Comment nettoyer une friteuse ?

Innastudio.com » DIY » Comment nettoyer une friteuse ?

Si la friteuse permet généralement de savourer de bonnes frites chez soi, nettoyer cet ustensile est souvent une véritable corvée, surtout lorsqu’elle est très encrassée. Heureusement, il existe des astuces naturelles et efficaces pour nettoyer friteuse sans recourir aux produits onéreux et ultra chimiques. Comment dégraisser une friteuse ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Comment nettoyer une friteuse ?

Pourquoi nettoyer une friteuse ?

Au fur et à mesure des cuissons, l’huile se dégrade et se charge en matières solides. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de changer d’huile toutes les 10 cuissons environ.

En général, on oublie (ou on néglige) souvent de nettoyer le fond extérieur de la friteuse. Or, l’accumulation des traces de gras sale peut faire que votre friteuse va commencer par dégager de mauvaises odeurs. Dans ce cas, il vous sera difficile d’apprécier le goût des aliments que vous faites cuire en utilisant cet ustensile. C’est pourquoi il convient de nettoyer l’entièreté de votre friteuse après chaque utilisation pour en profiter longtemps.

Comment nettoyer une friteuse électrique avec le vinaigre et le sel ?

Nous le savons tous : le vinaigre est un produit miracle. Il permet en effet de faire bon nombre de tâches ménagères. Pour nettoyer friteuse électrique à l’aide de vinaigre, il suffit de mélanger un verre de ce produit et deux cuillères à soupe de gros sel. Ensuite, vous allez rendre tiède le tout et utiliser le mélange pour frotter la friteuse à l’aide d’une éponge. Les graisses sont très sensibles à ce mélange.

Tentez l’astuce de la farine

La farine, elle ne sert pas seulement à faire des pains et des gâteaux ! Elle peut également vous permettre de dégraisser votre friteuse. Pour y parvenir, il faut :

  • Vider toute l’huile de votre friteuse dans une bouteille en plastique (attention, on ne jette pas l’huile usagée n’importe comment. Envoyez-la à la déchetterie) ;
  • Verser une bonne quantité de farine à l’intérieur de la friteuse ;
  • Former une pâte en utilisant une spatule en bois pour touiller la farine ;
  • Retirer la pâte à l’aide d’un papier absorbant ;
  • Nettoyer la friteuse en profondeur et observer le résultat !

Comment dégraisser une friteuse avec le produit vaisselle ?

Si vous n’avez pas de farine ni de vinaigre à portée de main, vous pouvez utiliser tout simplement le produit vaisselle pour dégraisser votre friteuse. L’astuce consiste en effet à remplir votre ustensile d’eau bouillante et ajouter un produit-vaisselle dégraissant. Ensuite, vous allez fermer la friteuse et laisser agir pendant quelques minutes avant de vider le tout. Pour nettoyer friteuse en profondeur, il est indiqué de frotter à l’aide d’une éponge et sécher.

Misez sur le savon noir et le bicarbonate de sodium

À la fois naturel et écologique, le savon noir est un puissant produit pour nettoyer une friteuse encrassée. Ce savon contient en effet des produits (sel, potasse, huile d’olive noire, etc.) qui sont de très bons dégraissants. Pour cette astuce, il suffit d’ajouter une goutte de savon noir sur votre éponge humide et saupoudrer celle-ci de bicarbonate de soude. Frottez ensuite la friteuse, rincez proprement et séchez.

Utilisez la pierre d’argile pour nettoyer l’intérieur de la friteuse

Encore appelée pierre blanche et parfois pierre d’argent, la pierre d’argile est un produit naturel à base d’argile et de savon. Vous pouvez donc l’utiliser sur une éponge mouillée et faire mousser le produit pour nettoyer friteuse. Si la pierre blanche est très efficace à l’eau froide, elle peut laisser une pellicule blanche au fond de votre ustensile. C’est pourquoi il convient de bien rincer votre friteuse après l’opération.

Maintenant que vous savez comment dégraisser une friteuse, nous espérons que le nettoyage de cet ustensile ne vous donnera plus des maux de tête. Les astuces présentées dans cet article ont l’avantage d’être à la fois naturelle et efficace pour nettoyer friteuse. Retenez cependant que, quelle que soit la solution choisie, vous devez vous équiper d’une brosse à dents, d’une éponge non-abrasive, de chiffons en microfibre pour un nettoyage profond.

Tous les amoureux des frites possèdent une friteuse électrique chez eux. Cette dernière est devenue l’incontournable et l’indispensable appareil, qu’on se doit de retrouver dans la cuisine. Cette machine présente de nombreux atouts, les premiers qui nous sautent aux yeux, sont la facilité et la rapidité de la cuisson des frites. Cependant, comme tout ustensile ou accessoire, on ne peut dispenser l’aspect inconvénient qui est en grande partie, la difficulté de son nettoyage. Nombreux sont ceux qui ignorent comment s’y prendre pour nettoyer une friteuse et la rendre comme neuve. Une interrogation qui sera vite mise à terme, à travers la présente rédaction.

Comment nettoyer une friteuse ?

Comme la cuisson des frites requiert de l’huile, la friteuse devient vite grasse et poisseuse. En effet, tout ce gras cumulé rend la tâche de nettoyage d’autant plus pénible et difficile. Cependant, il existe de nombreuses astuces et techniques qui nous permettent de nous en débarrasser et de nettoyer la friteuse électrique, en deux, trois mouvements.

Première astuce : la farine

Voici comment vous devez procéder :

  • Prenez votre friteuse et saupoudrez de la farine sur l’ensemble de ses parois.
  • Menez-vous d’un essuie-tout et débarrassez-vous du surplus, tout en frottant bien la couche de gras ayant absorbée la farine.
  • Au final, ajoutez du vinaigre blanc.
  • Laissez agir quelques minutes puis rincez votre friteuse.

Deuxième astuce : le bicarbonate de soude

Ce qu’il faut faire :

  • Toute comme la précédente astuce, prenez un sachez de bicarbonate et saupoudrez-le sur votre friteuse.
  • Patientez une trentaine de minutes, puis commencez à frotter.
  • Vous pouvez vous aider du savon vaisselle. Puis rincez.

Troisième astuce : cristaux de soude

Avec cette technique, vous devez :

  • Dissoudre l’équivalent d’une cuillère de cristaux de soude dans 100 cl d’eau bouillante. (Afin d’accélérer le processus de dissolution).
  • Une fois que c’est prêt, versez-y un peu de vinaigre blanc.
  • Baignez votre friteuse avec ce mélange et commencez à frotter. Puis rincez.

Quatrième astuce : le savon noir

Et oui ! On peut également dégraisser une friteuse avec du savon noir, et pour ce faire il faudra :

  • Prendre une éponge et y mettre du savon dessus (votre éponge doit être bien humide).
  • Puis frotter progressivement toute la friteuse. Il est recommandé de commencer de ‘intérieur puis passer à l’extérieur.
  • Une fois que c’est fait, passer au rinçage.

La cinquième astuce : l’eau bouillante

C’est la méthode la plus simple. Il suffit simplement de faire bouillir de l’eau, puis y ajouter un peu de produit vaisselle, le tout versé sur la friteuse. Par la suite, il faudra la mettre à son tour à chauffer.

Et si vous vous demandez comment vous devez nettoyer l’extérieur d’une friteuse électrique, sachez que la technique à entreprendre est extrêmement simple et ne demande pas de grands moyens. Il faudra simplement avoir en sa disposition de l’alcool. Vous devez imbiber votre éponge d’alcool (il faut qu’il soit brûlé). Une fois que vous aurez fini, rincez. Ainsi, vous aurez parfaitement nettoyé les parois extérieures de votre friteuse.

Désormais, c’est à vous d’opter pour la technique qui vous conviendra le mieux !

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...