Derniers articles

Aliments bons pour la goutte : tous nos conseils

Consulter Masquer le sommaire

S’alimenter avec soins et de façon saine a toujours été une préoccupation majeure pour l’homme. Cette préoccupation est encore plus importante lorsqu’on souffre de la goutte.

Aliments bons pour la goutte : tous nos conseils

Qu’est-ce donc la goutte ?

Maladie issue du métabolisme entraînant une croissance du taux d’acide urique dans le sang et des dépôts chroniques d’urate de sodium dans les tissus articulaires et rénaux, la goutte est une forme d’arthrite très douloureuse. Prenant pour cible favorite les hommes âgés de plus de 40 ans, elle est associée aux maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique, l’athérosclérose, etc. Cette anomalie est souvent déclenchée par des médicaments contenant une forte quantité d’acide urique (l’aspirine, les diurétiques, les antituberculeux), par certains troubles (infection, traumatisme, stress) et surtout par une mauvaise alimentation (alimentation non saine, riche en purines, excès alimentaires). La lutte contre la goutte doit donc être principalement basée sur l’alimentation.

Aliments à éviter en présence de la goutte

Pour lutter contre la goutte ou l’éviter carrément, il est impératif de ne pas consommer des aliments possédant de purines. En effet, lorsque vous consommez des aliments riches en purines (molécule azotée composant l’ADN présent dans les tissus du corps), les purines se dégradent pour laisser place à l’acide urique. Déjà produit en quantité raisonnable au cours du métabolisme, l’acide urique désormais en quantité excessive forme des cristaux et se loge dans les articulations afin de déclencher des inflammations.

Lire :  Vomissement enfant : quel traitement ?

Quelques aliments à éviter

  • Aliments riches en purines

Les aliments tels que la viande rouge, les crevettes, les sardines, les anchois, le maquereau, l’alcool, les poissons et fruits de mer sont à éviter au maximum.

  • Les acides gras saturés

Ils réduisent l’aptitude de l’organisme à éliminer l’acide urique et favorisent l’augmentation du poids qui est un potentiel risque de goutte. Parmi ces aliments on retrouve la viande, la volaille, les produits de la charcuterie, les huiles de palme et coco, le beurre, les margarines dures, l’huile végétale hydrogénée, la pâte à tarte brisée, la friture, les pâtisseries et viennoiseries.

  • Produits à base de glucose-fructose

Ces produits à forte concentration de sucre et glucose (yaourts aromatisés et sucrés, produits de boulangerie, ketchup, confitures) peuvent altérer le foie.

  • Les glucides simples.

Aliments recommandés pour lutter contre la goutte et l’éviter

La purine étant le composé essentiel à éviter pour un régime alimentaire goutte, il urge désormais de consommer des aliments pauvres en purine pour éviter les crises de goutte.

  • Aliments très pauvres en purine

Ce sont des aliments capables de prévenir les crises de gouttes et d’y remédier. On peut citer le fromage, les amandes, les œufs, les soupes de légumes, les légumes verts, le thé, le café, les pains et céréale (dans de proportions limitées).

  • Aliments riches en vitamine C

La consommation de légumes et fruits riche en vitamine C comme l’orange, la fraise, le jus de légume, le brocoli, la mangue, la papaye, le poivron rouge, le kiwi peut servir à réduire le taux d’acide urique.

  • Aliments contenant de l’oméga-3 de source végétale
Lire :  Brûlure d’estomac enceinte : que faut-il savoir ?

Les Oméga-3 de source végétale (contenu dans l’avocat, la noix, l’ail, les huiles de colza et de lin, les graines de chia) favorisent la lutte contre les inflammations et se révèlent être très utiles dans le cadre de la goutte. Éviter surtout les sources marines d’Oméga-3.

  • Aliments dits « protecteurs »

Plusieurs études ont prouvé que les aliments pauvres en matière grasse (produits laitiers légers, légumineuses, céréales, noix, fruits) peuvent amener d’importants apports pour éliminer la goutte.

  • L’hydratation

Une hydratation régulière et conséquente peut contribuer à éliminer les crises de gouttes. À cet effet, il est conseillé de boire une quantité minimale de 2 litres d’eau chaque jour. Le café et les jus d’agrume vont également dans le même sens.

Vous êtes ici : Accueil » Aliments bons pour la goutte : tous nos conseils