Quel est le prix d’un constat d’huissier pour malfaçon ?

Si vous repérez une malfaçon durant les travaux de construction de votre logement, vous devez rapidement avertir le constructeur via un courrier. Cette correspondance doit décrire la nature et la gravité de la malfaçon constatée. Cependant, si le constructeur ne donne pas une suite favorable à votre requête, vous serez dans l’obligation d’avoir recours à un huissier. Ainsi, quel est le tarif de l’intervention d’un huissier dans le cas d’une malfaçon ?

Le prix d’un constat d’huissier pour malfaçon

Lorsqu’il s’agit d’une malfaçon, l’idéale est de faire appel à un huissier dans le cas où le constructeur refuse de procéder à la réparation des dommages. Le rôle de l’huissier est de venir faire le constat des malfaçons. Une fois sur le chantier, il prendra les photos et les vidéos des mauvaises réalisations afin de rendre votre demande convaincante et légale.

Par ailleurs, le constat huissier malfaçon est un procédé qui n’est pas assujetti à un prix réglementé. Ceci étant, chaque huissier est libre de fixer le montant de son intervention en ce qui concerne une malfaçon. Pour rappel, il est tout simplement impossible de connaître d’avance le prix d’un constat d’huissier. En effet, il est en réalité difficile de connaître la complexité et l’étendue de la mission avant sa réalisation.

Concernant le prix d’un constat d’huissier pour malfaçon, il existe des tarifs généraux communs à toute la France. De ce fait, le prix d’un constat d’huissier varie généralement entre 250 euros et 310 euros. Cependant, ces tarifs sont fixés en fonction de certains critères fondamentaux. Quels sont alors les paramètres pris en compte dans la fixation du prix constat huissier malfaçon ?

Les critères qui déterminent le prix d’un constat d’huissier pour malfaçon

Le montant de l’intervention d’un constat d’huissier est fixé en fonction de certains critères dont :

  • le type de constat

Le type de constat constitue le premier point qu’un huissier considère avant de fixer son prix. En effet, les constats coûtent cher lorsqu’ils sont d’une grande complexité. À titre illustratif, le constat lié aux dégâts engendrés par les eaux dans un appartement coûte 280 euros, car il nécessite moins de temps. Alors que le constat d’avant travaux est facturé à 320 euros, car il prend beaucoup de temps et exige de l’huissier une expertise donnée.

  • le jour et l’heure de l’intervention

Les dates et les heures d’interventions ont une forte influence sur le prix d’un constat d’huissier. Par exemple, un constat fait un lundi dans l’après-midi plus précisément à 15 heures est moins onéreux que le même type de constat fait un dimanche à 08 heures Il y a donc une nette différence entre le tarif de l’intervention d’un huissier durant les jours ouvrables et en week-end.

  • l’urgence du constat

Un constat urgent n’a pas le même prix qu’un constat programmé. En effet, une urgence peut entraîner un bouleversement total du programme d’un huissier. Il se trouvera dans l’obligation d’annuler tous ses rendez-vous de la journée afin de se consacrer uniquement à vous. Il doit également se rendre le plus vite possible à l’endroit où se fera le constat. Considérant tous ces paramètres, l’huissier applique une augmentation tarifaire aux constats d’urgences.

Voici ci-dessus les critères de fixation du prix constat huissier malfaçon.

Réaliser un constat d’huissier de justice en ligne pour malfaçon

Les propriétaires ont droit à plusieurs garanties couvrant les malfaçons et les vices cachés au niveau de leur logement sur une période allant jusqu’à 10 ans. En cas de malfaçon constatée au niveau de votre bien immobilier, il est nécessaire de contacter le maître d’œuvre pour qu’il procède aux travaux nécessaires de remise en état.

Si le constructeur rechigne à effectuer les travaux de réparation, il est indispensable de faire constater les malfaçons de ma maison par un huissier de justice. Voilà la démarche que tout propriétaire doit connaître afin de faire valoir ses droits.

Pour vous faciliter la vie, la meilleure approche consiste à une agence en ligne spécialisée dans la mise en contact avec des huissiers de justice confirmés. Pour ce faire, vous pouvez envoyer les images et les vidéos des imperfections au niveau de votre logement sur le site du professionnel. Si nécessaire, le cabinet d’ huissier peut envoyer un professionnel sur terrain pour faire un état des lieux.

L’agence en ligne spécialisée dans la mise en contact avec des huissiers de justice peut alors monter un dossier rigoureux pour vous appuyer dans vos démarches de demande de réparation à la suite d’une malfaçon constatée au niveau de votre logement.

Par ailleurs, l’entreprise spécialisée tient compte de votre budget dans la proposition et la suggestion de huissiers de justice en France à même de vous accompagner dans vos démarches et pour faire valoir vos droits.