Derniers articles

Boire bicarbonate de soude : qu’est-ce qui se passe ?

Consulter Masquer le sommaire

Les substances naturelles peuvent avoir un très bon impact sur notre santé et sur notre physique. En effet, de nombreux remèdes sont faits à base de substances naturelles ayant un effet bénéfique et ne posant généralement pas de limites à la santé. Le bicarbonate de soude est une substance aux multiples vertus et elle intervient efficacement aussi dans le traitement de certains troubles.

Le bicarbonate de soude est un composé naturel et assez usuel, mais avec de bonnes propriétés. On se demande à juste titre les domaines dans lesquels le bicarbonate de soude a un effet curateur. De même, n’y a-t-il pas de risque à en consommer ?

Boire du bicarbonate de soude : qu’est-ce qui se passe ?
Boire du bicarbonate de soude : qu’est-ce qui se passe ?

La composition du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude
bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une substance basique reconnue pour ces nombreuses propriétés notamment pour la cuisine ou encore en cosmétique. Cette substance provient généralement de sources chaudes et de sources thermales antiques. Il s’obtient également à partir de gisements naturels de natron ou de trona. Les méthodes de préparation de cette substance sont nombreuses et elles permettent d’avoir une substance à fort ph et pouvant neutraliser l’acidité. Le bicarbonate de sodium est ainsi utilisé quotidiennement dans plusieurs recettes de cuisine, mais aussi pour l’élaboration de lotions ou de produits pour la peau.

Le bicarbonate de soude est sécurisé, disponible et peu coûteux et existe sous trois principales formes à savoir la forme technique, la forme alimentaire et la forme médicinale. Chaque forme correspond à une utilisation spécifique, car les degrés de pureté ne sont pas les mêmes. Du bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau offre d’innombrables atouts sur la santé.

Pourquoi boire du bicarbonate ?

boire bicarbonate de soude
boire bicarbonate de soude

Les usages du bicarbonate de soude sont bien connus et loués notamment pour leur grand aide dans la réalisation de diverses tâches domestiques. On est rarement informé, mais le bicarbonate de soude a également un bon impact sur le corps et pour lutter contre certains maux. Un verre de bicarbonate de soude soulage notamment des aigreurs et des troubles de l’estomac. Lui associer du citron offre souvent un meilleur effet. En outre, le bicarbonate de soude aide à :

  • Combattre l’acidité buccale pour éviter des inflammations et des infections de la bouche ;
  • Lutter contre la carie dentaire et favoriser le blanchiment des dents ;
  • Lutter contre la mauvaise haleine ;
  • Faciliter la digestion ;
  • Diminuer les remontées acides ;
  • Hydrater la peau en équilibrant son pH.
Lire :  Maladie de Crohn symptômes : toutes les informations nécessaires

Boire chaque jour un verre de bicarbonate de soude vous offre de grands atouts et ne vous expose pas à d’autres troubles. Vous pourrez en consommer à des fréquences données ou encore en faire d’autres utilisations pour tirer de meilleurs avantages. Un gargarisme avec cette solution offre un bien-être complet à la bouche. Cette solution peut devenir un traitement suffisant et efficace contre des troubles. Attention cependant à la progression du mal, et prévenez un spécialiste en cas de récidive.

Bicarbonate de soude pour maigrir : avis

Bicarbonate de soude pour maigrir
Bicarbonate de soude pour maigrir

Les atouts et les merveilles du bicarbonate de soude sont nombreux à être ventés. Pour la perte de poids, le bicarbonate de soude par ces propriétés hydratantes et épuratrices est également une alternative très sérieuse. Cette substance est en effet un grand allié pour éliminer la graisse en trop et les déchets de l’organisme. De même, cette substance favorise grandement la digestion et est un complément alimentaire de base dans le régime alcalin. Dans un organisme acide, le muscle se brule alors que la graisse s’accumule. Le bicarbonate résout efficacement ce problème en oxygénant les cellules et en protégeant la masse musculaire.

Toutefois, cette substance aussi bénéfique n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 5 ans et aux personnes sous ordonnance médicale.

Boire du bicarbonate de soude pour maigrir : notre avis.

Le bicarbonate de soude alimentaire est un produit sans danger sur la santé de l’homme, mieux que ça, il est connu pour ses nombreuses propriétés. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour de nombreuses tâches quotidiennes, comme : la cuisine, le nettoyage, etc. Mais pas seulement. L’une des vertus du bicarbonate de soude est qu’il aide à la perte de poids.

La question que vous devez vous poser maintenant est : comment le bicarbonate de soude aide-t-il à perdre du poids ?

Lire :  Kéfir : la boisson par excellence

S’il est très conseillé pour des cures minceurs, c’est parce qu’il a une action gonflante qui agit comme un coupe-faim sur le corps. Vous pouvez boire du bicarbonate de soude tous les jours avant vos repas pour vous rassasier rapidement vous incitant à manger moins que d’habitude. De même, ce produit par son effet alcalinisant aide à réguler le pH du corps, car lorsqu’un organisme est acide, le muscle est brûlé alors que la graisse s’accumule. Le bicarbonate de soude va permettre de protéger le muscle tout en éliminant la graisse.

Boire du bicarbonate de soude pour maigrir : comment le consommer ?

Citron et bicarbonate de soude pour maigrir

citron
citron

Boire du bicarbonate peut vous aider à perdre du poids, encore plus si celui-ci est associé avec du citron. Pour préparer cette boisson minceur à base de bicarbonate de soude, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • le jus de 2 citrons,
  • 4 g de bicarbonate de soude,
  • 150 ml d’eau.

Mélangez les trois ingrédients ensemble puis attendez que l’effervescence passe pour boire le mélange. Petite astuce : pour perdre rapidement du poids, buvez cette boisson à jeûn chaque matin.

Bicarbonate de soude et jus de pamplemousse

Le pamplemousse est riche en fibres, ce qui fait de lui un aliment brûle-graisse excellent à consommer pour favoriser la perte du poids. Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin de :

  • 4 g de bicarbonate de soude
  • 150 ml de jus de pamplemousse
  • 200 ml d’eau

Diluez le jus de pamplemousse puis rajoutez-y les 4 g de bicarbonate de soude. Vous pouvez boire cette préparation tous les jours avant chaque repas.

Bicarbonate de soude et vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est excellent pour compléter l’effet alcalinisant du bicarbonate de soude. L’association des deux aliments limite le dépôt de graisse dans certaines zones du corps comme l’abdomen. Pour cette préparation, vous aurez besoin de :

  • 4 g de bicarbonate de soude
  • 50 ml de vinaigre de pomme
  • 250 ml d’eau

Comme pour les 2 boissons précédentes, vous pouvez consommer celle-ci chaque jour à jeûn ou avant vos repas pour favoriser le déstockage de graisse et perdre des kilos rapidement.

Les propriétés du bicarbonate de soude sur la santé

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, le bicarbonate de soude a plusieurs effets intéressants :

  • Blanchir les dents et rafraîchir l’haleine : le bicarbonate de soude est excellent pour lisser et polir l’émail des dents, mais faites attention à ne pas l’utiliser quotidiennement, car une utilisation abusive pourrait endommager l’émail.
  • Soulager les brûlures d’estomac : diluer 1 gramme de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis buvez lentement.
Lire :  Infection : tout savoir sur les maladies infectieuses

Attention au bicarbonate de soude non alimentaire

Vous souhaitez ingurgiter du bicarbonate de soude, mais vous devez tout de même vous renseigner, car cela n’est pas toujours possible en fonction du produit que vous avez entre les mains. Vous savez sans doute qu’il existe deux versions. La première est alimentaire, vous pourrez alors l’utiliser pour maigrir comme nous avons pu le spécifier au sein de cet article. A contrario, la seconde est non alimentaire, nous sommes alors face à un bicarbonate de soude technique.

  • Il est surtout utilisé pour l’entretien de la maison, dans la lutte du calcaire par exemple.
  • Il faut alors le choisir avec la plus grande rigueur en fonction de l’usage et de vos besoins.
  • N’avalez pas le bicarbonate de soude technique, car les conséquences peuvent être désastreuses pour votre santé.
  • Il faut noter que celui-ci est très irritant, vous pourriez alors être la cible d’une forte intoxication qui peut être mortelle.
  • Le bicarbonate technique est alors indispensable pour l’entretien de la maison puisqu’il remplace tous les détergents.

Si vous possédez les deux versions chez vous, pensez à bien les séparer et à noter avec précision l’usage. Une seule erreur peut être préjudiciable pour votre santé. Si vous avez un doute lors de l’utilisation, évitez d’ingurgiter le bicarbonate et utilisez-le uniquement pour nettoyer les pièces de votre maison. Vous disposez désormais de toutes les informations concernant ce produit qui reste très efficace lorsqu’il est utilisé dans les règles de l’art. En ce qui concerne l’achat, ils sont faciles à trouver sur Internet.

Vous êtes ici : Accueil » Boire bicarbonate de soude : qu’est-ce qui se passe ?