Innastudio.com » Santé » Grain de milium : que faut-il savoir ?

Grain de milium : que faut-il savoir ?

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Nous voulons par tous les moyens préserver notre intégrité physique pour toujours présenter le meilleur aspect et ne pas nourrir de complexe. Le physique est en effet l’un des principaux éléments qui forgent l’image sur une personne. Nous sommes d’autant plus inquiets quand des irrégularités apparaissent sur la peau de nos bouts de chou. Le grain de milium est un trouble de la peau sans véritable conséquence sur la santé, mais qui n’est certainement pas esthétique.

La meilleure alternative pour éradiquer aussi rapidement des imperfections est donc constamment recherchée. Comment se manifestent les grains de milium ? Comment les éradiquer au mieux ?

Grain de milium : que faut-il savoir ?

Origine et manifestation du grain de milium

Le grain de milium est un petit bouton blanc qui apparaît le plus souvent autour des yeux. Il peut également apparaître à d’autres endroits du corps comme le nez, le menton, etc. Une chose est claire avec ces boutons, c’est que leur apparition crée un véritable désagrément physique. Inoffensif à l’intégrité de la santé, ce trouble disparaît généralement de lui-même au bout d’un certain temps. Toutefois, dès son apparition, toutes les mesures sont prises pour l’éliminer. En effet, le gain de milium, encore appelé acné miliaire, est un microkyste se formant autour de l’œil. Il est beaucoup plus récurrent chez les bébés, mais des adultes peuvent également l’avoir.

Les grains de milium contiennent un liquide chargé de cornéocytes appelé sébum et l’on ne peut pas les percer. Cette disgrâce physique peut être confondue avec l’acné juvénile. Même si elles ont quelques ressemblances, elles sont totalement différentes. D’ailleurs, le bouton d’acné quant à lui peut être percé. La principale cause des grains de milium, c’est une élimination défaillante des cellules mortes. Elle est plus probable chez les personnes dont la surface de peau est plus difficile à traverser.

Une cause secondaire

Une autre cause dite secondaire existe également et découle de l’obstruction des canaux allant de l’épiderme aux pores. En outre, les causes secondaires de l’apparition de grain de milium peuvent être toutes autres :

  • Brûlures ;
  • Crèmes à base de stéroïdes ;
  • Rayons ultra-violets ;
  • Crèmes trop riches ;
  • Dermabrasion.

Des traitements efficaces contre le grain de milium

Si les grains de milium sont inoffensifs, tous les moyens pour l’éradiquer le plus tôt possible sont recherchés. Les gommages sont de très bonnes alternatives à ces boutons. Elles permettent en effet d’effacer les cellules cutanées mortes de la peau pour favoriser la disparition des boutons. Pour une expansion déjà grande et large des grains de milium, se rapprocher d’un dermatologue s’offre comme le moyen le plus sûr et le plus rapide. Le dermatologue peut alors pratiquer une exérèse des grains qui accélèrent leur disparition.

Cette opération consiste à se servir d’une épingle stérilisée pour percer les grains et retirer le sébum à l’intérieur. Elle est forte efficace et ne laisse pas de cicatrice. À la suite de cette intervention, il faut encore bénéficier de certaines recommandations pour éviter que ces boutons ne réapparaissent. Il faudra par exemple utiliser un exfoliant doux, avoir des protections solaires non grasses ou encore utiliser une crème hydratante adaptée.

Cependant, vous pouvez bien agir par vous-même pour soigner votre grain de milium sans faire intervenir votre dermatologue. L’une des principales alternatives qui s’offrent à vous c’est l’utilisation de l’aiguille stérilisée. Vous devrez alors vous munir d’une aiguille fine à désinfecter au préalable. Vous devrez ensuite percer les grains de milium sur le côté ou en dessous pour enlever le liquide à l’intérieur. Il faut enfin nettoyer la zone avec de l’alcool. En outre, vous pouvez également par vous-même vous servir d’un exfoliant au sucre. Cette dernière méthode nécessite souvent un gommage durant deux à trois semaines pour faire disparaître toutes les taches.

Pour vous préserver de ces troubles, il faut avoir une peau propre et utiliser des produits cosmétiques adaptés.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...