Mariage: comment préparer un mariage ?

Un mariage est une occasion très importante aux yeux de toute personne qui va se marier. Il est vrai que pour une première fois, il est difficile d’organiser un mariage, pour cela il est préférable de tout planifier à l’avance; les formalités administratives, la salle des fêtes, le photographe, Dj… etc. De plus, chaque mariage veut laisser une touche personnelle, en vue des différences entre chaque couple.

Quelles sont les procédures d’un mariage ?

Le mariage civil est l’union entre deux personnes, cette réunion nécessite certaines procédures administratives. La première procédure est de s’approcher de la mairie dans laquelle l’époux réside, pour indiquer votre intention de vous marier prochainement.

Dans le cas où les deux époux se trouvent à l’étranger, il est donc possible de le faire au niveau de votre ambassade. Une audition suivra la première procédure par laquelle l’officier d’état civil auditionne les deux futurs époux. Il est possible d’organiser une audition séparée.

Ensuite, une publication du mariage est exigée pour porter connaissance la famille des deux époux. Lors de la célébration du mariage, deux témoins doivent être présents. Le couple doit réunir tous les documents essentiels pour le dossier du mariage, les pièces d’identité, les justificatifs de domicile, information concernant les témoins, un certificat de non-opposition au mariage.

La présence d’un maire est exigée au niveau de la mairie de la commune pour procéder à la célébration du mariage afin d’officialiser l’union de couple. Pour finir les procédures, un livret de famille est livré au couple gratuitement.

Comment préparer un mariage ?

Pour bien préparer un mariage, il faut commencer par déterminer les éléments essentiels.

  • La première chose à déterminer serait de penser à combien votre mariage peut coûter. Une estimation qui varie selon la cérémonie que vous allez organiser.
  • Il faut penser à trouver des bons prestataires pour le mariage.
  • Déterminer la date idéale pour prévenir vos prestataires, pour assurer leur présence pendant le mariage et pour éviter de les trouver déjà pris le jour J.
  • Penser à la décoration, il est important de savoir comment vous allez décorer votre salle des fêtes à l’avance. Après une conversation entre le couple, décidez comment vous préfériez décorer votre mariage.
  • Faites la liste de vos invités.
  • Préparer les cérémonies de mariage selon votre religion et vos croyances.
  • Eviter le stress et gérer vos problèmes en vous reposant sur une délégation en qui vous avez confiance.

Si l’organisation d’un mariage vous semble très compliquée et que vous pensez ne pas y arriver, une autre solution s’offre à vous en optant pour un organisateur de mariage qui s’occupera de toutes les étapes et qui promettra un mariage original qui répond à vos attentes et cela par rapport à votre budget.

Le lieu est le plus important pour un mariage

Vous avez suivi tous nos conseils concernant la préparation du mariage, mais nous estimons qu’il faut s’attarder sur le lieu. Il suffit d’un environnement inadapté pour que le plus beau jour de votre vie se transforme en un cauchemar sans fin. Vous n’aurez pas la possibilité de vous épanouir et quelques jours plus tard, vous regretterez pratiquement tous vos choix. Si certains couples ont un réel plaisir à partager des anecdotes concernant cette journée, d’autres décident de l’oublier très rapidement. Si vous allez vous marier dans le sud, vous cherchez très certainement un lieu pour mariage dans le Gard qui devra respecter un certain nombre de critères :

  • Vous pouvez sélectionner un endroit uniquement pour la cérémonie ou le repas.
  • Des couples optent pour un packaging complet avec le repas, la cérémonie, le vin d’honneur, mais également la soirée dansante.
  • En sélectionnant un domaine prestigieux, vos invités auront à leur disposition un hôtel avec plusieurs chambres.
  • Cherchez un environnement éloigné pour que la fête ne soit pas bridée, mais assez prestigieux pour que vous puissiez conserver de très beaux souvenirs.

Certains établissements proposent même des professionnels qui sont à votre écoute et ils peuvent concrétiser toutes vos envies en choisissant le lieu le plus réjouissant.

Pensez à tous les détails pour votre mariage

Vous avez déterminé avec précision le lieu et vous devez désormais vous attarder sur plusieurs critères très spécifiques. Par exemple, la livraison de vin pour le mariage avec la Cave Rivoli est un excellent choix si vous souhaitez une réception réussie. D’autre part, si vous sélectionnez un hôtel 4 étoiles en Provence, vous aurez une prestation complète grâce à ce domaine de prestige. Cela vous permet d’avoir un lieu de qualité et surtout de plusieurs services performants comme un caviste à Nice qui associera les meilleures bouteilles à votre repas.

Cette cave Rivoli n’est pas la seule à être au rendez-vous, les couples peuvent également jouir d’animations pour les enfants, d’un photographe et même d’une formation musicale, d’un DJ ainsi qu’un fleuriste. Cela vous évite de perdre du temps en contactant tous les prestataires, car vous avez un seul interlocuteur à savoir le professionnel qui gère ce domaine d’exception. Grâce à son savoir-faire, il aura la possibilité de transformer votre mariage pour qu’il soit à la hauteur de toutes vos attentes même les plus précises. Que vous souhaitiez vous unir en été ou en hiver, ce lieu exceptionnel saura vous combler. Il suffit d’une seule visite pour être immédiatement enthousiasmé par cet environnement très surprenant.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *