Derniers articles

Aliments riches en zinc : quels sont-ils ?

Consulter Masquer le sommaire

Notre alimentation est très importante, car le bon fonctionnement de l’organisme en dépend. Une mauvaise alimentation ou une sous-alimentation, chez les enfants en particulier, conduit très souvent à différents types de maladie. Ces maladies résultent de la carence de l’organisme en certains nutriments importants. Au nombre de ceux-ci, on compte le zinc qui est un micronutriment ou oligo-élément pour être plus précis. S’il est vrai que ce n’est pas une figure de proue à l’image des protéines, glucides et autres lipides, son rôle reste incontournable au sein de l’organisme. Nous vous proposons de (re) découvrir le rôle du zinc, les aliments riches en zinc et les symptômes liés à une carence en zinc aliment.

Aliments riches en zinc : quels sont-ils ?

L’importance du zinc au sein de l’organisme

L’aliment riche en zinc est-il indispensable pour l’organisme ? Si vous adressez cette question à un professionnel de la santé, quel qu’il soit, il vous dira « Oui, c’est indispensable ». En effet, le zinc, parfois oublié, intervient dans pratiquement toutes les réactions chimiques qui se produisent au sein de l’organisme. Il est indispensable pour l’activation des enzymes qui interviennent dans la constitution de l’ADN et de l’ARN. Mais attendez, il s’agit là de l’essence même de la vie ; ce n’est pas rien. De plus, cet oligo-élément est impliqué dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

En effet, il permet aux lymphocytes T en particulier d’être actif afin de remplir convenablement leur rôle. Ainsi, en plus de participer à la création de la vie (à travers l’ADN et l’ARN), le zinc participe au maintien de cette même vie en assurant l’intégrité de l’organisme face aux maladies. Par ailleurs, si vous faites bien attention, vous retrouvez aussi le zinc dans certains produits de beauté comme les crèmes pour la peau ou pour les cheveux. C’est simplement parce qu’il joue un rôle important pour la conservation des tissus au sein de l’organisme.

Lire :  Cancer des ovaires : les premiers signes d’alerte

Quels sont les aliments riches en zinc que l’on recommande ?

Contrairement à l’énergie que l’organisme peut stocker sous forme de graisse, le zinc n’est pas stocké. Très souvent, il est éliminé de l’organisme en même temps que les selles, la sueur ou encore au moment de la desquamation de la peau. Sa présence dans l’organisme est principalement assurée par l’alimentation. Voici une liste des aliments qui en contiennent :

  • L’huître : sa teneur en zinc est assez considérable d’où sa position dans la liste. C’est l’aliment zinc par excellence.
  • La viande de bœuf : le zinc est souvent lié à la protéine et la viande en contient énormément. Le bœuf est celui qui en contient le plus.
  • Le crabe : dans 100 g de crabe, on retrouve en moyenne 9,8 g de zinc. La langouste est aussi une solution intéressante au cas où le crabe ne ferait pas partir de vos favoris.

On peut aussi recommander le foie du porc, le veau, le Shitaké, les œufs, le pain complet, etc. Les végétariens peuvent facilement le trouver dans le germe de blé, la graine de courge, la graine de sésame, le chocolat, le cacao, etc.

Les symptômes d’une carence en zinc alimentation

Lorsque vous présentez une carence en zinc dans l’organisme, ce dernier devient défaillant dans l’accomplissement de certaines fonctions. Cela se répercute sur votre apparence physique sur votre bien-être puisque le zinc contribue aussi à maintenir l’intégrité de votre corps. Les signes les plus connus relatifs à une insuffisance de zinc dans le corps sont entre autres :

  • Mauvaise qualité de la peau (votre peau devient sèche ou rugueuse).
  • Calvitie précoce : lorsque vous perdez des cheveux alors que vous êtes encore dans la force de l’âge. Beaucoup font recours à des crèmes de cheveux, mais il est possible qu’il s’agisse d’une carence de zinc alimentation.
  • Troubles de fertilité.
  • Système immunitaire défaillant : vous êtes souvent malade.
Vous êtes ici : Accueil » Aliments riches en zinc : quels sont-ils ?