Choisir une assurance pour son chien de catégorie 1

Innastudio.com » Animaux » Choisir une assurance pour son chien de catégorie 1

On distingue deux types de chiens dangereux, à savoir, les chiens de catégorie 1 qui sont dits, chiens d’attaque ainsi que les chiens de catégorie 2 qui sont dits, chiens de défense et de garde.

Les chiens de catégorie 1 sont des croisements de races constituant la catégorie 2 et qui sont, les Rottweiler, les Mastiffs, les Americans Staffordshire terrer ainsi que les Tosas.

Il est nécessaire que ces deux catégories de chiens bénéficient d’une protection spéciale, en particulier, en ce qui concerne les assurances du fait qu’ils présentent un risque relativement plus élevé que les autres races de chiens.

Complémentaire santé pour chien catégorie 1

Les chiens de race et les chiens issus de croisements ont bien souvent une santé assez fragile lorsqu’il vieillissent. C’est pour cela que vous devez l’assurer, de plus, vous êtes dans l’obligation de le faire étant donné que la possession de ce type de chiens est soumise à quelques obligations, notamment, son identification au près de la SCC, le déclarer au niveau de la marie pour l’obtention du permis de détention, l’assurer et enfin le stériliser et ce, qu’importe son sexe. De ce fait, il est important de choisir une assurance qui pourra vous rembourser certains frais, notamment la stérilisation de votre chien dans un premier temps et qui couvrir également ses frais de santé.

Etant donné que les frais de soin des chiens et des animaux sont de plus en plus élevés, notamment avec les avancées que la médecine pour animaux a connu depuis quelques années, il est nécessaire de prévoir une mutuelle avec la formule adéquate à vos besoins.

Complémentaire santé pour chien catégorie 1

Ce que devra couvrir votre assurance chien catégorie 1

Un contrat d’assurance santé pour chiens catégorie 1 devra couvrir certains frais particuliers et ce sont généralement les frais les plus coûteux, à savoir :

  • Des frais hospitaliers,
  • Des soins médicaux,
  • Des frais chirurgicaux,
  • Des frais radiologiques.
  • Des consultations.

Tout comme votre propre assurance santé qui devra couvrir pratiquement les mêmes frais, le contrat d’assurance de votre chien devra comprendre une couverture des frais hospitalier et c’est généralement les frais les plus coûteux et sachez bien qu’il ne faut jamais négliger ce point, car l’hospitalisation des animaux est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Les soins médicaux ainsi que les frais de consultations doivent également être couverts car ce sont également des frais auxquels vous devez faire face avec votre chien lorsqu’il sera vieux.

Par ailleurs, il est important de garantir votre responsabilité civile et bien que cette dernière soit couverte par la multirisque habitation, il faut savoir que certaines risques sont exclues dont notamment les chiens catégorie 1, c’est pour cela qu’il faut prévoir un contrat particulier.

assurance chien catégorie 1

Une assurance adaptée à votre chien

Nous avons tendance à prendre des assurances pour la moto, le vélo ou encore la maison et la voiture, mais les animaux de compagnie ont également besoin de cette souscription. Il ne faut pas la confondre avec une mutuelle santé qui permet de rembourser les soins chez le vétérinaire. En effet, un chien dangereux nécessite une assurance de catégorie 2, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise lors de la promenade. Vous serez alors protégé si toutefois votre animal est à l’origine de quelques dégâts plus ou moins importants et même une agression physique. Comme c’est le cas pour toutes les souscriptions, vous devez impérativement demander un devis.

  • Ce sont les chiens de la catégorie 2 qui sont soumis à quelques impératifs avec notamment une assurance et l’usage de la muselière lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Votre animal est inscrit au LOF, mais ce n’est pas suffisant, car il est préférable de le déclarer et de souscrire rapidement une assurance.
  • Vous aurez alors une protection pour moins de 30 euros à l’année et vous serez couvert pour les éventuelles problématiques.
  • Ce sont de vraies garanties qui sont disponibles pour que vous puissiez vivre dans les meilleures conditions avec votre chien.
  • La souscription est immédiate si vous acceptez le devis gratuit en ligne et vous aurez une attestation à conserver sur vous.
  • Le chien doit également être tatoué et enregistré auprès de la mairie, un simple formulaire est à remplir.

Ce sont des conditions à prendre en compte avant l’achat d’un chien de catégorie 2 comme un American Staffordshire Terrier ou un Rottweiler puisque les caractères sont parfois très complexes à gérer. En effet, certains maîtres n’envisagent pas l’avenir en prenant en compte toutes ces données et ils sont rapidement dépassés par les évènements. C’est pour cette raison que vous devez impérativement vous rapprocher d’un expert qui pourra éventuellement vous conseiller cette race si vous respectez toutes les conditions. Comme il est intégré à la catégorie 2, vous devez forcément afficher un certain profil pour que la vente soit possible.

Une assurance adaptée à votre chien

Quelques conditions pour l’achat d’un tel chien

Avant de vous focaliser sur l’assurance dédiée à un chien de catégorie 2, vous devez savoir si votre quotidien est adapté à cet animal. Il faut le sortir assez souvent puisqu’il doit se défouler, il a également besoin d’espace pour s’épanouir pleinement et s’il a un taux d’agressivité assez élevé, cela lui permet de chasser cette émotion. En ce qui concerne le maître, il est aussi invité à respecter quelques conditions pour que l’achat soit possible. Vous devez donc avoir un casier judiciaire vierge et un extrait sera alors demandé, vous devez demander un bulletin numéro 2 au casier national pour valider cette vente. Si vous avez des condamnations, il sera alors impossible d’opter pour l’achat d’un chien de catégorie 2 et vous risquez des sanctions si vous tentez de contourner la loi. Vous devez aussi être juridiquement capable de détenir cet animal et les personnes sous tutelle ne sont donc pas en mesure d’acheter un Rottweiler.

En effet, il faut envisager les bonnes pratiques pour l’éducation du chien et si vous n’êtes pas maître de vos décisions, il sera difficile d’agir en fonction du bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Un juge peut toutefois vous proposer une sortie de contrôle et dans ce cas de figure, il sera possible d’adopter au plus vote cet animal, mais n’oubliez pas non plus l’assurance qu’il est possible de souscrire rapidement grâce à Internet. Le tatouage est aussi une condition à respecter et il est possible de le remplacer par la traditionnelle puce qui est injectée dans le cou des chiens, cela évite notamment les trafics.

Certains n’hésitaient pas à couper les oreilles pour effacer ainsi les tatouages et c’est pour cette raison que la puce a été instaurée et elle est beaucoup plus efficace. Si vous réunissez toutes les conditions, vous êtes en mesure de souscrire une assurance qui reste obligatoire pour la responsabilité civile. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal potentiellement dangereux qu’il faut éduquer le plus possible afin d’éviter les dérives et les attaques intempestives. Il suffit de lire la presse pour constater que les problèmes sont souvent nombreux, d’où l’intérêt de vous renseigner en amont.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...