Os trabéculaire : comment agir en cas d’ostéoporose ?

Le corps humain est constitué de nombreux os. Parmi eux, il y a l’os trabéculaire ou encore os spongieux. Ces os se trouvent le plus souvent dans les os courts, ce qui fait qu’ils sont plus sujets à des maladies en tout genre entre autres l’ostéoporose. Pour apprendre à prévenir cette maladie, voyons d’abord de quoi est constitué l’os trabéculaire.

Os trabéculaire

Qu’est-ce que l’os trabéculaire ?

L’os spongieux est composé de lamelles osseuses qui se trouvent tout autour des cavités ou des auréoles. Ces os sont remplis de moelles osseuses de couleur rouge. L’os trabéculaire se trouve donc sous l’os cortical qui lui, se trouve sur la partie superficielle de la structure osseuse. C’est l’os cortical qui permet à l’ensemble de l’os d’être épais. L’os spongieux, lui est plus fragile et moins dense, ce qui fait qu’il a besoin d’apports nutritifs ou autres comme le calcium pour devenir plus solide.

L’os trabéculaire se trouve plus dans la partie centrale des os. Mais étant donné que celui-ci est moins dense, il pourrait être fracturé facilement et être sujet à des problèmes comme l’ostéoporose.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie de l’os dont le premier signe clinique est la diminution de la masse osseuse. Les os se déminéralisent aussi. Cette pathologie est surtout causée par une atteinte de l’os trabéculaire suite à une dégradation de la structure de celui-ci. Les os deviennent alors fragiles. Les personnes qui souffrent de l’ostéoporose sont facilement fracturées.

Il existe deux types d’ostéoporose : de type 1 et de type 2. Le premier type atteint l’os spongieux tandis que le deuxième type affecte l’os cortical. Pour le premier, ce sont surtout les femmes qui en sont atteintes. Lorsque celles-ci s’approchent de la ménopause, elles subissent une chute soudaine de leurs hormones, ce qui cause l’ostéoporose.

Certaines personnes qui sont aussi sujettes au manque de calcium peuvent être atteintes de l’ostéoporose étant donné que cet oligoélément est indispensable à la solidité de l’os trabéculaire. Quoi qu’il en soit, le tout c’est d’essayer de ne pas avoir cette pathologie dès le plus jeune âge, car cela pourrait devenir vraiment handicapant.

Comment reconnaît-on l’ostéoporose ?

Très souvent, cette maladie ne provoque aucun symptôme extérieur. La plupart de ceux qui en sont atteints ont subi des fractures et c’est seulement là que l’on a pu diagnostiquer une ostéoporose. Parfois, des patients qui souffrent souvent de douleurs dans le dos sont aussi diagnostiqués atteints de l’ostéoporose.

Le médecin établit souvent les examens à faire en fonction du profil du patient. Certaines personnes sont en effet plus à risque que d’autres.

Que faire pour prévenir l’ostéoporose ?

Comme dit l’adage, il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Comme nous venons d’évoquer, il existe des personnes qui sont plus prédisposées à l’ostéoporose. Si tel est votre cas, il vous est recommandé de suivre les conseils suivants pour écarter le plus possible les risques d’ostéoporose.

  • Faites du sport pour renforcer vos os. On ne cessera jamais de le répéter, les activités physiques sont très importantes pour la santé en général. Pour les os aussi, c’est vrai. En effet, le dépôt de calcium dans vos os est mieux stimulé lorsque vous bougez régulièrement. Pour cela, faites des exercices qui touchent surtout les genoux, les coudes, le dos et toutes les parties de votre corps où les os sont très visibles.
  • Mangez des aliments pleins de calcium et de vitamine D. En effet, la vitamine D est un excellent fixateur de calcium. Ce dernier peut se trouver dans le lait, le soja, les poissons… . La vitamine D quant à elle, se trouve dans les rayons de soleil. Faites donc de temps en temps un bain-de-soleil pas uniquement pour vous bronzer, mais pour avoir de la vitamine D.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *