Quand augmenter le loyer de votre box de stockage ?

Le box de stockage constitue une partie de ces biens immobiliers tout comme le parking et le garage. Si le fait d’avoir cet équipement est largement à la portée de tout le monde, savoir en tirer profit est une autre paire de manches. À travers cet article, découvrez comment augmenter les loyers de ce type de box.

L’utilité majeure d’un box de stockage

Comme son nom l’indique, un box de stockage a été conçu pour procurer de l’aide aux propriétaires d’une habitation ou aux locataires. Il est à savoir que ce sont les personnes qui habitent en ville qui en ont le plus besoin. Dans la mesure où les habitations en ville sont la plupart du temps étroites, l’existence de ce type de bien est purement bénéfique, surtout pour stocker les meubles.

Pourquoi le prix d’une location de cet équipement de stockage augmente-t-il ?

Après leur mise en location, il arrive que ce box subisse une hausse de son prix de location. Souvent, cette augmentation est due à la conjoncture et aux circonstances économiques du pays. En fait, une hausse de ce prix résulte rarement d’une envie de percevoir plus d’argent de la part du propriétaire. Il est à noter que la location est souvent soumise à une réglementation bien stricte. Un bail existe donc entre le titulaire du box et le locataire présumé.

Les modalités d’augmentation du loyer d’un box de stockage

Qui dit contrat, dit forcément existence d’un consentement mutuel entre le titulaire du bien et le client. En principe, toute modification des termes du contrat doit recevoir un accord des deux parties. Souvent, les termes de gonflement d’un loyer d’un box de stockage sont inscrits dans cet écrit. La période de l’augmentation ainsi que les modalités de cette hausse sont également incluses.

La loi en vigueur prévoit des dispositions dans le but de créer une harmonie et de ne pas porter préjudice aux locataires à cause des abus éventuels de la part du propriétaire. En ce qui concerne la période, la révision du loyer peut se faire de manière annuelle ou encore triennale. Pour ce qui est de la modalité, l’augmentation doit être réalisée en utilisant un pourcentage.

Les critères pour augmenter le loyer d’un box de stockage

Quelques critères permettent de justifier d’une augmentation de loyer d’un box de stockage sans craindre la grogne des locataires. Parmi eux, il y a l’emplacement et le taux d’occupation. La localisation d’un box est primordiale. Si ce dernier est placé dans un endroit facile d’accès, les locataires ne trouveront aucun problème sur l’inflation du prix du loyer. Par ailleurs, l’augmentation du prix du loyer d’un box de stockage ne doit pas être tributaire du taux d’occupation. Cependant, toute modification de tarif doit respecter un délai raisonnable pour protéger les intérêts des locataires. En outre, l’augmentation des tarifs d’un garde-meuble est tolérée lorsque le client locataire trouve un intérêt de rester sur les lieux.