Innastudio.com » Santé » Perlèche : tout savoir sur cette infection buccale

Perlèche : tout savoir sur cette infection buccale

Par Camille Roche le 9 octobre 2018

Vous avez des lésions au niveau des commissures de vos lèvres ? Vous avez du mal à mastiquer ou à parler et ressentez une douleur pénible lorsque vous ouvrez la bouche en grand ? Alors vous êtes sûrement sujet à la perlèche, une infection buccale dont les origines sont diverses. Petit tour d’horizon sur cette inflammation.

Perlèche

Qu’est-ce que la perlèche ?

La perlèche est une infection buccale qui ne manifeste par une lésion cutanée au niveau de la commissure des lèvres. La plupart du temps, elle est causée par un excès de léchage des lèvres. Ses origines sont diverses, elles peuvent être :

  • Virales ;
  • Bactériennes ;
  • Mycosiques.

Cette inflammation de la commissure des lèvres se produit le plus souvent chez l’enfant et la personne âgée. En effet, les personnes âgées portent très souvent des appareillages dentaires, ce qui entraîne un plus gros risque de perlèche.

Les germes responsables sont bien souvent des champignons (notamment le candida albicans). L’origine peut également provenir d’une maladie vénérienne comme la syphilis. Dans d’autres cas, c’est simplement le fait d’avoir un système immunitaire faible qui est à l’origine de la perlèche.

La transmission de cette infection est inter-humaine, c’est-à-dire qu’elle se transmet d’une personne à une autre très facilement. Il existe plusieurs facteurs qui favorisent cette infection. C’est le cas notamment de la sudation et de l’humidité, ainsi que du tic de léchage à la commissure des lèvres.

Les symptômes de cette infection

Le principal symptôme de la perlèche est un assèchement au niveau de la commissure des lèvres, cette dernière devenant rouge. Par la suite, ce sont des lésions, des fissures ou encore des croûtes qui se forment, laissant place à une bouche douloureuse, rendant la mastication et l’élocution difficiles. En effet, si vous ouvrez trop grand la bouche, des saignements et des picotements peuvent surgir.

Certaines complications peuvent apparaître comme une perte de poids due à la difficulté de manger. Si vous ne soignez pas cette infection rapidement, celle-ci peut remonter au niveau des joues et gagner l’intérieur de votre bouche, notamment si l’origine est un champignon.

Le traitement pour soigner la perlèche

Pour vous prémunir de la perlèche, pensez à bien hydrater vos lèvres à l’aide d’un baume hydratant. Vous retrouverez de nombreux modèles de baumes hydratants en pharmacie. Ensuite, pensez à ne pas lécher la commissure de vos lèvres, la salive ne fait que la dessécher. Également, évitez les différentes agressions cutanées générées par certains dentifrices ou encore par des prothèses dentaires.

Pour vous débarrasser de cette infection pénible, vous devez dans un premier temps modifier votre hygiène de vie et prendre un traitement spécifique. En effet, une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée sont indispensables pour ne pas souffrir de la perlèche. Dès que vous constatez l’apparition de l’infection, appliquez du baume hydratant sur vos lèvres.

Si vous voyez une ou plusieurs lésions apparaître au niveau de la commissure de vos lèvres (que ce soit d’un seul côté comme des deux), si la lésion est rouge et qu’elle persiste malgré des soins locaux, alors un avis médical est indispensable. N’hésitez pas à consulter des photos de la perlèche pour voir si vos symptômes correspondent à cette infection. Si vous constatez que ça y ressemble, alors il vous faudra consulter un médecin rapidement pour bénéficier du traitement adéquat.

Selon les raisons de cette infection buccale, différents traitements sont envisageables. Dans le cas d’un staphylocoque doré, une crème antibiotique devra être appliquée sur les commissures de vos lèvres pendant une durée allant de 8 à 10 jours. Si au contraire le facteur d’origine est le champignon candida albicans, alors un traitement antifongique adapté vous sera prescrit de façon à agir sur toute la bouche.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...