Comment déboucher une oreille : causes et solutions

Une oreille bouchée est synonyme d’inconfort. Cette nuisance plus commune qu’on y penserait touche tous les sexes. L’oreille bouchée est une gêne qui irrite énormément ceux qui en sont victimes. Dans le cas présent, c’est la trompe Eustache qui est mise en cause. Elle est à l’origine de la sensation d’oreilles bouchées. Pourtant, il est facile de déboucher les oreilles. Les lignes suivantes vous convaincront de la facilité de l’opération.

Comment déboucher une oreille

Déboucher oreille : quelles en sont les causes ?

Une oreille bouchée se manifeste par une impression de bourdonnement. S’il s’agit d’un problème récurrent, il faut reconnaitre qu’il est la résultante de causes diverses et manifestes. Ce sont entre autres :

  • L’otite : c’est la cause régulière d’une oreille bouchée. L’otite est simplement l’infection de la caisse tympanique ou autrement dit du tympan.
  • La sinusite : c’est l’inflammation des sinus ou encore des os nasaux.
  • La rhinite : on connait cette cause sous le nom basique de rhume.

À ces causes qui relèvent de la compétence d’un spécialiste en ORL, nous pouvons aussi compter comme facteurs une accumulation de cérumens, la présence d’un corps étranger dans l’oreille, un barotraumatisme, un acouphène ou enfin un traumatisme sonore.

Déboucher les oreilles : quelles sont les solutions envisagées ?

Lorsqu’une sensation de surdité s’installe, il existe plusieurs manières pour déboucher son oreille. Certains de ces procédés sont même naturels. C’est ainsi que l’usage de l’eau peut être salutaire pour votre ouïe. À l’aide de la poire oreille, instillez dans votre conduit auditif de l’eau tiède. Cette eau ramollira votre cérumen et facilitera les écoulements.

En revanche, en cas de cérumen important, l’utilisation d’un corps gras comme l’huile d’olive ou une huile végétale quelconque est aussi acceptable. L’emploi d’un compte-gouttes est utile si l’on désire bien faire usage d’une huile végétale. Pour les plus sceptiques, l’huile de xylène est également une bonne alternative. Elle est vendue en pharmacie.

Dans les cas exceptionnels de surdité en avion, vous pouvez comme astuces mâcher du chewing-gum, ouvrir la bouche de manière continue ou de constituer un casque avec deux cotons et deux verres en plastique. À la descente, si l’oreille bouchée persiste, faites tout juste pincer votre nez avec vos pouces, fermer la bouche et expirer fortement par le nez.

Enfin, l’autre astuce qui vous sera bénéfique pour déboucher son oreille est le citron. L’emploi de ce dernier peut sembler incongru, cependant le citron désobstrue non seulement les oreilles, mais calme aussi la douleur. Pressez donc deux gouttes de citron dans votre oreille deux fois par jour et votre impression de surdité ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Déboucher ses oreilles : quels sont les actes à éviter ?

Pour empêcher une nouvelle oblitération de l’oreille, certains gestes doivent être évités. Ils contribuent grandement au bouchage de l’oreille quand ils sont accomplis. Parmi ces actes, nous comptons l’utilisation des cotons-tiges, la musique en plein footing, dormir avec des bouchons et enfin mettre sa tête sous l’eau.

On pense à tort pour nettoyer le cérumen qui s’invite dans nos oreilles à nettoyer ces derniers avec du coton-tige. Celui-ci crée au contraire des dommages et enfonce plutôt la cire d’oreille dans le conduit auditif. Quant à la musique, notons que le port continu d’écouteurs ou pendant son footing crée des cérumens et peut par extension boucher l’oreille. Il en est de même pour les bouchons communément appelés boules Quiès.

Au final, pour éviter une oblitération de l’oreille, il faut adopter les bons gestes. Toutefois, lorsque cette impression de surdité s’installe, il est très commode de s’en débarrasser grâce aux astuces énumérées plus haut. Ils sont faciles à appliquer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *