Derniers articles

Comment dresser un plan de communication de gestion de crise ?

Consulter Masquer le sommaire

Un plan de communication est crucial pour venir à bout d’une crise. Cette dernière qui est généralement inattendue plombe le développement de votre entreprise. Élaborer un plan de communication de gestion de crise permet, de ce fait, d'atténuer la gravité du problème et d’éviter que ce dernier ne se reproduise. Les professionnels des relations publiques sont les principaux concepteurs de ce plan. Voici donc quelques étapes pour dresser un plan de communication de gestion de crise.

Embaucher un personnel approprié et former une équipe efficace

Pour gérer une crise dans une entreprise, il est important de faire appel aux différents de corps de métiers. Ceux-ci sont :

  • Les directeurs de ressources humaines
  • Les gestionnaires de site
  • Les responsables du service de communication et de gestion des risques
  • Les informaticiens.

Pour une meilleure productivité de cette équipe formée, vous devez limiter les horaires de réunion.

Sélectionner les pistes de solutions et anticiper

Vous devez organiser des séances de brainstorming avec votre équipe. Ces sessions visent à retenir les différentes idées. Vous pouvez à partir de ces dernières mettre l’accent sur les éventuelles situations d’urgence. Votre réflexion doit être axée sur les réalités que vous vivez au moment de la crise. Ensuite, vous identifiez ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Enfin, vous définissez les automatisations pour assister votre équipe.

Lire :  Bus Lille-Paris : quel comparateur choisir?

Examiner les besoins des groupes constitutifs en cas d’urgence

Vous devez mettre sur pied un plan de communication qui répond aux besoins de la crise. En effet, les différents messages que vous allez envoyer doivent pouvoir satisfaire le public. Vous devez vous assurer que votre système de communication soit également adapté aux utilisateurs malvoyants ou malentendants.

Examiner les systèmes utiles pour assurer la communication en cas de crise

Vous devez examiner de fond en comble vos technologies de communication. Ces dernières peuvent être des systèmes IP et analogiques, signalétique numérique et lumineuse, les services de messagerie, les logiciels de notification et bien d’autres. Leur fiabilité et leur efficacité doivent être aussi évaluées pour faire court à toutes éventualités. Vos canaux de communications doivent être accessibles à tous.

Élaborer un bilan et évaluer les résultats

Après avoir dressé le plan de communication de crise, il est important de dresser un bilan. Ceci est utile afin de voir ce qui est à modifier. L’évaluation des résultats vous permet de vérifier si les objectifs de ce plan ont été atteints. Si ces derniers n’ont pas été accomplis, vous pouvez réajuster le plan de communication de crise. Cette modification permettra de concevoir un plan plus efficace.

Avantages d’un plan de communication de gestion de crise

Un plan de communication gestion de crise permet de préparer une communication ciblée. Il permet également d’anticiper sur les crises susceptibles de survenir. C’est une stratégie qui vise à développer les compétences des parties prenantes pour éviter d’éventuelles urgences.

Lire :  Faites des économies en fabriquant vous-même votre assouplissant

En somme, un plan de communication est indispensable pour gérer une crise dans votre entreprise. Il permet de ne pas entacher l’avenir de votre business. Il est donc important de bien l’élaborer pour assurer la survie des activités relatives à vos activités et de votre image de marque.

Vous êtes ici : Accueil » Comment dresser un plan de communication de gestion de crise ?