Défiscalisation Pinel : à qui s’adresse-t-elle ?

Vous comptez acheter un bien immobilier neuf et l’investir dans la location nue à titre d’habitation. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel.

Cette loi encourage l’investissement dans l’immobilier locatif et soutient la construction de logements neufs dans les régions où la demande dépasse l’offre. Elle permet également d’investir clés en main pour les ménages fortement fiscalisés.

La Loi Pinel, de quoi s’agit-il?

Baptisée au nom de l’ancienne ministre du logement, la loi Pinel est une réduction d’impôt qui existe depuis 2015. Elle permet de réaliser une économie d’impôt sur le revenu et d’alléger la charge fiscale des contribuables. Elle sera toujours en vigueur jusqu’en 2021.

Cette réduction peut atteindre 21% du prix de revient sur 12 ans, mais aussi 12 % sur 6 ans, et 18 % sur 9 ans.

Quelles sont les exigences de la Loi Pinel ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages de la loi Pinel, un certain nombre d’exigences sont à retenir, ces exigences dépendent du logement lui même, de son prix, mais aussi de sa situation. on peut citer :

  • Elle concerne l’immobilier situé à Paris et les communes de la région Île-de-France, la Côte d’Azur, le Genevois et les grandes agglomérations. C’est à dire : la zone A, la zone A Bis, la zone B1, la zone B2, la zone C.
  • Il faut respecter un loyer nu, plafonné par l’État.
  • Il faut choisir un locataire sous conditions de ressources.
  • Le montant de l’investissement ne doit pas dépasser 300.000 euros par an.
  • Le prix du mètre carré ne doit pas être acheté au-delà de 5.500 euros.
  • Si le montant de la réduction d’impôt est supérieur à vos impôts, la loi Pinel n’est pas valable.
  • Il faut limiter la réduction d’impôt sur 2 logements maximum.
  • La durée initiale de location doit être sur une durée de 6 ou 9 ans.
  • La location doit être à titre d’habitation principale.
  • Les propriétaires doivent veiller au niveau des ressources financières du locataire, celui-ci ne doit pas dépasser un certain montant selon la région.

Si la loi Pinel a été réhabilitée dans sa dernière version, elle apporte beaucoup d’avantages pour le marché immobilier neuf, mais aussi pour la qualité des constructions sur le marché immobilier. Effectivement, cette réhabilitation porte également sur les logements qui doivent respecter la réglementation thermique RT 2012, et ainsi respecter la performance énergétique.

Certains durcissements de la fiscalité sur l’immobilier pourraient démotiver les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, et reporter leur achat de logement neuf, la loi Pinel vient les encourager.

Enfin, avant de procéder à l’achat, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste pour étudier votre cas et votre situation et notamment, pour pouvoir bénéficier des avantages de la loi Pinel.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *