Nage avec palmes : comment s’y prendre ?

Équipements permettant à toute personne de se déplacer facilement et rapidement sous l’eau, les palmes sont très fréquentes dans la pratique de la nation. Alors, si vous souhaitez sculpter votre corps, la nage avec palmes est la meilleure option qui s’offre à vous. Non seulement ils vous aident à retravailler votre corps, mais ils vous protègent aussi contre la cellulite.

Nage avec palmes : comment s’y prendre ?

Pourquoi est-il bon de nager avec des palmes ?

Meilleures alliées des débutants en natation et des professionnels, ces équipements en caoutchouc qu’on fixe aux pieds pour augmenter la vitesse sous-marine sont reconnues pour la glisse exceptionnelle qu’elles offrent dans l’eau.

Voici donc quelques avantages de la palme natation :

  • Les palmes augmentent votre vitesse et vous font progresser si vous adoptez le bon geste : chevilles souples avec un mouvement partant des hanches, jambes tendues, etc. Les palmes de10 à 15 cm au-delà du pied avec chaussant en silicone sont beaucoup plus conseillées pour les débutants.
  • Avec des mouvements à la fois ample et souple, les palmes vous propulsent loin. Cela vous donne une sensation de glisse.
  • Les palmes vous permettent de gagner en endurance. Grâce à elles, vous parcourez de longues distances sans vous en rendre compte.
  • En pratiquant la nage avec palmes, vous gagnez de beaux muscles, car elles façonnent votre corps à la perfection. Vous verrez les courbes de votre corps se redessiner. Ainsi, les muscles de votre abdomen, votre dos, vos cuisses, vos fesses et vos mollets seront désormais fermes. Vos hanches se réduiront ainsi que votre ventre et votre culotte de cheval. Toutefois, il est important de choisir ses palmes en fonction des parties du corps à sculpter. Pour les hanches et les fessiers, choisissez les palmes souples et longues. Mais pour réduire le volume au niveau des cuisses, les palmes légères et souples sont bien plus conseillées.
  • La natation est très utile puisqu’elle permet de brûler plus de 800 calories et fait disparaitre la cellulite. Les palmes y contribuent également. Plus elles sont longues, plus vous fournirez d’efforts et brûlerez les graisses. Cependant, optez pour des palmes d’environ 15 cm, courtes et rigides au début et avec le temps vous passerez aux palmes longues.
  • La nage avec palmes vous permet également d’améliorer votre circulation sanguine. Elle permet d’augmenter les dépenses énergétiques, d’augmenter le drainage lymphatique, de renforcer votre système cardio-vasculaire et de rendre conforme votre respiration avec vos mouvements.
  • Vous avez aussi l’avantage de revoir votre technique de nage, d’obtenir davantage de puissances, de gagner en propulsion, d’avoir une meilleure glisse et de prendre du plaisir.

Pour bien bénéficier des bienfaits de la nage avec palmes, il vous faut nager 2 à 3 fois par semaine, et ceci pendant 30 ou 45 minutes par séance. À ce rythme vous verrez progressivement votre corps qui sera affiné et musclé.

Quel type de palme choisir ?

À chaque type de natation correspond un type de palme donné. A cet effet, vous devez pour la natation en piscine, optez pour des palmes piscine qui sont courte. Celles-ci vous font économiser de l’espace dans les lignes d’eau et vous permettent de garder une fréquence de battement similaire à celle de la nage sans palme. Pour l’apnée, choisissez des palmes chaussantes rigides avec voilure longue en carbone. Celles-ci sont géniales pour aller à plus de 5 m de profondeur et vous permettent d’amplifier les mouvements et de vite accélérer.

Pour le snorkeling ou la randonnée aquatique, il vous faut une palme légère avec chausson confortable, court avec voilure souple. Mais, cette forme de palmes ne vous permettra pas de descendre au-delà de 5 m de profondeur. Pour la plongée bouteille, vous pouvez choisir entre les palmes chaussantes ou réglables. Les palmes chaussantes maintiennent mieux le pied alors qu’avec les palmes réglables, vous devez utiliser de chausson en néoprène pour la protection du pied.

Les précautions avant de pratiquer de la nage avec palme

Pour une bonne pratique de la nage avec palme, vous devez connaitre ces choses importantes :

  • Pour éviter les crampes, échauffez-vous correctement ;
  • Pour éviter la tendinite, buvez assez d’eau avant et après l’entrainement ;
  • Pour éviter la courbature, bien étirer le corps et surtout les jambes après chaque séance de natation ;
  • Alternez de temps à autre avec la nage sans palme pour donner un peu de repos à votre corps.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *