En quoi un escape game virtuel est une bonne solution ?

La crise sanitaire que nous vivons actuellement du fait de l’épidémie de la covid-19 met à mal l’économie de tout le pays. La culture et les divertissements sont sacrifiés, très logiquement au profit de la santé des citoyens français. Le but est de ralentir la circulation du virus tant qu’une majorité de personnes ne sont pas encore vaccinées. Mais depuis des mois, les français ne peuvent pas se réunir et profiter ensemble de diverses activités. Les gens se sont rendu compte à quel point il était important pour la santé mentale de pouvoir se divertir, échanger autour d’une activité, profiter ensemble d’un moment. Il est heureusement possible de parvenir à se divertir en attendant que la crise soit complètement terminée. Grâce à internet, il est en effet possible de faire comme si le monde n’avait pas changé. Jugez plutôt : vous pouvez participer à un escape game en ligne en découvrant ce site web. L’expérience ne sera certes pas la même que lors d’un escape game physique, mais cela n’en reste pas moins un moment très agréable à partager dans les circonstances actuelles.

Le concept de l’escape game

Le concept de l’escape game est simple. Il s’agit comme son nom l’indique en anglais d’un jeu d’évasion. Un groupe de volontaires se retrouvent dans une pièce, et ils doivent parvenir à en sortir grâce aux différents indices placés aléatoirement dans la pièce. Ils doivent les déchiffrer pour résoudre les énigmes. Généralement, un escape game dure une heure. C’est une activité conviviale, un brin stressante, qui permet de faire marcher ses méninges tout en passant un bon moment, en rigolant avec ses proches. C’est une activité qui est plébiscitée par les entreprises, tout simplement car elle permet de souder les liens entre les salariés d’une même société. Et comme le team building est important pour les managers et autres responsables, cette activité s’impose généralement d’elle-même. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la version en ligne, il est possible de participer à un escape game tout en respectant les gestes barrières. Le concept est similaire cependant, sauf que vous n’êtes plus piégé dans une pièce, mais sur internet. Vous pouvez choisir un thème (Où est Charlie ?, La Casa de Papel, Murder Party…) et tenter à plusieurs de découvrir tous les secrets habilement enfouis.

Pourquoi faire un escape game virtuel ?

Les escapes games sont des activités parfaites pour faire naître cohésion et solidarité au sein d’une équipe. Si vous y allez en famille, cela représente un moment chaleureux et convivial à passer. Il en sera de même si vous y allez avec vos amis. Dans le cadre d’une entreprise, l’escape game permet de faire régner en maître des valeurs qui sont indispensables, tels que le travail d’équipe, la cohésion de groupe, ou encore la capacité à s’entendre et se comprendre dans une situation qui sort de l’ordinaire. Faute de pouvoir réaliser cela dans un escape game, pourquoi s’en priver et ne pas le faire sur internet ? Car s’il y a bien une chose que permet la pandémie, c’est la capacité de rebond. Et ce concept là prouve que des personnes ont réfléchi pour que la vie continue tant bien que mal. Cette activité s’annonce donc parfaite pour contrer la morosité du confinement, ce dernier pouvant être très néfaste pour la santé mentale, et permettre par exemple à une équipe d’une société de participer à une journée de team building. Cela sera certes différent, mais pas pour autant moins intéressant.

Grâce à l’ingéniosité et au travail de professionnel, la vie peut reprendre son cours presque normal. Si vous êtes passionné d’escape game, vous serez heureux de constater que vous pouvez passer le temps en tentant de résoudre tous les mystères que renferment chaque scénario proposé. Cela ne se fera évidemment pas en présentiel, mais c’est une alternative positive, qui permet notamment de souder les liens d’une équipe en faisant réfléchir en même temps plusieurs personnes au même moment. Pour parvenir à résoudre l’enquête dans le laps de temps imparti, il faut mettre de côté son égo et son individualisme pour que seule l’esprit d’équipe prime. Ne perdez donc plus de temps, et testez votre relation de groupe. Cela pourrait être bien révélateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici