Derniers articles

A qui faire appel pour isoler sa maison ?

Consulter Masquer le sommaire

Lorsque l’on réalise des travaux chez nous, on ne sait jamais qui contacter. On demande souvent conseil à des amis ou à la famille. En ce qui concerne l’isolation, le problème est le même. Dans cet article nous répondrons à plusieurs problématiques liées à l’isolation telles que sont utilité, les aides disponibles pour l’installer ou encore la personne à contacter pour réaliser ces travaux. 

Quels sont les avantages de l’isolation d’une maison ?

Il existe de nombreux avantages à l’isolation d’une habitation. Dans l’hypothèse où vous décidez d’isoler votre logement, vous éviterez d’avoir des changements de température trop brusques. En effet, les matériaux insérés dans vos murs permettent de vous protéger de vous protéger des températures extrêmes autant en été qu’en hiver et d’éviter les courants d’air. Le plus gros avantage à cet investissement est sa rentabilité. Il est vrai que son installation représente un certain coût mais avec toutes les économies de chauffage que vous réaliserez, il suffira de quelques années pour que cet investissement soit remboursé.

Dans l’hypothèse où vous voudriez vendre votre habitation, le patrimoine de cette dernière sera optimisé. En effet, vous pourrez augmenter le budget si vous avez récemment fait des travaux d’isolation. 

Quels types de professionnels faut-il faire appel ?

Il est déconseillé de réaliser ce type de travaux seul chez vous car ils sont considérés comme assez complexes. Vous nécessiterez certaines connaissances et devrez prendre en compte plusieurs paramètres (termique, ventillation et humidité). Le fait de faire appel à un professionnel vous garantira un résultat impeccable et la possibilité d’accéder à certaines aides.

Lire :  Notre avis sur l'investissement en résidence étudiante !

Vous avez le choix entre plusieurs professionnel :

  • l’isolation intérieur : il est conseillé de contacter un plâtrier-plaquiste pour réaliser ce type de travaux.
  • l’isolation extérieure : faites appel à un charpentier, un meunuisier ou un couvreur, ils seront tout aussi efficaces pour rénover vos combles.
  • la VMC : pour la ventillation et la qualité de l’air intérieur, nous vous reocmmandons de prendre contact avec un éléctricien ou un plombier.
  • une isolation complète : pour isoler l’intégralité de votre habitation vous pouvez faire appel à une compagnie d’isolation.

Les différentes aides pour isoler sa maison

Lorsqu’il s’agit de rénovation pour votre habitat, l’État se charge de vous verser plusieurs aides qui vous faciliteront la tâche. 

MaPRimeRénov’

Mise en place en 202, cette prime aide aux travaux d’isolation et est cumulable à la Prime Énergei Monexpert. Le montant de cette dernière est fixé en fonction de :

  • votre revenu fiscal de référence
  • des travaux que vous prévoyez de réaliser
  • de votre position géographique

À partir de l’année 2022, les logements éligibles seront ceux qui datent de pluq de 15 ans.

L’éco-PTZ

La prime éco-PTZ est équivalente à un prêt remboursable sur 15 ans. Elle vous donne l’opportunité d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans aucun intérêt ! De plus, cette dernière est disponible pour tous, il n’y a aucune condition d’égibilité. Vous devrez juste vous rendre dans une banque pour faire une demande.

Le chèque énergie

Depuis 2018, le chèque énergie permet aux ménages modestes de payer soit l’intégralité soit une partie de votre facture d’eau et d’éléctricité. Elle ne concerne pas réellement l’installation d’isolant mais est en grande partie liée à cette dernière. 

Lire :  Constructeur de maison : comment construire sa propre maison ?

Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH

Pour les ménages modestes, elle permet de prendre en charge jusqu’à 35% du montant total des travaux. En ce qui concerne les ménages très modestes, elle peut vous aider à rembourser jusqu’à la moitité du montant. Bien évidemment des ritères ont été mis en place pour déterminer votre type de revenu.

En ce qui concerne le montant total, vous pouvez contacter un des professionnels nommés ci-dessus pour réaliser un devis. Il vous conseillera et vous donnera tous ces conseils.

Vous êtes ici : Accueil » A qui faire appel pour isoler sa maison ?