Derniers articles

Antioxydants : aliments et bienfaits des antioxydants naturels

Consulter Masquer le sommaire

Plusieurs substances contenues dans les aliments que nous ingérons au quotidien sont appelées antioxydants. Leur rôle principal est de lutter contre les effets de l’oxydation, un phénomène qui provoque l’altération des aliments et des composés organiques entrainant ainsi des maladies. Certains antioxydants sont dits naturels. Contenus principalement dans les fruits, ils sont recommandés dans la prévention de certaines formes de cancer ainsi que d’autres pathologies répandues. Qu’est-ce qu’un antioxydant naturel et qu’apportent-ils réellement à l’organisme ?

Antioxydants

Présentation des antioxydants naturels

Les antioxydants naturels sont considérés comme des molécules extrêmement utiles dans la lutte contre certaines maladies dégénératives. Il s’agit de substances qui vont jouer le rôle d’antidote en empêchant l’oxydation d’une substance chimique et par la même occasion la production de radicaux libres, car c’est bien de cela qu’il s’agit ; détruire les radicaux libres. Ces derniers sont des composés instables produits par l’organisme et décuplés par certains facteurs comme la fumée, la pollution, le stress ou l’inflammation. Ainsi, en contenant l’effet des radicaux libres, les antioxydants permettent à l’organisme de prévenir et de lutter contre de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancers et de retarder les effets du vieillissement.

L’étendue de l’activité antioxydante d’un aliment ou d’une plante est mesurée par l’indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres). Plus l’aliment est doté d’une valeur ORAC élevée, plus il est antioxydant.

Quelques aliments contenants des antioxydants naturels

Si vous souhaitez enrichir votre alimentation par des antioxydants, l’idéal serait d’en consommer à raison de 3000 à 5000 unités ORAC par jour. Pour ce faire, les nutritionnistes conseillent souvent de consommer quotidiennement au moins cinq portions de fruits et de légumes en ayant à l’idée de varier significativement son alimentation. Car les apports de ses aliments ne sont pas égaux selon leur nature, leur quantité ou selon qu’on les mange crus ou cuits. Les antioxydants naturels les plus notables sont les bioflavonoïdes, les bêta-carotènes, les caroténoïdes, les polyphénolsles, vitamines C et E, le zinc et le sélénium.

Lire :  Mycose du gland : que cachent-elles ?

Suivant leur apport en vitamines et en minéraux, on peut classer les antioxydants naturels comme suit :

  • La vitamine C ou acide ascorbique : au nombre des meilleures sources alimentaires, on compte les oranges, les mangues, les épinards, le kiwi, les agrumes, les légumes frais…
  • La vitamine E : avec entre autres les huiles végétales, les graines d’oléagineux, les amandes, les noisettes, les œufs, la graisse végétale… ces fruits sont très utiles dans la régulation du cholestérol et sont également riches en minéraux outre leur apport en antioxydants. Ils sont souvent consommés sous forme de purée sous forme de purée.
  • La Vitamine A : vous pourrez améliorer votre alimentation avec le fromage, le beurre, le jaune d’œuf, les poissons de mer, les caroténoïdes (abricots, carottes, salades…) ;
  • Le zinc : avec entre autres les fruits de mer, les fruits à coques, le lait, la viande, les légumes secs…
  • Le Sélénium : Parmi les principales sources de sélénium, il y a les céréales, les œufs, le foie, la levure de bière…

On retrouve également les antioxydants dans de compléments alimentaires destinés aux régimes alimentaires ou simplement à entretenir la santé.

Les bienfaits des antioxydants naturels

En piégeant les radicaux libres, les antioxydants diminuent le risque de survenu des infections et freinent le développement de certaines cellules cancéreuses. Parmi les autres bienfaits qu’on leur attribue, il y  a :

  • La protection du système immunitaire et la lutte contre le vieillissement précoce des cellules ;
  • La lutte contre l’accumulation du mauvais cholestérol ;
  • La protection contre la dégénérescence musculaire et le renforcement du système osseux ;
  • La réduction des effets de la pollution sur l’organisme.
Vous êtes ici : Accueil » Antioxydants : aliments et bienfaits des antioxydants naturels