Derniers articles

Quel est l’importance de s’étirer à la fin d’une séance de sport ?

Consulter Masquer le sommaire

S’étirer est une action importante à effectuer en fin d’une séance de sport. De nombreux athlètes oublient cette étape, pour autant elle est tout aussi importante que les heures d’entraînements. Cela ne prend que 5 minutes et ces exercices vous seront primordiaux.

Définir un étirement à la fin d’une séance de sport

L’activité sportive sollicite votre anatomie dont vos muscles. Ils font des actions de contractions et de relâchement de manière intensive selon votre séance. Ce sont des phases qui se traduit plus ou moins rapidement et sont appelés des « traumatismes » pour votre corps. C’est pourquoi s’étirer est primordial puisque cela permet une bonne récupération sportive.

L’étirement va permettre de redonner un état de repos à votre musculature. Le sport est un rythme de vie important à prendre, car il joue sur votre état mental, c’est-à-dire il permet de diminuer le stress, d’améliorer le sommeil et la confiance en soi. De plus, vous devez prendre soin de vous pour ne pas brutaliser celui-ci et le rendre douloureux.

Pourquoi s’étirer à la fin d’une séance de sport ?

Cela permet d’éviter les courbatures après un entraînement intensif. L’entraînement libère des toxines qui s’accumulent dans vos tissus. L’étirement permet de ce fait de ne pas les laisser bloquer et de les libérer. Ces toxines restaient dans les tissus provoquent les douleurs pendant souvent plusieurs jours.

Lire :  Coach sportif : Pourquoi s'entraîner avec un coach sportif ?

Les raisons de s’étirer

Certains athlètes pensent que ces crampes sont normales et prouve un entraînement réussi. Mais ce sont des fausses idées, refaire du sport par-dessus celles-ci pourraient vous causer des problèmes plus importants et vous rendra moins efficace. Les blessures se font durant ce moment où l’intensité de la douleur est trop haute.

Des déchets s’accumulent par ailleurs à l’intérieur de vos cellules. L’action de la contraction se diminuera pour augmenter les blessures traditionnelles :

  • Entorse
  • Tendinite
  • Déchirure musculaire

Ils vont accumuler la fatigue pour ensuite vous lâcher. Ce qui rendra l’intégralité de votre morphologie fragile, mais également vos articulations. Ces troubles vont vous empêcher d’atteindre vos objectifs surtout si vous êtes en période de compétition. Il est donc conseiller de faire 5 à 10 minutes d’étirement après chaque entraînement.

Que vous soyez sportif débutant ou professionnel, cela convient à tous. Si vous avez la passion du sport et que vous voulez atteindre vos objectifs, c’est de ce fait une étape de fin de séance obligatoire. Vos performances suivantes vont être améliorées et améliorera votre endurance, votre force musculaire et votre technicité.

Des idées d’étirement

Pas besoin de faire des exercices trop compliqués. Vous devez prendre en compte la partie que vous souhaitez toucher, vos besoins et vos attentes. Ils doivent se faire sans douleur de manière douce et raisonnable. Le plus important est d’écouter votre corps et ces capacités. Vous devez sentir une tension et garder la position pendant quelques secondes. Quelques secondes suffisent pour le rendre moins contracté. Pensez à équilibrer, ils doivent se faire bilatéralement.

Lire :  Citation sport : boostez votre moral

Si votre profession vous demande une forte intensité physique, ces exercices peuvent être également bénéfiques pour vous en fin de journée. Il est de ce fait important que vous trouvez un temps une à deux fois par semaine pour les faire pour éviter les tensions inutiles et les douleurs chroniques.

Vous êtes ici : Accueil » Quel est l’importance de s’étirer à la fin d’une séance de sport ?