Quels sont les astuces pour trouver un logement étudiant sur Nantes ?

Pour tous ceux qui désirent étudier en France, notamment à Nantes, il est indispensable de trouver un logement. La ville de Nantes est particulièrement prisée en raison de son cadre propice pour les études. De plus, il y règne une belle atmosphère à chaque coin de rue. Les apprenants qui veulent séjourner à Nantes doivent donc connaître les astuces pour y trouver un logement étudiant.

Opter pour le CROUS

Pour trouver un logement étudiant nantes, le premier réflexe est de se diriger vers le Crous. C’est une solution prisée par tous en raison de son tarif qui est le plus bas du marché. De plus, la majorité de ses services sont fournis dans chaque logement étudiant à Nantes. Par ailleurs, la ville compte environ une dizaine de résidences Crous. Vous trouverez la plupart d’entre elles non loin de l’université. Vous pourrez loger par exemple dans :

  • des chambres aménagées,
  • des studios (en général meublés),
  • des appartements T1, T1 bis et T2 (la plupart meublés).

En ce qui concerne le tarif, il faut prévoir un budget d’environ 150 euros pour avoir un appartement de petite surface à Nantes. Si vous optez pour des logements étudiants plus spacieux, le coût minimum avoisine les 420 euros.

Penser aux résidences étudiantes de la ville

Il existe de belles résidences étudiantes pour vous loger à Nantes. Vous trouverez à cet effet des locations dont la surface est comprise entre 18 et 34 mètres carrés. Au niveau des loyers, il faudra débourser entre 350 et 700 euros chaque mois. Il faut préciser qu’en général un dépôt de garantie est requis pour réserver le logement étudiant.

Les logements en résidences étudiantes à Nantes sont donc plus chers qu’en cité universitaire. Néanmoins, le confort et la qualité des services sont au rendez-vous pour les apprenants.

Miser sur la solution des logements privés à Nantes

En tant qu’étudiant, il n’est pas toujours aisé de trouver facilement un logement en cité ou en résidence à Nantes. C’est pourquoi il est recommandé de se diriger vers la solution des logements privés. Avec cette option, vous pouvez trouver des chambres, des studios meublés ou des appartements. Il faut compter en moyenne environ 385 euros par mois pour louer un logement privé. Avec les appartements plus vastes allant de 20 à 45 mètres carrés, le montant passe à près de 470 euros.

Une alternative est aussi envisageable pour réduire les coûts. Il s’agit de la colocation dans les logements privés. En partageant les pièces communes et en ayant sa chambre, un étudiant peut facilement se loger à Nantes. Sans oublier le fait qu’il est toujours avantageux d’avoir d’autres personnes avec soi.

Bien sélectionner l’emplacement de son logement à Nantes

Vous devez certes trouver un logement étudiant à Nantes, mais il faut surtout tenir compte de son emplacement. L’idéal est qu’il soit situé près de votre établissement. Cela vous permettra de faire des économies sur le transport et d’éviter de longs trajets. En plus de cela, vous pouvez sélectionner votre logement étudiant à Nantes en fonction de vos centres d’intérêt et des activités que vous affectionnez. L’île de Nantes est surtout réputée pour son calme, alors que Bouffay est connue pour son ambiance nocturne.

Vous savez désormais comment trouver un logement étudiant à Nantes. Choisissez donc la meilleure option pour étudier en toute tranquillité dans l’une des plus belles villes de France !