Nettoyer micro-onde : comment bien le faire ?

Invention révolutionnaire, le micro-ondes sert à beaucoup de choses aujourd’hui, que ce soit pour réchauffer, cuire ou même décongeler des aliments. Mais pour s’assurer de la qualité des mets qui en ressortent, il est indispensable de lui accorder un maximum de soin, car un four taché et encrassé ne fait pas bon ménage avec une santé qui se veut parfaite. C’est pour cela qu’il a été concocté pour vous quelques astuces clés qui vous permettront de bien vous occuper de votre micro-ondes à l’avenir. Lisez !

Nettoyer micro-onde : comment bien le faire ?

Le nettoyage de la porte et des joints du micro-ondes

Votre nettoyage doit nécessairement commencer par la porte et les joints. À cet effet, commencez par immerger une éponge dans un mélange d’eau et de savon. Passez-la ensuite de manière délicate sur la porte et les joints du micro-ondes avant de le rincer à l’eau claire. Pour sécher, servez-vous d’un chiffon doux.

Comment s’occuper de la vitre du micro-ondes ?

Les taches sur la vitre d’un micro-ondes ne donnent pas bonne impression. Quand elles ne sont pas vite nettoyées, elles sèchent, s’incrustent et deviennent très difficiles à enlever, d’où la nécessité de les nettoyer à temps et comme il faut. Si elles résistent (même à l’alcool ménager), recourez à un produit nettoyant que vous allez vaporiser sur la vitre, frottez avec une éponge humide et séchez avec un chiffon. Ces taches récalcitrantes doivent pouvoir enfin disparaître, et votre vitre retrouvera toute sa transparence.

Nettoyer le plateau du micro-ondes

Quand on voit le plateau de certains fours, on peut facilement retracer l’historique complet de tous les mets qui y ont été chauffés ou cuits. Pour redonner l’éclat des premiers jours à votre plateau, enlevez-le de son socle et nettoyez-le simplement avec une éponge et un produit vaisselle. Au cas où les taches seraient incrustées, trempez le plateau dans un mélange d’eau chaude et de produit vaisselle. Laissez tremper 60 ou 120 minutes avant de nettoyer votre plateau et le voilà de nouveau tout propre !

Nettoyage de la grille de décongélation du micro-ondes

Avec les micro-ondes aujourd’hui, décongeler un produit est devenu une affaire de quelques minutes. Mais chaque fois que le produit à décongeler est mis sur la grille de décongélation, cette dernière s’abîme et s’oxyde petit à petit. Il est donc très important de nettoyer régulièrement cette grille afin d’éviter qu’elle soit infectée. Pour ce faire, trempez-la dans un mélange d’eau chaude et de produit ménager à l’oxygène. Après deux heures, nettoyez-la au moyen d’une éponge afin de lui redonner un bel attrait.

Votre micro-ondes a-t-il jauni ?

Pratiquement tout le monde rêve de maintenir la blancheur de son micro-ondes le plus longtemps possible, mais peu de gens savent comment y arriver. En effet, pour garder ou redonner la couleur blanche d’origine à son micro-ondes qui a jauni au fil des années, il suffit de :

  • Nettoyer son micro-ondes avec une éponge précédemment immergée dans un mélange composé d’une demi-dose d’eau de javel, d’un quart de dose de bicarbonate de soude et de quatre doses d’eau portée à l’ébullition ;
  • Laisser agir une dizaine de minutes ;
  • Rincer et sécher avec un chiffon propre.

Nettoyer l’intérieur de votre micro-ondes

En plus de sa capacité à détartrer la bouilloire, le vinaigre blanc est aussi d’une efficace diabolique quand il s’agit de nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes. Versez dans un récipient un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’eau. Faites chauffer ensuite ce mélange à pleine puissance à l’intérieur du micro-ondes pendant environ trois minutes. La vapeur d’eau va ramollir les résidus et les taches têtues. Il ne vous restera enfin qu’à les enlever très facilement avec une éponge.

Bon à savoir

Si vous tenez à garder votre micro-ondes pendant de longues années, évitez de le faire tourner à vide, c’est-à-dire sans aucun plat à l’intérieur. De même, n’utilisez jamais des produits abrasifs ou corrosifs pour le nettoyer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *