Comment obtenir un visa ordinaire pour la Côte d’Ivoire ?

L’entrée sur le territoire ivoirien par tous les étrangers est conditionnée par la présentation d’un passeport en cours de validité. Cependant, plusieurs personnes ignorent les étapes à suivre pour l’obtention de ce document. Découvrez à travers cet extrait, les différentes procédures à suivre pour obtenir un visa ordinaire pour la Côte d’Ivoire.

S’assurer d’être bénéficiaire

Avant de faire une demande de visa ordinaire ou nationale de la côte d’ivoire, il faut s’assurer de pouvoir en bénéficier. En effet, s’il est question de citoyen de nationalité française ou d’ailleurs, vous devrez faire les démarches pour son obtention. Dans ce cas vous devrez avoir une autorisation de vol (DDVA).

Pour l’avoir, il faut pouvoir justifier d’un titre de transport pour l’aller et le retour ou de continuation. En plus, il ne faut pas appartenir à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.

Collecter les dossiers administratives et effectuer le dépôt de dossier

Plusieurs informations sont obligatoires pour obtenir le visa ordinaire côte d’ivoire. Le dossier que vous devrez déposer au consulat doit contenir :

  • un bon de payement pour la côte d’ivoire,
  • un formulaire venant de l’ambassade de la côte d’ivoire,
  • une photo d’identité à couleur à associer au formulaire avec trombone et qui respecte le format 4,5 *3,5 cm,
  • un passeport ayant une validité de 6 mois environ,
  • la photocopie de la partie donnant les informations importante du passeport,
  • la photocopie du billet d’avion,
  • un justificatif de réservation pour le logement,
  • et une photocopie du carnet qui mentionne que vous avez été préalablement vacciné de la fièvre jaune.

Concernant la justification d’hébergement, elle n’est pas nécessaire pour les citoyens ivoiriens. Vous devrez avoir la confirmation d’une réservation d’hôtel qui montre les dates et la durée total du séjour. Dans le cas contraire, vous pouvez disposer d’un papier rédigé par un ivoirien et la copie de la carte d’identité de celui-ci.

En ce qui concerne le dépôt du dossier, il s’effectue au consulat. Après dépôt du dossier, vous devrez contacter le service par télécopie ou par adresse électronique. Cela vous permet de vous assurer de la réception parfaite de votre dossier. Les dossiers incomplets sont déposés le lendemain.

Remplir le formulaire

Ce formulaire de demande de visa ordinaire côte d’ivoire doit être rempli avec minutie. Suite à la pandémie du corona virus, toute personne souhaitant venir ou partir de la côte d’ivoire doit respecter certaines conditions. Celui-ci devra avoir en sa possession une attestation du test de dépistage prouvant sa vaccination contre le virus. Ce test doit être négatif et doit être fait dans les 3 jours qui précèdent l’embarquement.

Concernant le paiement, il se fait généralement par voie bancaire ou avec un chèque après avoir validé un devis que vous aviez choisi sur internet.

Récupérer le Visa après le délai

Le visa sur passeport est valide pendant un intervalle de temps de 90 jours. Toute personne ayant un visa ordinaire n’a droit qu’à un séjour de 90 jours sur le territoire. Après avoir rempli toutes les formalités pour l’obtention de votre Visa,ce document vous sera délivré sur un délai de 6 jours maximum. Ensuite, il faudra s’assurer que le visa qui vous a été délivré correspond à celui que vous avez demandé.

Le Visa ordinaire s’acquiert à un tarif de 58 euros. La réception de celui-ci peut se faire sur Chronopost ou courrier suivi.