Gamma Gt : tout savoir

Innastudio.com » Santé » Gamma Gt : tout savoir

Pour effectuer le diagnostic des maladies du foie, les médecins utilisent l’analyse des Gamma-GT. Cependant, certains facteurs peuvent impacter le taux de Gamma-GT dans le sang. Découvrons-les.

Gamma GT

Gamma-GT : définition

Les gamma GT, encore appelés gamma glutamyl-transpeptidase ou encore gamma glutamyl-transférase, sont des enzymes issues de divers organes notamment les reins, l’intestin, la rate, le pancréas, etc. Elles sont situées dans les membranes cellulaires. Elles sont produites en grande partie par le foie et jouent un rôle dans la digestion en permettant le déplacement des acides aminés entre les cellules. Ainsi, les gamma GT sont des enzymes hépatiques qui contribuent à la détoxification de l’organisme. Elles sont composées de deux sous-unités protéiques, une lourde et une légère. Le site actif des gamma GT se trouve sur la sous-unité légère.

Quel est le taux normal de gamma GT dans un organisme ?

Pour une personne âgée, le taux de gamma-GT ne doit pas excéder 55 UI/L (unités internationales par litre). Partant de cette donnée, les spécialistes ont pu déduire que la valeur normale de la concentration en GGT est comprise entre 15 et 55 UI/L pour les personnes de sexe masculin et entre 10 et 40 UI/L pour personnes de sexe féminin. Mais, il arrive que ces différents taux énoncés connaissent une hausse. Généralement, cette augmentation ne se constate que de manière fortuite au cours d’un bilan hépatique de routine. Lorsque le médecin fait cette découverte, il doit effectuer d’autres analyses complémentaires pour savoir si le patient souffre d’une maladie particulière. Le fait d’avoir un gamma Gt élevé n’est lié à priori à aucune maladie précise et seuls d’autres examens peuvent éclaircir le doute. Le taux de gamma peut s’élever lorsqu’on souffre de n’importe quelle maladie hépatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins exigent un dosage de gamma GT lorsqu’il suspecte que vous souffrez d’une maladie.

Quels sont les facteurs liés à une augmentation du taux de gamma GT ?

Avoir un taux de gamma GT élevé est anormal. Et cette situation doit être rétablie au plus vite pour le bien du patient. Mais avant de faire baisser le gamma Gt, on doit déterminer la cause de cette augmentation. Plusieurs éléments engendrent un taux anormalement élevé de Gamma GT.

  • Si vous êtes atteint d’une insuffisance cardiaque ;
  • Si vous avez une alimentation déséquilibrée ;
  • Si vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité ;
  • Si vous contractez une maladie hépatique ;
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux ;
  • Si vous vous souffrez du diabète ;
  • Si vous êtes en situation d’hypertriglycéridémie ;
  • Si vous souffrez d’une hyperthyroïdie;
  • Si vous êtes dépendant de l’alcool.

Il est donc possible de faire un dosage gamma Gt quand on suspecte une personne d’alcoolisme. Le taux de gamma Gt d’un alcoolique est très élevé. Mais, comme vous avez pu le constater, l’alcool n’est pas le seul facteur. Même sans alcool dans l’organisme, on peut avoir un gamma Gt élevé.

Comment faire baisser les gamma GT ?

Différentes manières permettent de diminuer le taux gamma Gt élevé. Et chaque méthode varie en fonction de la cause. Si le patient a été diagnostiqué alcoolique. Il faudra qu’il supprime la consommation d’alcool. Pour vérifier qu’il ne consomme plus, on lui fera une prise de sang à chacune de ses consultations pour voir si le taux de gamma Gt baisse. Il y a aussi l’hygiène alimentaire. Le fait de manger sainement contribue à avoir gamma Gt normal. Évitez la consommation du sucre et n’abusez pas avec les aliments gras. Si la cause du Gamma GT est liée à un traitement médicamenteux, il va falloir l’arrêter. Mais, cette une décision qui relève totalement de la responsabilité du médecin.

Astuces pour faire baisser les gamma GT

Les gamma GT ne sont pas néfastes pour le corps humain, cependant, elles peuvent être un signe d’une anomalie qui peut affecter dangereusement les organes tel que le foie et les reins, pour cette raison, il sera nécessaire de suivre certaines astuces pour faire baisser les gamma GT dans le corps dans le cas où leur taux est trop élevé par rapport à la valeur normale.

  • Consommer moins d’alcool : le facteur le plus répandue qui cause une augmentation significative du taux des gamma GT dans le corps est la consommation excessive de l’alcool, si vous buvez donc trop d’alcool, essayer de boire moins et pensez même à arrêter l’alcool puis faire baisser les gamma GT dans votre corps puisque ces dernières peuvent être un signe d’une grande activité de vos organes tel que le foie et les reins qui vont ensuite être affectés dangereusement dans le cas où on essaie pas de régler le problème rapidement et d’une manière saine et efficace.
  • Contrôler le régime alimentaire : il est vrai que l’alcool est la cause la plus fréquente de la hausse du taux des gamma GT dans le corps, cependant, celle-ci n’est pas la seule raison de cette anomalie, ça peut être également du à une consommation excessive d’un certain type d’aliments trop riches en gras tel que la viande, les produits transformés et les graisses saturées, si vous êtes donc un grand consommateur de gras, pensez à faire immédiatement un régime alimentaire pour diminuer significativement la quantité de gras que vous consommez et remettre le taux des gamma GT dans votre corps à la normale, ceci va vous permettre de prévenir et éviter les maladies dangereuses qui peuvent toucher vos organes tel que le foie, les reins, le pancréas et même le cœur.
  • Consommer beaucoup de légumes verts : si vous avez un taux élevé de gamma GT dans votre corps, et que vous voulez le diminuer, lors de la prise de vos repas, pensez à changer les aliments gras par une quantité suffisante et variée de légume vertes, ceci pour vous aider à faire baisser les gamma GT d’une manière simple et rapide.
  • Arrêter l’automédication: si votre taux de gamma GT est élevé malgré que vous ne consommez pas d’alcool ni de matières trop grasses, pensez aux médicaments et aux compléments alimentaires que vous avez consommé sans consulter un médecin puisque ces derniers peuvent être à l’origine de l’anomalie, demandez donc l’avis d’un médecin dans le cas où vous êtes exposé à ce genre de facteur, il peut vous recommander de les remplacer ou de les arrêter définitivement, et dans les deux cas, ceci va vous permettre de faire baisser les gamma GT dans le corps et bien préserver la santé de vos différents organes.
  • Changer son mode de vie : si vous souhaitez faire baisser les gamma GT en une semaine voir quelques jours, pensez à changer votre modes de vie et adopter les meilleures attitudes en suivant à la fois toutes les instructions qu’on vient de donner et en essayant de pratiquer du sport assez souvent pour améliorer d’une manière générale vos conditions physiques.
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...