Quel est le meilleur aliment pour fluidifier le sang ?

Une parfaite santé cardiovasculaire découle en grande partie d’une bonne circulation du sang et donc d’une bonne fluidité. C’est un facteur qui participe aussi de la préservation du système veineux. Certains aliments ont des propriétés fluidifiantes et il est conseillé de les adopter. Quel est alors le meilleur aliment pour fluidifier le sang ? Découvrez ici, le top 3 des aliments qui ont des propriétés fluidifiantes sur le sang.

Les poissons gras

Un aliment pour fluidifier le sang contient certains composants dont l’organisme a besoin. En effet, les poissons gras sont des produits fluidifiants qui contiennent de l’oméga 3. Ceux-ci ont un effet hypocholestérolémiant. Cela signifie que ce sont des composants qui font baisser le taux de lipides dans le sang. Ils ont des vertus protectrices des vaisseaux sanguins, ce qui permet d’éviter la formation des caillots de sang. Il est donc important de consommer suffisamment de poissons gras, car notre organisme ne sait pas synthétiser les omégas 3 nécessaires à son bon fonctionnement. Il faut retenir qu’ils ne se retrouvent pas uniquement dans les poissons gras. Ils sont aussi des composants des fruits oléagineux comme les amandes, les noisettes, etc. Ils sont également contenus dans certaines huiles végétales comme l’huile de noix, de colza, de raisin, etc.

Les alliacés et les fruits rouges

Les alliacés sont des constituants éphémères présents dans certains légumes tels que l’oignon, l’ail ou encore l’échalote. Ils ont pour fonction d’améliorer la fluidité du sang et de diminuer le risque de thrombose veineuse. La consommation régulière des aliments contenant des alliacés permettra un accroissement de la fluidité sanguine. Il est à ajouter que c’est aussi un moyen idéal pour contribuer efficacement à la diminution du taux de cholestérol contenu dans le sang.

Les fruits rouges quant à eux contiennent des antioxydants naturels. Ces antioxydants sont aussi connus sous le nom de polyphénols ou de bioflavonoïdes. Ce sont des composés qui jouent un rôle essentiel dans le renforcement et la dilatation des parois des vaisseaux sanguins. On les retrouve donc dans les fruits rouges comme la myrtille, les cassis, la framboise. Ils se retrouvent également dans le thé vert qui est un produit très connu, les agrumes, le raisin et dans la pomme (rutine).

Les minéraux et les vitamines

Certains minéraux et vitamines contribuent très efficacement à la bonne circulation du sang, ce qui garantit sa fluidité. Il s’agit :

  • du sélénium,
  • du zinc,
  • de la vitamine C,
  • de la vitamine E.

Le sélénium est un composant que l’on retrouve dans les fruits de mer comme les huîtres, les palourdes, les crevettes. Les légumes secs, les noix ainsi que les abats de dinde ou de poulet sont concernés aussi. Le zinc peut se trouver dans les aliments comme les fruits de mer, le foie de veau, les champignons shiitakes et les lentilles. Quant à la vitamine C, elle est présente dans les agrumes, les kiwis ainsi que les fruits rouges comme les cassis, la myrtille, etc. La vitamine E est présente dans l’huile de tournesol, dans les noisettes et les noix.

Ce sont là des composants très importants et recommandés pour les personnes présentant un risque cardiovasculaire assez élevé. Il est donc indispensable pour ces derniers de consommer les produits contenant ces divers minéraux et vitamines.