Douleur bas ventre et dos : quelles sont les pathologies associées ?

Un mal au ventre ou dans le dos, ça arrive souvent à tout le monde. Cependant, les douleurs du bas ventre sont très fréquentes chez les femmes pendant la grossesse et également chez les enfants. Que cela soit un mal de dos ou de ventre, il ne doit pas être pris à la légère puisqu’il peut traduire la présence d’un problème grave. Découvrez les causes de ces différentes douleurs.

Douleur bas ventre et dos : quelles sont les pathologies associées ?

Symptômes des douleurs abdominaux

Commençons par les maux de ventre. Les signes des douleurs abdominales varient d’un individu à un autre. Cela peut partir des crampes. Généralement, il s’agit d’une douleur aiguë qui peut être chronique ou passagère. Aussi, d’autres symptômes comme des vomissements, des nausées, la fièvre, la diarrhée, ballonnement abdominal, difficulté à uriner, etc. peuvent venir s’ajouter à la douleur. Chez la femme enceinte, les douleurs apparaissent à différents endroits dans le ventre (au niveau de l’abdomen, du bas ventre, ou de la région de l’utérus) et à différentes phases de la grossesse. Elles sont dans la plupart des cas bénignes. Toutefois, elles peuvent être liées à certaines maladies.

Symptômes des douleurs dorsales

Quant aux douleurs dorsales, elles peuvent siéger dans toute la zone du dos. Un mal de dos peut se localiser dans le haut du dos (région cervicale) ou dans la zone thoracique de la colonne vertébrale ou encore le bas du dos. Dans ce dernier cas, on parle communément de douleur lombaire ou lombalgie. La douleur est comparable à un coup de poignard. Le mal de dos peut être aigu ou chronique. La douleur dorsale est aiguë quand elle se manifeste pour la première fois après un long moment pour durer au plus six semaines. Mais le mal de dos chronique affecte l’individu à long terme.

Quelques causes des maux de ventre et de dos

De nombreux facteurs peuvent déclencher les douleurs de bas de ventre et de dos. En général, un mal de ventre et de dos peut avoir des origines diverses : digestives, gynécologiques, musculaires, génito-urinaires, neurologiques, etc. Mais il y a certaines causes qui nécessitent que vous consultiez rapidement un spécialiste.

  • Un syndrome de Maigne : une douleur qui irradie dans le bas de votre dos ou dans le bas de votre ventre peut être liée à un syndrome de la charnière dorso-lombaire encore appelé syndrome de Maigne.
  • Une grossesse extra-utérine : il s’agit d’une pathologie assez grave qui peut être à la base d’un mal de ventre. Les douleurs abdominales sont très intenses et s’accompagnent de saignements.
  • Un avortement spontané ou une fausse couche : le mal de bas de ventre survient après l’apparition de crampes. Aussi, on remarque des saignements abondants et continus qui proviennent du vagin.
  • Une péritonite : une douleur de ventre très intense peut indiquer la perforation d’une partie de l’intestin.
  • Une salpingite : c’est une infection des voies génitales qui peut se déclencher par des douleurs dans le ventre.
  • Une infection urinaire : des maux de ventre atroces suivis de brûlures urinaires et de fièvre peuvent être la conséquence d’une infection urinaire.
  • Une colique néphrétique : une grande douleur de l’estomac qui peut aussi siéger dans le dos et qui irradie dans le bas ventre peut être une colique néphrétique. Le mal au ventre s’accompagne d’une envie de vomir
  • une hernie : une malade très gravissime qui peut entraîner une altération de la sensibilité des membres inférieurs
  • l’arthrose : elle est une cause des douleurs lombaires. C’est la dégradation progressive du cartilage articulaire des vertèbres. Les personnes les plus touchées sont situées dans la tranche d’âge de 40 à 50 ans.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *