Innastudio.com » Santé » Comment avoir confiance en soi : les principes de base

Comment avoir confiance en soi : les principes de base

Par Camille Roche le 10 octobre 2018

La confiance en soi représente un sentiment de sécurité intérieure qui permet de croire en ses propres forces et capacités. Si vous en manquez, vous vous fixez des barrières inutiles et vous vous dévalorisez aux yeux des autres. Au pire des cas, le manque de confiance en soi plonge dans une inaction qui entraine plus tard des remords. Pour vous aider à reprendre confiance en vous, retrouvez ici quelques règles importantes.

Comment avoir confiance en soi

Comprendre les causes pour mieux prendre confiance en soi

Avant de chercher à améliorer votre état d’esprit, vous devrez définir les principales raisons de votre manque de confiance. En général, nous pouvons distinguer trois causes essentielles. D’abord, la peur des critiques peut vous faire perdre confiance en vous. Dans ce cas, le problème provient d’une trop grande concentration et d’une attention exagérée portée sur l’opinion des autres sur vous. Du coup, vous ressentez de l’insécurité tout en craignant d’être mal apprécié et vous écartez vos avis personnels.

La deuxième cause découle quant à elle d’un sentiment d’infériorité. Celui-ci peut remonter malheureusement à l’enfance. Il peut venir d’une scène d’humiliation, de blessure ou d’ignorance. Une sensation d’être mal aimé nait et grandit progressivement et vous finissez par vous considérer comme la brebis galeuse de la famille.

La dernière cause du manque de confiance en soi réside dans une incapacité à vous affirmer. Vous ne parvenez pas à exprimer vos besoins et votre pensée et vous vous enfermez dans une bulle de négativité. Au final, une colère interne contre vous-mêmes entraine une perte de confiance totale.

Outre ces causes énumérées, nous pouvons distinguer d’autres raisons à savoir :

  • Le perfectionnisme : vous recherchez trop une apparence parfaite et par conséquent, vous vous trouvez incapable de réussir les objectifs irréalistes fixés par vous-mêmes ;
  • La culpabilité : vous vous accusez de la moindre erreur et vous rejetez même sur vous toutes les fautes de votre entourage ;
  • Le manque de sérénité : vous craignez constamment de mal agir et de blesser les autres, ce qui vous fait douter de vous.

Comment reprendre confiance en soi : ce que vous devez éviter

Pour commencer la lutte contre le manque de confiance en soi, vous devez éliminer de votre vie certains défauts et changer d’état d’esprit. Alors, voici ce que vous devez éviter suivi de ce que vous devez cultiver :

  • Espérer tout améliorer par la simple puissance de la pensée : quittez votre zone de confort et regardez la peur en face ;
  • Avoir des pensées négatives : focalisez-vous moins sur les mauvaises choses et voyez des opportunités dans vos difficultés et non des obstacles ;
  • Ne pas vous préparer : organisez chacune de vos interventions et vous affronterez mieux vos craintes et les différentes situations.

Comment prendre confiance en soi : les règles à suivre

Le processus pour remonter la pente peut paraitre long et contraignant, mais votre effort portera des fruits. Pour commencer, arrêter de fuir les regards des autres ! Fixez votre interlocuteur dans les yeux et communiquez-lui vos pensées sans toutefois le dévisager. Ensuite, changez votre plus grande peur en énergie positive. Face à une situation difficile, gardez votre force mentale, souriez, exprimez-vous et abordez les autres. La lutte pour reprendre confiance en soi passe aussi par une création de contacts. Ne craignez pas de converser avec un nouveau visage, mais dites-vous que tout le monde ressent de la nervosité en face d’une tierce personne. Pour finir, voici quelques règles qui ne manqueront pas de vous servir :

  • N’hésitez pas à vous engager dans un environnement étranger ou une autre expérience ;
  • Ne cherchez pas à prendre une nouvelle personnalité, mais restez vous-mêmes ;
  • Valorisez-vous et considérez-vous comme le meilleur dans votre domaine ;
  • Définissez des objectifs à votre portée et demeurez réalistes ;
  • Reconnaissez vos erreurs et trouvez-y une raison d’avancer ;
  • Pratiquez du sport et affrontez des individus de votre niveau.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...