Crevette enceinte : impact du crustacé sur le corps d’une femme enceinte

Innastudio.com » Santé » Crevette enceinte : impact du crustacé sur le corps d’une femme enceinte

Vous vous demandez si vous pouvez consommer un plat de moule ou de crevette enceinte. Il est en effet judicieux de se poser la question, étant donné que les fruits de mer comptent parmi les aliments déconseillés au cours d’une grossesse. Les raisons principalement évoquées sont entre autres un risque non négligeable d’infections pouvant mettre à mal la santé de la mère et celle du futur bébé. Cependant, sachant qu’ils regorgent de nutriments utiles au bon déroulement d’une grossesse, les fruits de mer ne doivent pas être systématiquement bannis de l’alimentation d’une femme enceinte. Il y a juste un certain nombre de précautions à prendre afin de pouvoir en consommer sans problème.

Crevette enceinte : impact du crustacé sur le corps d'une femme enceinte

Pourquoi les fruits de mer devraient-ils être évités pendant la grossesse ?

Le plus gros souci dans le fait de manger des crevettes ou des moules enceinte réside dans le fait qu’ils peuvent être à l’origine de cas de Listériose. En effet, les fruits de mer de façon générale sont les hôtes par excellence de la bactérie (germe de type listéria) de cette maladie infectieuse. Il faut noter que ses conséquences sur une grossesse sont nombreuses et peuvent être très graves. Les incidences peuvent être entre autres, des risques de fausses couches, des cas de décès fœtal in utero, ou encore des possibilités d’accouchements avant terme.

Outre la listériose, le fait de consommer un fruit de mer enceinte est susceptible de causer d’autres types d’infections tout aussi dangereuses pour le fœtus comme la Toxoplasmose. Il en est de même pour l’Hépatite A qui peut également perturber le développement fœtal dans son ensemble.

Par ailleurs, le risque que les produits de la mer puissent véhiculer des bactéries et parasites comme les salmonelles (responsables des Salmonelloses) ou les anisakis n’est pas écarté non plus.

Les raisons pour lesquelles fruits de mer sont bons pendant la grossesse

Au-delà de tout ce qui est dit plus haut, il faut néanmoins savoir que les fruits de mer sont malgré tout des aliments à fort potentiel nutritif. On y retrouve donc entre autres :

  • De nombreuses vitamines (B1, B2, etc.) ;
  • Du fer ;
  • Des protéines ;
  • Des acides gras (Oméga 3) ;
  • Des sels minéraux.

Présents donc en quantité et en qualité dans les fruits de mer, ces différents nutriments sont donc essentiels à l’établissement d’un bon équilibre alimentaire chez la femme enceinte.

En bref, ajouter de temps en temps des crevettes ou des moules grossesse à son alimentation est donc très bénéfique au bon développement du futur bébé et aussi à la bonne santé de la mère. Cela bien sûr, sans compter le fait que les fruits de mer sont très savoureux et se dégustent et se digèrent facilement par les femmes enceintes.

Mais avant qu’ils n’atterrissent dans votre assiette, les fruits de mer doivent au préalable faire l’objet d’une attention sanitaire très particulière.

Comment manger des fruits de mer enceinte sans mettre en danger sa grossesse ?

Pour garantir le maximum de bienfaits et minimiser les risques d’infections, il est recommandé d’acheter des fruits de mer aussi frais que possible et de les consommer bien cuits. Il faut donc s’assurer de choisir ceux qui sont en bon état, tout en les conservant convenablement, si la consommation n’est pas immédiate. Cependant, il faut éviter de trop les faire durer au frigo et surtout veiller à ne pas rompre la chaîne du froid. En outre, n’acceptez de manger des fruits de mer chez des amis ou dans un restaurant que quand vous êtes sûr que les précautions de conservation et de cuisson nécessaires ont été prises.

Par ailleurs, en évitant de consommer des plats de crevette enceinte trop souvent, vous limitez non seulement les cas d’infections, mais aussi les risques d’intoxication dus aux polluants environnementaux.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...