Innastudio.com » Santé » Crise d’angoisse : comment retrouver la sérénité ?

Crise d’angoisse : comment retrouver la sérénité ?

Par Émilie Petit le 12 octobre 2018

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui va vite. Nous sommes la plupart du temps confrontés à des situations de stress, où il est impératif de réfléchir rapidement, d’être dynamique et surtout compétitif.

Malheureusement, cette organisation devient insupportable chez certaines personnes et les conduits peu à peu à l’anxiété. Ce qui finit par les rendre psychologiquement fragiles. Conséquence, ils subissent de temps à autre une crise d’angoisse aiguë. Nous vous proposons de découvrir la crise d’angoisse et toutes les astuces naturelles à employer pour retrouver la sérénité.

Crise d’angoisse

La crise d’angoisse : qu’est-ce que c’est ?

La crise d’angoisse a plusieurs noms qui ont l’apanage d’être explicite. Elle est encore appelée, crise de panique, crise d’anxiété, trouble de panique, etc.

Ainsi, une crise d’angoisse est une réaction exagérée qu’on développe lorsqu’on se trouve en présence de certaines situations. Le corps réagit de façon excessive face à la peur, mettant en danger la personne atteinte de la crise et son entourage.

À en croire les spécialistes de la question, l’anxiété est la composante psychologique et la panique la composante physique de la crise d’angoisse. Qu’en est-il alors des symptômes de la crise d’angoisse.

Les symptômes de la crise d’angoisse

On reconnait généralement une personne atteinte de la crise de panique ou d’angoisse à travers sa façon d’être. La plupart du temps, elles préfèrent s’isoler pour se protéger de l’extérieur. Les autres symptômes les plus connus de la crise d’angoisse sont :

  • Les palpitations (Tachycardie) ;
  • La nausée et le vomissement ;
  • Les tremblements ;
  • Les maux de tête ;
  • Des douleurs et une gêne à la poitrine ou à l’abdomen ;
  • La pâleur ;
  • Des sensations d’étouffement ou d’étranglement ;
  • Un sentiment irraisonné de peur.

En face de ces symptômes, il est légitime de se poser la question suivant : que faut-il faire alors pour retrouver la sérénité après une crise d’angoisse ?

Comment calmer une crise d’angoisse ?

Il est souvent très difficile de calmer une personne atteinte d’une crise d’angoisse, surtout si vous ne la connaissez pas. En effet, chaque personne réagit de façon différente à la peur et il est important que ce soit un proche qui assiste la personne en crise.

L’objectif de cette opération est de remettre peu à peu, la personne touchée sur le chemin de la sérénité. Ainsi, il faudra trouver des éléments qui l’apaisent, lui offre un sentiment de sécurité.

Il peut s’agir d’un câlin réalisé par des enfants, d’une musique apaisante, etc. Vous pourrez aussi faire des exercices de respiration, un massage en douceur, un recadrage des pensées vers des éléments plus positifs, etc.

Les traitements et les comportements à adopter

Traiter une crise d’angoisse n’est pas une mince affaire. C’est aussi très difficile, voire impossible, de le traiter tout seul. Il faut forcément consulter un psychologue thérapeute pour que celui-ci vous propose une stratégie de rétablissement. C’est l’exemple de thérapie comportementale et cognitive (TCC).

À part ce traitement, les médecins recommandent la médecine alternative pour résoudre le problème. Ainsi, le yoga, les massages, le sauna, des cours de musique, la lecture et toutes autres activités qui favorisent la détente sont fortement encouragés.

Pour ce qui concerne les comportements à adopter, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie. Il faut bien entendu travailler d’arrache-pied pour trouver l’argent, mais il est encore plus important de se reposer et d’avoir une bonne santé pour en profiter.

N’hésitez pas alors, à prendre des vacances et surtout, profitez pleinement de vos weekends en famille. L’objectif au final, c’est d’être moins stressé par le travail et les soucis de la vie quotidienne. Espérons déjà que vous n’aurez pas à subir une crise d’angoisse.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...