0.2 C
Paris
vendredi, 24 janvier 2020
Santé Aliments contre la constipation : quels sont-ils ?

Aliments contre la constipation : quels sont-ils ?

Que manger quand on est constipé ? Voilà de quoi s’inquiète toute personne souvent sujette à la constipation, aux ballonnements et aux douleurs abdominales. La constipation n’est pas un problème  de santé à négliger surtout quand elle dure dans le temps. Il est donc nécessaire de trouver des solutions, et la meilleure manière est d’intégrer dans votre régime alimentaire des aliments riches en fibres donc efficaces. Nous vous disons alors tout sur les aliments contre la constipation à consommer.

Aliments contre la constipation

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation est la difficulté à éliminer les selles à une fréquence inferieure à trois selles par semaine. Selon le temps qu’elle dure, on parle de constipation occasionnelle ou chronique (plus de trois mois). Donc la constipation, c’est lorsque les selles restent longtemps dans le côlon et ont du mal à être évacuées.

Généralement, elle a diverses causes telles que le stress, le manque d’exercice, une alimentation pauvre en fibres. Alors, en consommant les aliments qu’il faut vous pouvez vous débarrasser des problèmes de constipation.

Aliments contre constipation

Vous vous êtes souvent demandé quels aliments manger en cas de constipation. Ces aliments doivent être riches en fibres, ce sont notamment les fruits, les légumes et les céréales.

Les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont au nombre de deux, les fibres solubles et celles insolubles. Les fibres solubles stimulent très peu le transit intestinal contrairement aux fibres insolubles. Il faut savoir que la majorité des aliments d’origine végétale contient les deux types de fibres, mais, selon l’aliment la concentration varie, et nous avons des aliments qui sont riches en fibres solubles et d’autres riches en fibres insolubles. Ce sont les sources de fibres insolubles qui nous intéressent.

Les fibres insolubles ne sont pas fermentescibles donc non digérables par l’organisme, elles restent dans l’intestin afin de ramollir et de faciliter l’élimination des selles. Au titre des aliments anti-constipation riches en fibres insolubles, retenez :

Toutes les légumineuses en général sont riches en fibres insolubles;

Les légumes : haricots verts, navet, épinards;

Noix et graines : amandes, arachides;

Fruits : framboise, pomme, fraise, banane, poire, etc.

Exceptionnellement, il existe des sources de fibres solubles, mais qui pourtant favorisent l’élimination des selles, vous pouvez les inclure dans l’alimentation, et elles pourront agir en synergie avec les fibres insolubles.

  • Son et céréales d’avoine
  • Psyllium et céréales enrichies
  • Les agrumes, la mangue
  • Asperge, carotte, oignon

L’hydratation

Il est conseillé, pour en finir avec la constipation, de s’hydrater correctement, et rien de mieux que l’eau, la meilleure boisson qui soit. Néanmoins vous pouvez aussi prendre des thés, de la tisane, et des jus de fruits maison, surtout le jus de pruneau qui contient une substance capable de stimuler la contraction du système digestif naturellement. Faire régulièrement des exercices physiques peut être un véritable atout pour lutter contre la constipation.

Les aliments à éviter

Si vous souffrez fréquemment de constipation, il est bon de connaitre les aliments qui constipent et qu’il faut donc éviter.

La viande ne contient pas de fibres, mais si vous n’êtes pas végétarien, il ne peut pas vous être interdit de la consommer, néanmoins il ne faut pas en abuser et plutôt privilégier les viandes maigres (non riches en graisses). Il est nécessaire de réduire la consommation d’huile dans les repas et privilégier celles riches en oméga-3 comme l’huile de colza. Il faut éviter les céréales raffinées et ne pas abuser du sel également.

Pour lutter contre la constipation, il faut adopter de bonnes pratiques alimentaires. Consommer des aliments riches en fibres et s’hydrater quotidiennement. Les aliments industriels, les produits sucrés sont à éviter au maximum ainsi que les excès en huile et en sel. Le tabac et l’alcool sont à éviter, car ils aggravent la constipation. Ils sont donc à proscrire.

L’agenda personnalisé reste un cadeau publicitaire incontournable

Parmi les nombreux objets offerts dans un but publicitaire, l’agenda personnalisé s’est désormais fait une place. Voulez-vous offrir un...

Que peut vous apporter une agence éditoriale web ?

Le domaine de l'économie est un domaine assez large regroupant plusieurs disciplines. La conjoncture actuelle impose aux entreprises d'innover...

Leeloo : dans quel cas utiliser ce médicament ?

Si vous ne voulez pas tomber enceinte de sitôt, vous disposez de plusieurs moyens de contraception parmi lesquels figurent...