Innastudio.com » Santé » Mal derrière la tête : tout savoir sur ce phénomène

Mal derrière la tête : tout savoir sur ce phénomène

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Les maux de tête peuvent toucher toutes les parties de la tête. Ces derniers peuvent être légers comme graves.

Le mal de tête impactant l’arrière du crâne peut avoir différentes causes. Il se manifeste à travers des symptômes bien distincts. Néanmoins, vous devez rester vigilant quant à ces douleurs. Dans certains cas, il est nécessaire de se rendre aux urgences. Par quoi ce mal derrière la tête est-il causé ?

Mal derrière la tête

Les causes

Les causes du mal derrière la tête sont nombreuses. Généralement, ces maux sont occasionnés par des phénomènes que nous vivons au quotidien. Toutefois, il est souvent difficile de les éviter.

Parmi ces facteurs on peut citer :

  • Le stress : C’est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs derrière la tête. Il agit sur les muscles de la partie supérieure de la tête chargée du soutien. Cela occasionne une rigidité qui laisse place à des tensions au niveau de la nuque, de la tête ou encore du cuir chevelu.
  • La déshydratation : Elle est souvent associée aux maux de tête intenses. Souvent, on est déshydraté parce qu’on est resté trop longtemps au soleil. De plus, on ne s’hydrate pas assez en buvant de l’eau.
  • Une blessure : il est évident que se blesser fait mal. De ce fait, une blessure peut engendrer des maux derrière la tête. Cette partie du corps est fragile. Se blesser à cet endroit doit faire l’objet d’un suivi médical pour éviter les complications.
  • La fatigue oculaire : C’est un facteur logique de mal derrière la tête. Celle-ci est due à des activités prolongées devant un écran de télévision, d’ordinateur ou de téléphone.

Les symptômes

Selon sa nature, le mal derrière la tête peut apparaitre sous différents symptômes. Généralement, on a mal sur le dessus du crâne jusqu’à la nuque. Ces symptômes peuvent être similaires à ceux d’autres maladies fréquentes.

Ressentir une pression entre derrière la nuque est le premier symptôme que l’on ressent, c’est-à-dire que l’on a l’impression que la nuque pèse lourd. Des douleurs sont également ressenties à chaque mouvement de tête. Le mal peut couvrir toute la partie arrière du crâne.

Un mal de tête intense est également un symptôme. Ces maux de tête s’intensifient de plus en plus chaque instant. De plus, vous pouvez distinctement ressentir la douleur au-dessus de votre tête et à la partie basse de l’arrière du crâne.

Maux de tête et vomissement peuvent se combiner. C’est un symptôme inquiétant, du fait que, la plupart du temps, c’est le signe d’une maladie sous-jacente plus grave comme une tumeur. Un mélange de maux de tête et de nausée peut aussi survenir.

Les traitements

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour traiter le mal derrière la tête. Ces traitements ont fait leurs preuves et seront efficaces pour soulager la douleur. Toutefois, cela dépend de la personne.

Le traitement médicamenteux est la méthode classique pour soigner les maux de tête. Il existe une grande variété de médicaments efficaces. Parmi lesquels peut-on compter les antalgiques comprenant le paracétamol, l’ibuprofène ou encore l’aspirine ? Notez que l’aspirine ne convient pas à tout le monde. Il est préférable de demander les conseils d’un médecin. Sauf contre-indications, les anti-inflammatoires sont conseillés, car ils agissent rapidement sur le mal.

Il se peut que vous ayez besoin d’une bonne dose de relaxation. Effectivement, les douleurs à l’arrière du crâne sont engendrées par le stress aigu. Cela fait que vous avez besoin de vous changer les idées.

Consulter un oculiste fait partie des traitements possibles du mal derrière la tête. La raison est que les yeux ont un rapport direct avec les maux de tête. Il n’est pas rare que porter des lunettes arrête ses douleurs.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...