Grain de milium : que faut-il savoir ?

Innastudio.com » Santé » Grain de milium : que faut-il savoir ?

Nous voulons par tous les moyens préserver notre intégrité physique pour toujours présenter le meilleur aspect et ne pas nourrir de complexe. Le physique est en effet l’un des principaux éléments qui forgent l’image sur une personne. Nous sommes d’autant plus inquiets quand des irrégularités apparaissent sur la peau de nos bouts de chou. Le grain de milium est un trouble de la peau sans véritable conséquence sur la santé, mais qui n’est certainement pas esthétique.

La meilleure alternative pour éradiquer aussi rapidement des imperfections est donc constamment recherchée. Comment se manifestent les grains de milium ? Comment les éradiquer au mieux ?

Grain de milium : que faut-il savoir ?

Origine et manifestation du grain de milium

Le grain de milium est un petit bouton blanc qui apparaît le plus souvent autour des yeux. Il peut également apparaître à d’autres endroits du corps comme le nez, le menton, etc. Une chose est claire avec ces boutons, c’est que leur apparition crée un véritable désagrément physique. Inoffensif à l’intégrité de la santé, ce trouble disparaît généralement de lui-même au bout d’un certain temps. Toutefois, dès son apparition, toutes les mesures sont prises pour l’éliminer. En effet, le gain de milium, encore appelé acné miliaire, est un microkyste se formant autour de l’œil. Il est beaucoup plus récurrent chez les bébés, mais des adultes peuvent également l’avoir.

Les grains de milium contiennent un liquide chargé de cornéocytes appelé sébum et l’on ne peut pas les percer. Cette disgrâce physique peut être confondue avec l’acné juvénile. Même si elles ont quelques ressemblances, elles sont totalement différentes. D’ailleurs, le bouton d’acné quant à lui peut être percé. La principale cause des grains de milium, c’est une élimination défaillante des cellules mortes. Elle est plus probable chez les personnes dont la surface de peau est plus difficile à traverser.

Une cause secondaire

Une autre cause dite secondaire existe également et découle de l’obstruction des canaux allant de l’épiderme aux pores. En outre, les causes secondaires de l’apparition de grain de milium peuvent être toutes autres :

  • Brûlures ;
  • Crèmes à base de stéroïdes ;
  • Rayons ultra-violets ;
  • Crèmes trop riches ;
  • Dermabrasion.

Des traitements efficaces contre le grain de milium

Si les grains de milium sont inoffensifs, tous les moyens pour l’éradiquer le plus tôt possible sont recherchés. Les gommages sont de très bonnes alternatives à ces boutons. Elles permettent en effet d’effacer les cellules cutanées mortes de la peau pour favoriser la disparition des boutons. Pour une expansion déjà grande et large des grains de milium, se rapprocher d’un dermatologue s’offre comme le moyen le plus sûr et le plus rapide. Le dermatologue peut alors pratiquer une exérèse des grains qui accélèrent leur disparition.

Cette opération consiste à se servir d’une épingle stérilisée pour percer les grains et retirer le sébum à l’intérieur. Elle est forte efficace et ne laisse pas de cicatrice. À la suite de cette intervention, il faut encore bénéficier de certaines recommandations pour éviter que ces boutons ne réapparaissent. Il faudra par exemple utiliser un exfoliant doux, avoir des protections solaires non grasses ou encore utiliser une crème hydratante adaptée.

Cependant, vous pouvez bien agir par vous-même pour soigner votre grain de milium sans faire intervenir votre dermatologue. L’une des principales alternatives qui s’offrent à vous c’est l’utilisation de l’aiguille stérilisée. Vous devrez alors vous munir d’une aiguille fine à désinfecter au préalable. Vous devrez ensuite percer les grains de milium sur le côté ou en dessous pour enlever le liquide à l’intérieur. Il faut enfin nettoyer la zone avec de l’alcool. En outre, vous pouvez également par vous-même vous servir d’un exfoliant au sucre. Cette dernière méthode nécessite souvent un gommage durant deux à trois semaines pour faire disparaître toutes les taches.

Pour vous préserver de ces troubles, il faut avoir une peau propre et utiliser des produits cosmétiques adaptés.

Les grains de milium sont ces petits boutons blancs ressemblant à des kystes, se trouvant généralement sur le contour des yeux ou dans de rares cas sur le nez. Pour vous en débarrasser, voici quelques conseils qu’on vous présentera ci-dessous.

Grain de milium cause

Les grains de milium primaires sont causés par la mauvaise élimination des peaux mortes de la peau. En effet, la peau se régénère chaque jour, ainsi nous perdons des cellules mortes quotidiennement. La mauvaise élimination de ces dernières peut amener à l’apparition de petits boutons. Par contre, pour les grains de millium secondaires, ils sont causés, d’après les spécialistes, par l’agression de la peau comme avec une exposition trop importante aux UVs et l’utilisation de produits ou de gommages trop abrasifs.

Qui est concerné par les grains de milium ?

Le grain de milium peut apparaître même chez l’enfant dès les premières semaines. Pour ce cas, elles sont d’origine congénitale. Chez l’adulte, on a constaté que le grain de millium apparaît beaucoup plus chez les femmes que chez les hommes, en raison de leur utilisation excessive de produits abrasifs pour la peau comme les gommages.

Le diagnostic pour un grain milium

Un examen de votre peau suffit largement à diagnostiquer la présence de grains de milium. Dans certains cas, les grains de milium peuvent être confondus avec d’autres boutons ressemblants, comme le nouveau né qui peut être atteint d’hyperplasie sébacée. Ces dernières peuvent facilement être confondues avec les grains de milium.

Comment traiter les grains de milium naturellement

Il n’existe pas de remède miracle pour vous débarrasser des grains de milium. Cependant, voici quelques conseils qui pourraient éventuellement vous être utiles. Mais encore, l’une des meilleures méthodes pour guérir, c’est de juste être patient et attendre que les boutons disparaissent tout seul. Si vous êtes trop impatient, vous pouvez toujours suivre les conseils suivants :

  • Vous devez faire un bain de vapeur, pour ouvrir les pores et vous débarrasser facilement des impuretés et des peaux mortes ;
  • Appliquez de l’huile de ricin sur les zones touchées. Répétez l’opération pendant quelques jours afin d’hydrater la peau en profondeur ;
  • Faites des masques à base de miel régulièrement, cela vous aidera non seulement à avoir une peau douce mais également à vous débarrasser des grains de milium ;
  • Faites une exfoliation de votre peau avec des gommage non abrasifs.

Astuces naturelles pour vous débarrasser des grains de milium

Voici quelques astuces dont vous pourrez vous servir pour vous débarrasser des grains de milium rapidement.

Vinaigre de cidre et farine de maïs

Vous préparez un mélange avec 3 cuillères à café de farine et 1 cuillère de vinaigre, vous appliquez le mélange pendant une demi-heure, puis vous rincez à l’eau froide.

Poudre de bois de santal et eau de rose

Vous devez vous préparer un masque à base de poudre de bois de santal et d’eau de rose que vous appliquerez pendant 15 minutes.

Le traitement médical

Le traitement médical des grains de milium, c’est le dermatologue. Ce dernier pratiquera l’extraction grain de milium aiguille. Ce traitement ne laissera aucune cicatrice.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...