Herpès bébé : définition et comment le soigner ?

Tout comme les adultes, les nourrissons ne sont jamais à l’abri de toutes sortes de maladies. Mais beaucoup de gens n’ont aucune idée du fait que ceux-ci peuvent aussi être atteints de l’herpès. Mais c’est quoi cette maladie ? Et comment faire pour que bébé ne l’attrape pas ?

Herpès bébé

Tout savoir sur l’herpès

Certaines personnes pensent que l’herpès est forcément synonyme de maladie sexuellement transmissible. Ce qui n’est pas totalement faux. Pourtant, il existe en différents types dont les causes peuvent être variées. Les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus sujets à cette maladie qui est devenue commune et fréquente. Mais qu’est-ce que l’herpès ?

Il s’agit d’une maladie infectieuse de type viral dont la manifestation se présente sous forme de lésions cutanées. Puisqu’elle est virale, elle se propage assez rapidement et en un rien de temps, votre bébé pourra l’attraper. L’agent responsable de cette maladie est le virus de l’herpès simplex ou hominis. Chez les enfants, les parties les plus touchées sont les lèvres, le visage et toute la partie supérieure du corps. C’est un virus de type 1 (HSV-1) qui provoque la maladie chez les bébés.

Le plus commun et le plus connu est l’herpès labial. Mais il en existe d’autres comme l’herpès zoster par exemple, survenant le plus souvent à la suite d’une varicelle qui persiste.

On remarque que ce sont surtout les enfants de 2 ans qui attrapent le plus cette maladie. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’être attentif à l’hygiène puisqu’une fois qu’on a attrapé le virus, il reste dans notre organisme pour toujours.

Les symptômes de l’herpès

  • Les signes de l’herpès enfant ne sont pas vraiment alarmants pour la plupart du temps. Voilà pourquoi, beaucoup de parents ne consultent que trop tard. Les symptômes varient en fonction du type de maladie. Mais généralement, l’enfant a une grosse fièvre et perd l’appétit. Les lésions cutanées sur la bouche apparaissent petit à petit. Des ganglions apparaissent sur le cou de l’enfant.
  • À cause du bouton de fièvre bébé, l’état général du petit bout se dégrade et il est fatigué. Consultez donc immédiatement dès que vous voyez l’un de ses signes et surtout quand vous remarquez des problèmes cutanés anormaux chez votre enfant.

Comment traiter l’herpès bébé ?

Habituellement, cette maladie part toute seule chez l’enfant. Sa présence reste toutefois inconfortable et désagréable à voir. Cela pourrait porter atteinte au moral de votre enfant. Il est quand même conseillé de toujours voir un médecin pour calmer les éventuelles irritations. Celui-ci vous prescrira un traitement antiviral pour que le bouton de fièvre enfant ne se propage pas.

Comment faire pour prévenir l’herpès chez les enfants ?

Cette maladie n’est pas isolée. Au contraire, c’est une maladie commune et très fréquente. Pour causes, elle se transmet très rapidement dans les établissements scolaires ou encore les crèches. Voilà pourquoi, il est important de bien faire attention surtout quand vous avez l’habitude de laisser votre petit bout dans ces institutions.

Pour les parents, il convient de respecter une bonne hygiène pour éviter que bébé attrape l’herpès. Il faut toujours désinfecter vos mains ainsi que ceux de votre enfant après une rencontre avec un groupe de bambins.

Pour les assistantes maternelles, il faut aussi respecter certaines règles d’hygiène, comme la stérilisation des biberons, des serviettes… .

Si votre petit bout est déjà atteint, veillez à ce qu’il ne se frotte pas les yeux avec les mains. Il y a aussi des cas d’herpès oculaires. Isolez-le autant que possible des autres enfants et désinfectez toutes ses affaires pour ne pas contaminer les autres.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *