Gamma Gt : tout savoir

Pour effectuer le diagnostic des maladies du foie, les médecins utilisent l’analyse des Gamma-GT. Cependant, certains facteurs peuvent impacter le taux de Gamma-GT dans le sang. Découvrons-les.

Gamma GT

Gamma-GT : définition

Les gamma GT, encore appelés gamma glutamyl-transpeptidase ou encore gamma glutamyl-transférase, sont des enzymes issues de divers organes notamment les reins, l’intestin, la rate, le pancréas, etc. Elles sont situées dans les membranes cellulaires. Elles sont produites en grande partie par le foie et jouent un rôle dans la digestion en permettant le déplacement des acides aminés entre les cellules. Ainsi, les gamma GT sont des enzymes hépatiques qui contribuent à la détoxification de l’organisme. Elles sont composées de deux sous-unités protéiques, une lourde et une légère. Le site actif des gamma GT se trouve sur la sous-unité légère.

Quel est le taux normal de gamma GT dans un organisme ?

Pour une personne âgée, le taux de gamma-GT ne doit pas excéder 55 UI/L (unités internationales par litre). Partant de cette donnée, les spécialistes ont pu déduire que la valeur normale de la concentration en GGT est comprise entre 15 et 55 UI/L pour les personnes de sexe masculin et entre 10 et 40 UI/L pour personnes de sexe féminin. Mais, il arrive que ces différents taux énoncés connaissent une hausse. Généralement, cette augmentation ne se constate que de manière fortuite au cours d’un bilan hépatique de routine. Lorsque le médecin fait cette découverte, il doit effectuer d’autres analyses complémentaires pour savoir si le patient souffre d’une maladie particulière. Le fait d’avoir un gamma Gt élevé n’est lié à priori à aucune maladie précise et seuls d’autres examens peuvent éclaircir le doute. Le taux de gamma peut s’élever lorsqu’on souffre de n’importe quelle maladie hépatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins exigent un dosage de gamma GT lorsqu’il suspecte que vous souffrez d’une maladie.

Quels sont les facteurs liés à une augmentation du taux de gamma GT ?

Avoir un taux de gamma GT élevé est anormal. Et cette situation doit être rétablie au plus vite pour le bien du patient. Mais avant de faire baisser le gamma Gt, on doit déterminer la cause de cette augmentation. Plusieurs éléments engendrent un taux anormalement élevé de Gamma GT.

  • Si vous êtes atteint d’une insuffisance cardiaque ;
  • Si vous avez une alimentation déséquilibrée ;
  • Si vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité ;
  • Si vous contractez une maladie hépatique ;
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux ;
  • Si vous vous souffrez du diabète ;
  • Si vous êtes en situation d’hypertriglycéridémie ;
  • Si vous souffrez d’une hyperthyroïdie;
  • Si vous êtes dépendant de l’alcool.

Il est donc possible de faire un dosage gamma Gt quand on suspecte une personne d’alcoolisme. Le taux de gamma Gt d’un alcoolique est très élevé. Mais, comme vous avez pu le constater, l’alcool n’est pas le seul facteur. Même sans alcool dans l’organisme, on peut avoir un gamma Gt élevé.

Comment faire baisser les gamma GT ?

Différentes manières permettent de diminuer le taux gamma Gt élevé. Et chaque méthode varie en fonction de la cause. Si le patient a été diagnostiqué alcoolique. Il faudra qu’il supprime la consommation d’alcool. Pour vérifier qu’il ne consomme plus, on lui fera une prise de sang à chacune de ses consultations pour voir si le taux de gamma Gt baisse. Il y a aussi l’hygiène alimentaire. Le fait de manger sainement contribue à avoir gamma Gt normal. Évitez la consommation du sucre et n’abusez pas avec les aliments gras. Si la cause du Gamma GT est liée à un traitement médicamenteux, il va falloir l’arrêter. Mais, cette une décision qui relève totalement de la responsabilité du médecin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *