Comment choisir un VTT sans se tromper ?

Innastudio.com » Sport » Comment choisir un VTT sans se tromper ?

Ce vélo conçu pour tous les chemins présente de sérieux atouts et vous ne devez pas le mettre de côté. Il peut être utilisé par les enfants, les hommes et les femmes. Il est conçu pour résister à toutes les sollicitations notamment les plus intenses avec notamment des chemins accidentés. Vous ne pourrez alors pas regretter votre achat que vous soyez un adepte de promenades ou de sensations fortes en montagne.

Quelques critères pour choisir votre VTT

Moma Bikes, Vélo VTT, PLUS 27,5", Aluminium, SHIMANO 21V, Freins a Disque, Suspension Avant (Plusieurs tailles)
  • Dérailleur Shimano TZ-50 21 v.
  • Manettes dérailleur Shimano ST-EF60
  • Dérailleur avant Shimano TX-50
  • Fourche avant Zoom avec suspension
  • Jantes de 27,5" en aluminium à double paroi professionnelles Rimxtream, Pneus de 27,5 x 2.80

VTTPour ce VTT, vous avez besoin de quelques indications puisque le marché est assez intense, vous avez donc de nombreuses références qu’il faut impérativement trier. En effet, si l’entrée de gamme est très simple et facturée moins de 100 euros, vous avez des modèles beaucoup plus luxueux qui sont vendus une petite fortune, mais ils sont conçus pour optimiser vos performances.

  • Les suspensions absorbent les chocs ainsi que les vibrations, vous avez donc des versions classiques et d’autres sont « tout-suspendu ».
  • Le cadre semi-rigide propose une fourche à l’avant avec une suspension, mais à l’arrière, elle n’est pas présente.
  • Vous pouvez avoir une suspension au niveau de la barre centrale pour supprimer tous les chocs en provenance de la roue arrière.
  • Le modèle « tout-suspendu » est beaucoup plus onéreux, vous devez prévoir près de 1000 euros pour les versions luxueuses.

Pour un usage régulier sur le bitume, le modèle d’entrée de gamme sera amplement suffisant, mais si vous souhaitez affronter des trous et des bosses en montagne et même dans les forêts, il faudra impérativement envisager l’achat d’un vélo haut de gamme qui sera rapidement rentabilisé au vu de l’utilisation intensive. Ce ne sont pas les seuls critères que vous devez prendre en compte, mais ces équipements sont primordiaux pour un VTT.

Il existe différents modèles pour les freins


Lorsque vous décidez d’acquérir un tel VTT, vous ne vous posez sans doute pas toutes ces questions et pourtant, ces critères sont impératifs, c’est aussi le cas pour les freins. Vous avez des versions avec des patins qui représentent l’entrée de gamme. L’usure est souvent conséquente et les performances ne sont pas toujours au rendez-vous, il est donc impératif de les changer souvent pour garder un bon freinage et pour qu’il ne soit pas dangereux. Il existe des modèles mécaniques qui offrent un freinage puissant tout au long de l’utilisation et vous n’avez pas une usure prématurée. Les freins avec des disques hydrauliques sont particulièrement recommandés pour la qualité, ils sont souvent préconisés pour une pratique sportive, vous avez alors un contrôle du vélo qui est optimisé, mais l’entretien reste conséquent.

Ne négligez pas le passage des vitesses

PROMO 24%
VTT 26'' Tout Suspendu Alpha/SPR Rouge & Blanc - Double Freins à disques - Potence Headset - Dérailleur Shimano TX35 - Poignées à gâchettes Rapide Fire Shimano
  • VTT 26" Tout Suspendu (Cadre Avec Suspension Centrale & Fourche Télescopique)
  • 21 Vitesses Shimano - Poignées Rapid Fire - Roue LIbre - Dérailleur
  • Freins Avant & Arrière A Disque - Léviers en Aluminium
  • Potence Headset - Jantes Aluminium Renforcées Avec Attache Rapide à l'Avant - Pneu Bi-Couleur
  • Sonnette et Eclairage à Piles Fournies

Pour les VTT les moins coûteux, il y a les poignées que vous pouvez tourner, mais elles ne sont pas pratiques dans le cadre d’une compétition, car vous perdez du temps et le temps de réaction est beaucoup trop long. Toutefois, les versions tournantes sont présentes sur l’entrée de gamme et notamment sur les vélos dédiés aux enfants. Si vous cherchez une vraie rapidité et une précision importante, nous vous conseillons des vitesses avec des gâchettes qui sont beaucoup plus appréciables. Il suffit alors d’appuyer sur celles-ci pour monter ou descendre la vitesse. Il est possible d’avoir un ou deux plateaux, cela dépend forcément du modèle.

Vous avez désormais des éléments pour choisir votre VTT, mais n’hésitez pas à l’essayer notamment pour jauger le poids, car un vélo d’entrée de gamme en aluminium sera plus lourd qu’un modèle en carbone beaucoup plus onéreux. N’oubliez pas les accessoires à savoir le casque, les gants et les chaussures robustes.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...