Nubuck : l’essentiel à savoir sur ce cuir à la mode

Aspect particulier de la peau travaillée dans l’étape de fabrication des cuirs finis, le nubuck est issu d’un ponçage spécifique de la fleur. C’est ce traitement qui lui permet d’avoir ce côté chic et classe que nous lui connaissons. Si le nubuck est une matière très appréciée, nettoyer des chaussures en daim n’est pas une mince affaire. En effet, l’entretien de telles matières demande d’avoir certaines connaissances pour en tirer le meilleur. Dans cet article, nous proposons de découvrir comment nettoyer vos chaussures en daim.

Nubuck : l’essentiel à savoir sur ce cuir à la mode

Le nubuck et le cuir suède : n’est-ce pas la même chose ?

À voir les deux cuirs, il est plus ou moins difficile de les distinguer, car la ressemblance est énorme. Mais, quand on se penche sur leur méthode de fabrication, on se rend vite compte qu’il s’agit en réalité de deux choses différentes. En effet, le nubuck est un cuir classique dont la surface a été poncée pour lui donner un aspect velouté. Parfois, les fabricants ont recours au tannage à l’huile de poisson pour lui donner ce côté spécial. Avec le nubuck, l’appellation « chaussure en daim » n’a rien de particulier. Il s’agit en fait de la même chose. La peau étant moins touchée, le nubuck est beaucoup plus solide que le cuir suède.

Ce dernier désigne en effet l’envers de la peau de l’animal. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle parfois « agneau retourné » ou « veau retourné » selon l’animal utilisé. Néanmoins, les deux appellations désignent les mêmes choses (cuir suède). Les fabricants utilisent généralement l’entre-deux-couches de l’animal pour obtenir un matériau très fin et souple qui leur permet de faire des vêtements (coudes des vestes par exemple).

Comment nettoyer nubuck ?

Si le nubuck est très utilisé pour la réalisation de divers produits, les chaussures sont à l’honneur. Cette matière permet en effet de fabriquer des pièces uniques et agréables. Le grand atout de ce cuir reste le fait qu’il permet de produire des pièces classiques ou plus stylisées y compris des canapés et des sacs.

Du fait de sa qualité, le nubuck est généralement considéré comme un cuir luxueux. Pour cette raison, il demande un bon entretien. Il existe de nombreux produits que vous pouvez vous procurer facilement pour nettoyer nubuck. Il s’agit notamment des :

  • Kits de cirage ;
  • Coffrets cirage ;
  • Embauchoirs ;
  • Laits nettoyants ;
  • Brosses pour cuirs ;
  • Etc.

En fonction de vos habitudes d’utilisation, vous pouvez prendre un imperméabilisant chaussure daim pour protéger le cuir de la pluie. S’il est vrai que le nubuck demande un entretien régulier, il faut pourtant dire que les nettoyages trop aigus peuvent détruire la matière. N’exagérez donc pas !

Astuces pour nettoyer des chaussures en daim

Les chaussures en daim sont généralement difficiles à nettoyer. Il existe pourtant des astuces qui permettent de raviver la matière pour en profiter aussi longtemps que possible. Parmi les solutions les plus utilisées, la gomme détachante Woly est une référence. Il s’agit en effet d’un produit ressemblant à une pierre ponce, mais qui est une gomme plus ou moins abrasive et très efficace pour nettoyer des chaussures en daim.

Elle enlève un petit peu de matière quand on frotte. De même, les taches en surface disparaissent assez rapidement. En ce qui concerne les taches profondes, vous pouvez trouver des détachants qui permettront de les enlever sans trop d’effort. Il convient tout de même de demander l’avis d’un pressing de qualité avant d’utiliser un détachant pour nettoyer chaussure daim.

Maintenant que vous savez tout sur le nubuck, nous espérons que l’entretien de cette matière vous donnera moins de soucis désormais. N’hésitez pas non plus à ressusciter vos paires en daim ou en cuir que vous aviez déjà abandonnées, parce que fatigué du nettoyage.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *