L'actu Live

Qu’est ce que la gestion de patrimoine ?

Consulter Masquer le sommaire

Le patrimoine est défini comme l’ensemble des biens matériels et immatériels dont dispose une personne. Ainsi, tout homme détient un patrimoine et une bonne gestion de ce dernier s’avère importante. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la gestion du patrimoine.

Pourquoi faire de la gestion de patrimoine ?

Le patrimoine d’un individu met en relief de nombreux éléments. Il s’agit des finances, de l’immobilier, de la fiscalité, du droit de détention, etc. Ces éléments en effet forment un complexe très élevé et dense qui peut toutefois échapper au contrôle de la personne.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine assiste le plus souvent des personnes ayant un capital énorme. Il fait dans un premier temps le bilan des actifs et passifs de son client. Ce bilan prend en compte les ressources disponibles et en cours, le salaire et les recettes mensuelles ou journalières. Dans un second temps, il s’entretient avec le client pour connaître ses ambitions.

Ces dernières peuvent être de diverses sortes. Le client peut souhaiter faire de gros placements tout en maintenant ses intérêts. Il peut aussi vouloir faire fructifier son capital ou faire de lourdes dépenses tout en prévoyant sa retraite. Le gestionnaire prend note de tout cela. En fonction des attentes du client, le gestionnaire fait des prévisions. Il fait des analyses suivant les règles fiscales et s’adapte à toute éventualité. Il doit être efficace et performant pour mener à bien la tâche qui lui a été confiée.

Cette profession a le vent en poupe, vu la densité chronique des règles juridiques et fiscales et de la diversité des produits financiers.

Les domaines de compétence d’un gestionnaire de patrimoine

Un expert peut vous aider à mieux gérer votre patrimoine. Cette gestion s’étend plus ou moins sur les domaines de compétence du professionnel. On peut entre autres citer :

  • Approche patrimoine globale

Ceci englobe tous les actifs, les entrées et redevances. Le professionnel sait les orienter de sorte à avoir des réponses aux objectifs.

  • Ingénierie patrimoniale

Ces compétences s’exercent à long terme. Elles sont utiles dans les domaines notariaux et fiscaux.

  • Gestion déléguée ou mandat de gestion

Ce domaine a plus rapport avec les finances. L’on bénéficie des conseils d’experts tout en gardant libre cours sur les décisions et la gestion.

Bref, le gestionnaire propose des prestations à la fois financière, juridique et fiscale aux clients.

Quand avoir recours à un gestionnaire de patrimoine ?

Tout d’abord, notons qu’il y a une énorme différence entre la gestion du patrimoine et la gestion de fortune. Certains pensent qu’il faut nécessairement avoir une fortune ou des milliards en compte bancaire avant de faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Cela n’est pas vrai. On parle bien ici de la valeur globale du patrimoine. Que celui-ci soit liquide (finances en compte bancaire, recettes) ou non (immobilier, avoirs matériels), tout ceci constitue le patrimoine. Et quand l’on perd le contrôle sur comment gérer ses ressources tout en maintenant les intérêts, on a recours à un gestionnaire. Ce dernier est préparé à la tâche.

En revanche, un gestionnaire de patrimoine n’est pas la réponse adéquate pour une personne seule, avec des enfants et sans budget conséquent.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Qu’est ce que la gestion de patrimoine ?