6.1 C
Paris
jeudi, 27 février 2020
Santé Médicaments contre le stress : voici les plus recommandés !

Médicaments contre le stress : voici les plus recommandés !

L’organisme humain peut supporter le stress lorsqu’il est passager, mais lorsque celui-ci devient très important et se prolonge, des conséquences sur la morale et la santé physique peuvent se faire ressentir. À ce moment-là, il est très important de trouver des moyens pour le vaincre avant qu’il ne dégénère complètement. Voici quelques médicaments reconnus comme très efficaces pour lutter contre le stress.

Le stress : qu’est-ce que c’est ?

Le stress est un état réactionnel de l’organisme se manifestant en cas de situation d’agression. Cet état se traduit par le bouleversement de l’équilibre physiologique et psychologique de la personne. Un stress régulier peut avoir parfois une action protectrice, c’est-à-dire qu’il peut par exemple vous alerter lorsqu’une situation dangereuse s’annonce. Toutefois, lorsqu’il est prolongé dans le temps, il peut conduire à un état anxieux, ce qui, sans doute, rendra cauchemardesques vos nuits et vos journées.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les signes pour reconnaître l’état stressé d’une personne sont les suivants :

  • Sentiment de peur ;
  • Accélération du rythme cardiaque ;
  • Accélération du rythme de la respiration ;
  • Vasoconstriction…

Les symptômes de l’anxiété par contre sont beaucoup plus préoccupants. On a entre autres :

  • Agitation et irritabilité ;
  • Préoccupation excessive ;
  • Déraisonnement ;
  • Fatigabilité et troubles de sommeil ;
  • Troubles du transit et de la mémoire ;
  • Manque de concentration…

Au cas où les signes de l’anxiété perdureraient plus de six mois, ou lorsque des signes de dépression comme la perte d’intérêt ou de plaisir, la perte d’énergie ou de la mémoire… feront leur apparition, la meilleure solution serait de se rapprocher de votre médecin pour une prise en charge.

Que faire en cas de stress ou d’anxiété ?

La première chose souvent recommandée en cas de stress ou d’anxiété est la cure magnésium. Ainsi, vous pouvez prendre du Mag 2 (deux fois par jour), ou deux comprimés de Magnespasmyl (3 fois par jour). L’idéal est de suivre le traitement sur une période d’un mois renouvelable.

Vous pouvez également associer un médicament de phytothérapie contre le stress ou l’anxiété. Le spasmine ou l’Euphytose, par exemple. Ce dernier est indiqué pour limiter les troubles mineurs chez les adultes et chez les enfants de plus de 6 ans. Le spasmine quant à lui est utilisé pour réduire la nervosité chez les adultes et chez les enfants, surtout en cas de troubles du sommeil.

Par ailleurs, il existe aussi des médicaments homéopathiques pouvant servir à combattre efficacement le stress ou l’anxiété. Nous avons par exemple :

  • Sédatif PC : il se présente sous forme de comprimés à sucer. Prenez-en deux comprimés et trois fois par jour sur une durée maximale de deux semaines. Pouvant être délivré sans ordonnance, Sédatif PC n’engendre ni somnolence ni dépendance. Il agit sur la qualité du sommeil et combat le stress et l’anxiété ;
  • Zenalia : ce médicament est traditionnellement utilisé en cas de nervosité, d’appréhension et d’anxiété. Il est aussi efficace contre d’autres maux comme la diarrhée, le sommeil agité, les palpitations émotionnelles et les tremblements. Dès l’apparition des premiers symptômes, prenez un comprimé le matin et le soir. Notez que le traitement ne doit aucunement excéder 15 jours. Et évitez surtout de l’utiliser en cas d’intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.

Le saviez-vous ?

Certaines conduites pourtant très pratiques que nous pouvons observer au quotidien peuvent également aider à lutter contre le stress et l’anxiété. En effet, il faut :

  • Pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive ;
  • Arrêter ou réduire sa consommation d’alcool et de tabac ;
  • Réduire sa consommation de café ;
  • Dormir au moins huit heures par nuit, à horaires réguliers ;
  • Manger équilibré et éviter les sauts de repas ;
  • Faire de la relaxation (sophrologie, yoga, taï-chi…).

Pensez à nettoyer votre Mac pour éviter les lenteurs

Si vous avez l’intention de profiter pleinement de votre ordinateur estampillé Apple, vous devez impérativement vous renseigner sur les...

Mallette maquillage : sublimez votre visage

Top 4 des promotions du mois Une mallette de maquillage contient tout le nécessaire pour optimiser votre look. Généralement, c’est...

Formation Revit : comment obtenir la certification ?

Revit est un logiciel de modélisation destiné aux architectes et aux spécialistes du bâtiment. Il a été créé en...