Comment fabriquer un jouet en bois ?

Comparés aux autres formats de jeux et de jouets, les modèles en bois possèdent des atouts non négligeables. Il s’agit entre autres de la solidité, de l’esthétique et de la durabilité. Sur le marché, un jouet en bois coûte un peu plus cher. Si vous avez un budget serré, vous pouvez, vous-même fabriquez un jouet en bois pour votre enfant. Pour cela, il faut bien savoir s’y prendre avec des techniques appropriées. Voici comment fabriquer un jouet en bois ?

Commencer par des jouets simples

Fabriquer soi-même un jouet simple constitue, dans un premier temps, un excellent moyen d’éprouver la sensation de la création de jouets en bois. Pour cela, vous pouvez miser sur des animaux ou des véhicules simples à l’image des petites voitures, des camions, qui sont particulièrement faciles à fabriquer. Vous pourrez juste vous procurer des roues prédécoupées au niveau des magasins d’artisanat et de menuiserie. La fabrication DIY d’un jouet en bois nécessite l’utilisation de divers outils comme :

  • Ponceuse,
  • Routeur,
  • Petit marteau,
  • Scies, etc.

Vous pouvez adjoindre d’autres pièces prédécoupées pour donner vie à un jouet unique et simple en bois qui fera le bonheur de votre enfant. Toutefois, il ne faut pas oublier de concevoir un jouet en bois adapté à l’âge de l’enfant. Évitez tout ce qui peut constituer un risque d’étouffement pour les enfants notamment s’ils sont âgés de moins de trois ans.

Le meilleur bois pour fabriquer des jouets

Pour fabriquer un jouet en bois, il est important de sélectionner un plan de jouet approprié, mais surtout faire le choix du meilleur bois pour votre projet. Les bois durs tels que le chêne et le peuplier sont les plus prisés.

Ils sont moins chers et plus adaptés que certains bois exotiques. Si l’enfant a moins d’un an et qu’il risque de mettre certains objets dans sa bouche, il faudra miser sur l’érable qui ne produit aucun effet allergène ou indésirable pour les tout-petits, selon certains spécialistes.

Dresser un plan sur un papier cartonné

Pour fabriquer un jouet en bois soi-même, il faut avant toute chose dresser un plan bien structuré. C’est à partir de celui-ci que vous pourrez fabriquer votre jouet en bois. Il s’agit de représenter sur un papier le modèle ou la silhouette du jouet que vous souhaitez fabriquer par système DIY. Vous pouvez le faire sur un morceau de papier cartonné que vous découperez à l’aide d’un ciseau. Il est également possible de trouver sur internet des silhouettes d’animaux ou d’objets, prête à être utilisé. Il faut notamment mettre l’accent sur les modèles ayant le moins de détails possible.

Une fois la silhouette représentée sur un papier cartonné et découpé, il suffit de transférer le dessin sur une planche à l’aide d’un crayon. Par la suite, il faut découper le motif retranscrit sur le morceau de bois en vous munissant d’un outil de découpe approprié comme la scie à chantourner. Après cette étape, vous devrez poncer les rebords avec du papier de verre fin, afin de conférer au jouet en bois une prise confortable. Pour donner au jouet une finition satinée, vous pouvez appliquer une couche légère d’huile d’abrasin pure qui, en plus de cela, protège le bois contre l’oxydation trop rapide. Vous pouvez répéter cette opération pour tous vos autres jouets simples en bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici