trouver. Si de petits éléments sont dangereux dans les Lego ou les Playmobil, un enfant peut aussi s’étouffer à cause de cette pâte visqueuse.

Il est préférable de surveiller les plus petits, cela vous évite des drames, mais sachez que le slime est aussi efficace pour vous si vous avez tendance à être très stressé.

Comment faire du slime sans borax ?

Comme on vous l’a cité en titre ci-dessus, il existe des recettes de slime sans colle ni borax, d’autres qui sont faites uniquement sans colle, et d’autres uniquement sans borax. La dernière recette que nous avons à vous présenter est une recette slime sans borax qui utilise de la colle. C’est d’ailleurs une des recettes les plus connues et qui a fait le tour d’internet, vous pourrez retrouver moult tutoriels sur des chaines youtube, de la part de Français et d’étrangers. Pour notre préparation, il nous faudra :

  • De la colle blanche, vous pouvez en prendre de la marque cléopatre pour être sûr qu’elle soit sans danger pour vous et vos enfants,
  • De la mousse à raser,
  • Du liquide pour lentille.

Pour préparer ce slime, il faudra s’armer d’un petit récipient (ou d’un plus gros, selon les quantité que vous comptez préparer). On commencera par mélanger la colle blanche avec la mousse à raser jusqu’à l’obtention d’une substance homogène. Au niveau des quantités, c’est un peu à l’œil qu’il faudra vous diriger. Pour vous permettre de vous situer un petit peu, vous pouvez essayer de faire une dose de colle pour une dose de mousse à raser. Ce qui va permettre au mélange de devenir compact et gluant, c’est le liquide pour lentille ! A ce niveau, il n’y a pas de règles à suivre, il suffit d’en mettre jusqu’à ce que votre slime épaississe et ne soit plus collant. Dès que vous arrivez à une consistance qui vous permet de le manipuler, vous pouvez arrêter, et l’utiliser.

Lire :  Comment trouver un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit en ligne ?

L’avantage avec cette recette, c’est qu’il n’y a pas de temps de refroidissement. Vous pouvez directement commencer à jouer avec votre slime. Le point facultatif, que vous pouvez ajouter au début ou à la fin de la recette, c’est du colorant alimentaire, pour donner une jolie couleur à votre pâte à prout.

Slime sans colle : pourquoi en faire ?

Vous savez à présent comment fair du slime sans colle et vous connaissez différentes recette de slime sans colle. On vous a montré comment faire du slime avec du dentifrice et on vous a expliqué l’engouement autour de cette substance bruyante. Vous vous demandez quand même si faire du slime a un réel intérêt et si vous devriez accepter que votre enfant en fasse ? C’est normal et la rédaction est là pour vous convaincre que ça ne peut être qu’une bonne expérience :

  • faire une recette slime sans colle peut permettre de créer de bons souvenirs avec votre enfant,
  • le slime est un bon déstressant,
  • savoir comment faire du slime sans colle ni borax a l’avantage de vous occuper les mains et l’esprit pour un court moment,
  • le slime est un bon jeu qui ne vous demandera pas des dépenses énormes,
  • le slime c’est la tendance du moment, et permettre à votre enfant d’en faire comme tous les autres lui donnera un sentiment d’appartenance et d’intégration, qui est très important à cet âge là.
Vous êtes ici : Accueil » Comment faire du slime sans borax : la recette