Innastudio.com » Santé » Brûlure d’estomac : remède de grand-mère

Brûlure d’estomac : remède de grand-mère

Par Émilie Petit le 19 octobre 2018

Venez-vous de déguster un délicieux plat ? Et pendant que vous vous reposiez afin de mieux digérer votre repas, vous commencez à sentir des picotements dans le ventre. Et vous avez mal, très mal à l’intestin. Vous ne pouvez plus vous lever ou faire n’importe quel mouvement. Ne savez-vous plus à quel saint se vouer ? Eh bien ! Sachez que des solutions existent pour soigner votre mal. Dans cet article, vous trouverez des remèdes naturels et très efficaces de grand-mères pouvant soulager ces reflux gastriques qui brûlent parfois l’œsophage.

brulure d'estomac remede de grand mere

Qu’est-ce qui cause les brûlures d’estomac ?

Pour utiliser des termes un peu plus scientifiques, on désignera la brûlure d’estomac par un « reflux gastro-œsophagien (RGO) ». C’est un phénomène qui se déclenche lorsque l’acidité gastrique remonte dans le tube digestif. Gros repas, tabac, alcool, surplus de poids, stress ou médicaments, aliments acides, etc. voilà autant d’éléments qui peuvent être à la base de ce mal. Ce dernier est d’habitude décrit comme une douleur brûlante dans la poitrine, juste derrière le sternum. Les douleurs peuvent partir du haut de l’abdomen ou se généraliser le long du cou ou du dos. Pour certaines personnes, la douleur est très intense et s’apparente à une contraction.

Quand les brûlures d’estomac surviennent-elles ?

Souvent, ces brûlures désagréables se manifestent dans les heures qui suivent la prise d’un repas. Ou elles interviennent pendant que vous êtes allongé. Elles peuvent être occasionnelles ou chroniques. Le premier cas n’est pas trop alarmant et peut survenir quand vous changez votre régime alimentaire ou quand vous pratiquez l’automédication. Mais lorsque cela devient chronique, c’est plus inquiétant. Dans les deux cas, il va falloir que vous preniez, dès ses débuts, des mesures afin de ne pas assister au pire.

Les remèdes de grand-mère pour traiter les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac ne sont pas des maux qui sont apparus à notre époque. Ce n’est donc pas un mal moderne. Et autrefois, plusieurs remèdes naturels et solutions simples étaient utilisés pour le soigner. Vous pouvez donc les introduire dans vos habitudes afin de l’éviter.

  • 1er remède de grand-mère : vous mélangez le jus d’un citron (jaune ou vert) avec de l’eau dans 1 verre d’eau et vous buvez. Il est très recommandé et atténue considérablement les douleurs de l’estomac.
  • 2ème remède de grand-mère : vous faites bouillir de l’eau dans un récipient et vous ajoutez une cuillère à soupe de graines de fenouil. Faites couvrir le mélange et laissez infuser toute la nuit. Le matin, vous procédez au filtrage du mélange afin d’enlever les graines. Ensuite, ajoutez-y du miel, une cuillère à café pour être plus précis. C’est une solution très simple à réaliser. Vous la buvez pendant trois fois par jour au minimum.
  • 3ème remède de grand-mère : buvez un verre de lait ou de jus de légumes alcalins. Ce sont notamment des jus faits à base de carottes, de concombres, de betteraves, etc. Pour bien jouir, vous devez les réaliser vous-même en vous servant d’un juicer, c’est-à-dire un extracteur de jus. Ces liquides pourront dissoudre l’acidité gastrique et diminuer ainsi les brûlures. Toutefois, ne consommez pas le lait si vous avez du mal à le digérer.
  • 4ème remède de grand-mère : buvez un liquide réalisé avec du bicarbonate de soude. Vous connaissez déjà toutes les maladies que ce produit guérit ? Mais ce n’est pas tout. Il constitue également un remède très efficace contre les brûlures d’estomac. Faites juste un mélange composé de la moitié d’une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un petit peu de jus de citron et ajoutez à ces deux éléments de l’eau tiède.
  • 5ème remède de grand-mère : ce remède indique que vous devez éviter la consommation des boissons comme le thé ou le café, les épices comme le piment, les sodas sucrés, les fromages, les viandes rouges, la charcuterie, la menthe… Vous limiterez ainsi les symptômes.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...