Derniers articles

Peindre un plafond : le guide

Consulter Masquer le sommaire

Vous avez remarqué que votre plafond présente des traces disgracieuses et vous avez envie de refaire sa peinture ? C’est une bonne idée. Cependant, il faut savoir que peindre un plafond est différent de peindre un mur. Le plafond de par sa position un peu particulière, exige certaines précautions. Si vous avez besoin de conseils pour la peinture d’un plafond, vous êtes au bon endroit. Voici un petit guide pour vous aider à peindre un plafond.

Peindre un plafond

Quelles sont les dispositions à prendre avant commencer la peinture ?

Avant de commencer par peindre son plafond, il faut protéger tous les meubles et tous les objets présents dans la pièce par des bâches. Cela permettra de les protéger des projections de peinture.

Si vous voulez être plus tranquille, vous pouvez aussi vider la pièce. Vous aurez ainsi, plus d’espace pour travailler. Il faut aussi penser à porter des habits qui ne vous serviront plus. Certaines traces de peinture ont tendance à ne plus s’enlever une fois séchées.

Peinture plafond : la peinture glycéro ou la peinture acrylique ?

Le choix de votre peinture plafond est très important, car c’est de ce choix que dépendra en grande partie la qualité de votre travail. Avant de choisir sa peinture plafond, il est important de tenir compte de la couleur et du type de peinture.

Au niveau de la couleur, on se retrouve face à une multitude de choix, mais il faut toujours choisir la couleur en fonction de la peinture du mur. Au niveau du type de peinture, il existe deux types de peinture qui sont adaptés au travail:

  • La peinture glycéro et
  • La peinture acrylique
Lire :  Décapage laser : comment fonctionne-t-il ?

Encore appelée peinture glycérophtalique, la peinture glycéro est une peinture qui contient beaucoup de solvants. C’est pourquoi elle a tendance à dégager une forte odeur. C’est une peinture adaptée à la peinture de murs et de plafonds et qui possède une très bonne résistance. De plus, les taches de la peinture glycéro peuvent être nettoyées.

La peinture acrylique est la peinture la plus tendance actuellement. En effet, la très faible teneur en solvants de cette peinture fait qu’elle a beaucoup plus de succès auprès d’un public plus vigilant sur les questions d’écologie.

La peinture acrylique est inodore et ne nécessite pas de solvant pour le nettoyage des outils. De l’eau suffit amplement. En revanche, sa résistance est moins bonne que celle de la peinture glycéro, et il faut faire très attention au moment lors de son utilisation, car elle laisse des traces indélébiles.

C’est une peinture adaptée aussi bien à la peinture murale qu’à la peinture des plafonds. Néanmoins, la peinture utilisée pour la peinture pour plafond est différente de celle utilisée pour peindre les murs. La peinture acrylique pour plafond est plus épaisse que la peinture acrylique pour mur. Ceci, pour éviter que vous soyez aspergé de peinture au cours des travaux.

Comment peindre un plafond ?

Si vous savez comment peindre un mur alors vous devez alors savoir comment peindre un plafond. Certes, il y a quelques petites différences par rapport à la peinture murale, mais dans l’esprit, l’idée reste la même. Il faut poser une couche de peinture en partant des bords vers le centre. Pour cela, une perche télescopique est particulièrement conseillée. Elle vous permettra de ne pas trop vous fatiguer le bras.

Lire :  Ponton : est-il possible de construire soi-même un ponton flottant ?

N’appuyez pas trop fort sur le rouleau de peinture sinon vous utiliserez beaucoup plus de peinture que nécessaire. Peignez toujours des bandes droites. Pour des raisons pratiques, il faut suivre la longueur du plafond. Cela vous fatiguera moins. En ce qui concerne les coins et les angles, il faut utiliser une brosse spéciale qu’on appelle la brosse à rechampir.

Vous êtes ici : Accueil » Peindre un plafond : le guide