Déboucher canalisation : quelques astuces pour bien réussir

La plomberie utilise un système de canalisation pour alimenter et évacuer l’eau des différents points de la maison (cuisine, douche, salle d’eau, etc.). La canalisation est composée de tuyauterie, de raccords et de joints de plomberie. Au fil du temps, il arrive que l’eau n’arrive pas à bien circuler ou bien qu’elle ne circule pas du tout. Cela est dû au fait que le chemin d’écoulement de l’eau est obstrué soit par les cheveux, du savon, de la crasse, etc. L’intervention d’un plombier reste la solution adéquate pour déboucher les canalisations. Cependant, son intervention peut vous être chère. Il existe différentes astuces que vous pouvez utiliser pour déboucher vos canalisations. Il vous revient alors de choisir la méthode idéale qui vous convient le mieux. Découvrez quelques astuces qui vous permettent de parvenir à de meilleurs résultats.

Déboucher canalisation : quelques astuces pour bien réussir

Comment déboucher un évier ?

En cuisine, tout va pour le mieux lorsque vos eaux usées coulent normalement de votre évier. Une fois que l’eau n’arrive pas à circuler normalement, il est pénible d’exécuter normalement les différentes tâches de cuisine. Voici quelques techniques qui vous aideront à déboucher votre évier et faire des économies :

  • À l’aide d’une ventouse : dans un premier temps, il faut remplir en partie l’évier d’eau chaude. Posez la ventouse au-dessus de la canalisation. Lorsqu’il s’agit d’un évier à doubles cuves, prenez un chiffon pour boucher l’autre sortie pour que toute la pression aille dans la canalisation. Activez la ventouse dans un mouvement de va-et-vient. Répétez cette action jusqu’à ce que l’eau commence par s’écouler.
  • À l’aide du vinaigre et du bicarbonate de soude : mettre des gants de protection avant de manipuler ces produits. Versez 200 g à 250 g de bicarbonate de soude dans les conduits de l’évier. Ajoutez ensuite 250 ml de vinaigre dans la canalisation. Fermez l’ouverture de la canalisation et laissez agir pendant 5 minutes. Faites alors un essai en versant de l’eau dans l’évier. Il existe d’autres techniques pour déboucher la canalisation de l’évier.

Déboucher une baignoire

Lorsqu’après votre bain, vous remarquez que l’eau ne coule pas ou s’écoule lentement, c’est que la canalisation de la baignoire est bouchée. Au lieu de faire appel au plombier dont l’intervention risque de vous revenir chère, il y a différentes méthodes pour déboucher la canalisation de la baignoire. Ce sont :

  • L’utilisation d’un furet : si vous n’avez pas un furet, vous pouvez le réaliser vous-même à l’aide d’un fil de métal. Dans un premier, il faut dévisser le clapet de la baignoire. Enfoncez le furet dans la canalisation jusqu’à atteindre le point d’obstacle. Dans des mouvements répétés et rapides de va-et-vient, secouez l’intérieur de la canalisation pour désagréger l’accumulation de déchets qui s’est formée ;
  • À l’aide d’un produit déboucheur chimique : ce produit est en vente dans la plupart des drogueries ou dans les rayons de bricolage des grandes surfaces. Il est important de bien lire la notice sur l’emballage du produit son emploi. Versez le liquide dans le conduit et laissez agir pendant quelques minutes. Ajoutez de l’eau froide pour rincer.

Déboucher une douche

Si les canalisations de votre douche sont bouchées, vous pouvez attendre encore avant de faire appel à un plombier. Pour déboucher vos conduits de douche, vous pouvez utiliser des techniques comme :

  • L’utilisation d’un déboucheur à pompe : il faut introduire le bout du déboucheur dans la canalisation à traiter. Ensuite, il faut mettre en marche la pompe afin que de l’air sous pression soit envoyé dans la canalisation bouchée.
  • L’inconvénient de cette machine est qu’il est encombrant et cher à l’achat. Cependant, il reste un bon investissement et est simple à utiliser.

D’autres techniques existent pour déboucher la canalisation de la douche. Si malgré vos techniques le problème persiste, il est impératif de faire appel à un plombier.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *