Bracelet tibétain : un porte bonheur ?

Les bracelets sont un accessoire important pour donner du tonus à son style vestimentaire, améliorer son « look » en quelques sortes. C’est pour cela que c’est un produit très répandu et très utilisé dans le monde. Certaines personnes en font même une sorte d’objet sacré, de porte bonheur voire de chasseur d’esprits maléfiques pour les plus superstitieux.

Parmi les bracelets ayant le plus la côte depuis un certain temps, nous trouvons les bracelets tibétains, fabriqués à la main par des moines bouddhistes en général, de couleur aux nuances du rouge, et à l’aspect très apprécié, et réputés pour porter bonheur à ceux qui les portent. Comment sont fabriqués ces bracelets ? Et quelle est l’origine de leur signification ?

Signification du port d’un bracelet tibétain

L’origine des croyances tournant autour de ce fameux bracelet se trouve dans les religions monothéistes, l’hindouisme et le bouddhisme, mais plus particulièrement au sein de la Kabbale, soit la mystique juive.

La Kabbale considère la couleur rouge sous différents aspects, dont les suivants sont les plus significatifs :

  • Un espèce de moyen de repousser les malheurs causés par le « mauvais œil »,
  • Un symbole d’honneur et de bravoure.
  • Le signe du sang, et donc du combat, de la guerre.

Si vous êtes donc du genre superstitieux et effrayé par les forces du mal, ce genre de bracelet est fait pour vous : il est à nouer au poignet gauche, côté le plus proche du cœur, et donc récepteur de l’âme.

Le Mantra : fondamental de la fabrication des bracelets

Cela n’étonnera personne de savoir que ces bracelets tibétains sont fabriqués selon des rituels bien précis, sans quoi ils ne prendraient pas leurs caractéristiques porte bonheur. Le rituel incontournable et très connu lors de l fabrication des bracelets tibétains est sans aucun doute le Mantra.

Ce dernier est une sorte de formule monosyllabique récitée par un moine, lorsque la fabrication d’un bracelet est entamée. Ce mot d’origine sanskrite est l’association de deux mots signifiants outil de l’esprit (manas ) et protection (tra).

Selon les bouddhistes, le mantra a la faculté, lorsqu’il est récité, de canaliser les énergies positives au sein du bracelet, afin de protéger son porteur du mauvais œil ou toute sorte d’énergie négative. Il est donc l’élément central dans la fabrication du bracelet, car c’est lui qui donne son aspect porte bonheur à ce dernier.

Vous pourrez donc vous tourner vers ce type de bracelet, si vous êtes passionné par la culture bouddhiste, ou à plus forte raison si vous croyez et êtes effrayé par les forces du mal. Voyez aussi cela comme une aide, ou du moins une participation financière pour aider les communautés de l’Himalaya. Vous avez donc toutes les raisons d’acheter ce joli bracelet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici