Combien de temps pour guérir d’une diverticulite ?

Plus, on avance en âge, plus on se retrouve sujet à de nombreux problèmes de santé. La diverticulite en fait partie. En effet, on détecte cette maladie le plus souvent à partir de 40 ans. Mais qu’est-ce que la diverticulite et en combien de temps peut-on guérir ? Explications.

Combien de temps pour guérir d’une diverticulite ?

Ce qu’est la diverticulite

Il s’agit d’une anomalie que l’on détecte dans le côlon. Et cela se fait en vieillissant. En fait, soudainement, il apparaît des diverticules ou encore des excroissances au niveau du gros intestin. Celles-ci ont la taille d’une petite bille. On peut aussi distinguer des diverticules au niveau de l’œsophage et même de l’estomac et pas uniquement dans l’intestin.

La plupart du temps, ce problème survient avec l’âge, mais il est aussi favorisé par la pauvreté en fibres des aliments que l’on mange. Quoi qu’il en soit, l’apparition d’une diverticulite ne doit pas être prise à la légère. Une fois la maladie détectée, vous devez consulter un médecin et suivre les traitements adéquats et recommandés.

Comme reconnaît-on une diverticulite ?

La plupart des signes évocateurs de cette maladie indiquent ces signes :

  • Une douleur intense en bas du ventre, du côté gauche. Celle-ci est soudaine et angoissante. Il y a des cas où la douleur n’est pas si intense, mais progressive. Et à un moment donné, elle devient lancinante.
  • Cette douleur s’accompagne des fois de fièvre et de nausée. Beaucoup de gens confondent ces signes à des problèmes classiques d’indigestion par exemple ou encore de constipations.

Quoi qu’il en soit, pour toute douleur soudaine et intense, allez tout de suite consulter un médecin.

Comment peut-on traiter la diverticulite ?

Une fois que vous êtes diagnostiquée que vous avez la diverticulite, vous pouvez vous poser la question : comment guérir diverticules ? Rassurez-vous, c’est une maladie que l’on peut totalement traiter et qui peut guérir. Le traitement va se faire en fonction du stade de votre maladie. Si celle-ci n’est pas encore à un niveau avancé, un traitement par antibiotique pourra être prescrit. Pour soulager les douleurs, le médecin vous recommandera aussi des analgésiques tels que des Efferalgan.

Si vous êtes déjà à un stade avancé et que l’infection a pris de l’ampleur, une hospitalisation pourra être obligatoire, puisque de toute façon, pendant votre traitement, vous ne pourrez pas manger par voie orale. Une perfusion sera donc nécessaire. C’est seulement après 2 à 4 semaines, selon votre évolution que le médecin vous permettra de manger des aliments liquides, puis solides.

Certains patients, à un stade très grave de diverticulite, doivent subir une chirurgie pour s’en sortir. Mais rassurez-vous, cette maladie est totalement contrôlable de nos jours.

Que faire pour ne pas attraper la diverticulite ?

La première chose à conseiller, c’est de faire attention à son alimentation. Il faut manger beaucoup de fibres. Les légumes en contiennent beaucoup. Sinon, les pommes aussi sont recommandées ainsi que les fruits et légumes verts d’ailleurs. Il faudra plus faire attention surtout si vous êtes déjà avancé en âge.

Existe-t-il des remèdes grands-mères pour traiter cette maladie ?

Le traitement naturel de la diverticulose à proprement parler n’existe pas. Toutefois, les personnes qui sont atteintes de cette maladie doivent suivre un régime très strict à base de fibres.

En revanche, la diverticulite remède de grand-mère existe depuis des lustres. Pour traiter cette maladie, certains patients boivent de l’infusion d’absinthe et de nombreux scientifiques ont d’ailleurs prouvé cette théorie. Cela est aussi valable pour la maladie de Crohn. Cette infusion est amère et est difficile à avaler, mais il paraît que cela est efficace.

Par contre, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander à votre médecin avant d’entamer tel ou tel traitement naturel.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *