Formation Montessori : quelle formation d’éducatrice Montessori choisir ?

En France aujourd’hui, il existe un seul établissement agréé par Montessori Internationale qui permet de former des personnes à la pédagogie Montessori pour les enfants de moins de 3 ans. Toutefois, beaucoup d’instituts, bien qu’ils soient non agréés, proposent des formations qui se basent sur le même principe de pédagogie. La formation Montessori ne cible pas un profil bien spécifique. Ainsi, il est possible de choisir une des deux formations, la première pour devenir éducateur et la seconde, assistant. Selon les différents besoins, chacun peut opter pour le cursus de formation qui lui semble le plus approprié et le plus nécessaire à l’éveil de l’enfant.

Où est-il possible de se former à la pédagogie Montessori ?

La créatrice de cette pédagogie, Maria Montessori, a préféré ne pas déposer son nom. Effectivement, cette dernière s’est basée sur le principe que la pédagogie est issue de l’observation des petits et qu’elle appartient ainsi, à tout le monde. De nos jours Montessori est une mode. A cet effet, il est possible de trouver de multiples établissements qui viennent utiliser ‘Montessori’ principalement pour des raisons de publicité sans pour autant appliquer cette pédagogie. La question qui se pose ainsi à ceux qui veulent se lancer est comment faire pour trouver un établissement de qualité ? Il est préférable de choisir la sécurité et de se former dans des organismes agréés par l’AMI qui elle est l’association de référence à la formation Montessori partout dans le monde. Effectivement, cette dernière parvient à appliquer les valeurs de la pédagogie tout en agréant certaines des structures qui se proposent pour une telle formation. Au sein de l’hexagone, il existe deux centres agréés par l’AMI à savoir :

  • L’organisme supérieur Maria Montessori qui délivre le diplôme d’éducateur et d’assistant dans plusieurs ambiances différentes. Autrement dit, de la naissance à l’âge de 3 ans, le centre d’enfants de 3 à 6 ans ainsi que l’école élémentaire pour les enfants de 6 à 12 ans. Cet établissement possède différents centres de formation partout en France. Leur diplôme est mondialement reconnu dans les organismes Montessori.
  • Le centre de formation Montessori Francophonie qui propose des formations Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans.

pédagogie Montessori

La formation Montessori pour les assistants

Les assistants Montessori sont ceux qui peuvent aider les éducateurs dans le fonctionnement le plus adéquat de la classe. Ainsi, l’assistant est en quelques sortes un garant. A titre d’exemple, il veille à ce que l’éducateur ne soit pas dérangé lors de sa présentation avec les enfants. De plus, il apporte une aide très utile à l’enfant. Dans ces conditions bien précises, il parvient à contribuer grandement au maintien d’une bonne organisation. Quant à la formation d’assistant Montessori, celle-ci est assez courte contrairement à celle d’éducateur. Elle est principalement orientée autours des connaissances théoriques du développement des enfants lors des périodes les plus sensibles.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *