L'actu Live

Les astuces naturelles pour nettoyer les grilles de son four

Consulter Masquer le sommaire

Mitonner de bons petits plats à l’aide d’un four aux parois crasseuses n’est jamais une partie de plaisir. Les résidus d’aliments carbonisés, les écoulements de sauces et de graisses ainsi que les excédents de préparations calcinés font de la cuisine un véritable enfer. 

Pourtant, il existe des méthodes simples est rapides qui permettent de nettoyer en profondeur votre four et de désincruster les grilles de ce dernier. De plus, les méthodes en question font appel à des procédés naturels, ce qui réduit les risques d’infection chimique ainsi que l’impact environnemental. Si vous cherchez à nettoyer votre four de manière responsable, voici comment s’y prendre.

Quelles substances naturelles utilisées pour nettoyer les grilles de son four ?

Il existe un large choix de produits d’entretien en grande surface et dans les commerces spécialisés. Cependant, ces produits, en plus d’être mauvais pour l’environnement, sont particulièrement toxiques et par conséquent nocifs pour la santé. C’est pour cela qu’il faut privilégier l’utilisation de produits naturels.

Pourquoi est-il important d’utiliser des produits d’entretien naturels ?

Entretenir sa maison avec des produits ménagers naturels permet d’économiser de l’argent. En effet, les produits d’entretien contenant des actifs chimiques sont généralement plus coûteux du fait de leur formulation complexe. Adopter un mode de nettoyage écoresponsable permet donc de faire des économies considérables tout en protégeant vos surfaces des agressions chimiques

En addition à cela, les produits naturels limitent la diffusion des particules toxiques dans l’air, ce qui aide à préserver le caractère sain de la maison. En effet, les produits sanitaires industriels contiennent des composés organiques volatiles (COV). Ces derniers provoquent des irritations de la peau, du film lacrymal et des voies respiratoires. Certains COV sont même considérés comme étant cancérigène

Quelques éléments naturels pour nettoyer les grilles de votre four

Il existe des produits d’origine naturelle dont le pouvoir nettoyant concurrence celui des détergents et des désincrustants chimiques

  • Le bicarbonate de soude : ce produit miracle permet de nettoyer toutes les surfaces mis à part celles qui sont sensibles aux rayures telles que l’aluminium à titre d’exemple. De plus, le bicarbonate de soude est totalement biodégradable et inodore ce qui réduit l’impact environnemental de vos activités de nettoyage.
  • Les cristaux de soude : les cristaux de soude possèdent un fort pouvoir dégraissant. En effet, ces cristaux rompent les liens entre les particules de graisse rendant ainsi le nettoyage plus aisé.  
  • Le savon noir : le savon noir est un produit nettoyant dont l’efficacité est avérée. En effet, grâce à sa formule riche en glycine, le savon noir enlève les taches de graisse et désincruste vos plaques encrassées de manière optimale.
  • Le vinaigre : le vinaigre est formulé à l’aide d’acide acétique, efficace pour désinfecter, désodoriser et nettoyer tout type de surface. Le produit est non polluant ainsi que non toxique ce qui permettra de protéger votre santé de même que l’environnement. Le vinaigre est donc une alternative peu couteuse et écologique pour entretenir la propreté de votre maison.

La liste établie ci-dessus est loin d’être exhaustive. En effet, il existe plusieurs alternatives écologiques à l’utilisation des produits ménagers industriels.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer ses grilles de four ?

Saupoudrer la partie crasseuse de votre grille de four d’une quantité suffisante de poudre de bicarbonate de soude. Puis, à l’aide d’un vaporisateur, asperger les taches tenaces d’eau puis laissez agir le produit un instant avant de rincer abondamment vos grilles. Si la couche de crasse se situe sur une surface verticale et que celle-ci s’avère particulièrement être récalcitrante, nous vous conseillons de  préparer une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant la poudre de ce dernier avec de l’eau. Appliquez la pâte sur la surface souhaitée et laissez agir pendant une nuit complète.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Les astuces naturelles pour nettoyer les grilles de son four