Derniers articles

Pour quelles raisons prendre une peinture métallisée ?

Consulter Masquer le sommaire

Les peintures à effet sont des peintures qui permettent de rénover des murs intérieurs tout en donnant une ambiance et du cachet à une pièce. Ce sont donc des alternatives aux peintures mates mais aussi celles brillantes ou satinées. Il existe différentes peintures à effet comme celle en béton qui donne un aspect industriel au mur ou celle à effet pailletée qui permet d’avoir un effet brillant et scintillant. Parmi ces types on retrouve la peinture à métal, ou métallisée.

Peinture à effet pour orner son intérieur

La peinture métallisée est donc une peinture de finition pour les pièces de la maison qui offre ainsi un joli design pour les intérieurs modernes ou classiques.

L’avantage de ce type de peinture est qu’il permet de donner du cachet et de la personnalité aux murs. Elle va donc apporter un effet au support sur lequel elle est posée.

Effet de brillance

La peinture métal procure donc un effet de matière car elle est composée de pigments d’aluminium lui donnant ainsi un effet brillant. Cet effet va donc ajouter encore plus de lumière à une pièce et permettra de transformer complètement les murs mais aussi les portes et les meubles, notamment ceux en bois.

Convient pour toutes les pièces 

Cette peinture est disponible en plusieurs nuances, allant du gris au bronze en fonction du métal et procure ainsi un rendu lisse ce qui lui permet d’être posé sur différents supports à condition que les surfaces soient propres, sèches et saines.

Lire :  Menuiserie aluminium haut de gamme : qu’est-ce que c’est ?

Cette peinture peut donc être utilisée:

  • Dans le salon
  • Dans la cuisine
  • Dans une chambre
  • Dans un bureau

Utilisée dans un salon , elle permet de jouer sur la profondeur et de donner de l’intensité aux murs tandis que dans un bureau elle permet d’apporter une ambiance zen et favorable aux conditions de travail. Cette peinture étant un produit lessivable, elle ne craint pas les lieux de passages et donnera immédiatement à l’entrée ou à un couloir le ton de la maison.

Toutefois, il est préférable d’utiliser ce genre de peinture uniquement sur un mur et non sur l’ensemble d’une pièce pour créer un effet de décoration. 

Faciliter d’application et peinture modérée

La pose de la peinture métallisée 

La peinture en métal est très facile à poser une fois que la surface a bien été préparée, ce qui constitue une excellente raison de prendre ce type de peinture. 

Si une couche de peinture métallisée doit être posée sur une ancienne peinture alors il faudra laver puis rincer ce mur. Pour une application sur du plâtre ou une surface poreuse, une couche primaire d’accrochage sera nécessaire tandis que pour les supports lisses il faudra passer une couche pour supports spéciaux.

Une fois cette étape terminée vous pourrez alors passer à l’étape suivante, celle de l’application de la peinture.

  • Tout d’abord, commencez par mélanger votre pot de peinture car les pigments ont tendance à retomber au fond.
  • Appliquez ensuite une première couche à l’aide d’un rouleau
  • Lissez la peinture en croisant de haut en bas puis de gauche à droite
  • Laissez sécher la surface pendant 4 à 6 heures
  • Appliquez une seconde couche à l’aide d’un rouleau pour un effet tendu ou à l’aide d’une brosse large pour un effet métallique brossé
Lire :  Notre sélection des meilleures ponceuses excentriques de l'année

Une peinture à des prix abordables

Un des autres avantages de cette peinture est qu’elle soit vendue à des prix assez abordables puisqu’il faut compter entre 25 et 50 euros le litre en fonction de la marque mais aussi de la qualité. De plus, il est très simple de s’en procurer car elle se trouve très facilement dans les grands magasins de bricolage ou de peinture.

 

Vous êtes ici : Accueil » Pour quelles raisons prendre une peinture métallisée ?